Finale de la coupe Bdm-sa de basketball : Le Djoliba Ac et le Stade malien de Bamako sacrés

0

Les finales de la coupe Bdm Sa se sont disputées au Pavillon des sports du Stade omnisport  Modibo Keita de Bamako. C’était le vendredi 23 novembre 2012, sous la présidence de Monsieur Dgakly Pathé Diallo (directeur adjoint des agences extérieures de la Bdm sa).

 

En dames, le Djoliba Ac est venu à bout de l’Usfas par 74 à 48 et en messieurs, le Stade malien de Bamako a dominé l’As Police par 59 à 51.

La rencontre de la finale dames qui a opposé le Djoliba Ac à l’Usfas s’est jouée en première heure. Elle a été marquée par la domination des dames du Djoliba Ac qui ont réalisé un bon match avec leur jeu collectif, couronné par des paniers de bout en bout. Ce qui a permis aux dames de Mohamed Salia Maïga (entraîneur du Djoliba Ac), d’enregistrer les scores suivants: au premier ¼ temps elles l’ont emporté par 28 à 17, le deuxième ¼ temps par 41 à 30, puis elles ont creusé l’écart en troisième ¼ temps en menant par 60 à 39. Les dames de l’Usfas, un peu moins expérimentées, n’ont pu résister à la loi du Djoliba lors du quatrième et dernier ¼ temps, qui s’est soldé par 74 à 48 pour le Djoliba Ac. C’est ainsi que les dames du Djoliba Ac ont remporté la victoire finale à l’occasion de cette édition de la coupe Bdm Sa.

Chez les Messieurs, en deuxième heure, la finale a mis aux prises le Stade malien et l’As Police de Bamako. On a assisté à une belle partie avec de belles phases de jeu à l’adresse des joueurs du Stade, qui ont émerveillé le public. Après leur sacre en Play off aux dépens de l’As Réal, ils étaient devant leur public pour la première fois à l’occasion de cette finale. Tout comme chez les dames, les Stadistes ont dominé la partie du début jusqu’à la fin: premier ¼ temps 16 -4 et 28 à 16 au deuxième. Le troisième ¼ temps s’est soldé par 40 à 31 toujours à l’avantage du Stade et le quatrième, communément appelé le ¼ temps des vérités, est arrivé à terme avec 59 à 41 pour le Stade malien.

A la fin de la rencontre, un trophée a été remis à chacune des 4 équipes finalistes, en plus d’une enveloppe. Les deux vainqueurs ont empoché la somme de 150.000 Fcfa chacun et les équipes vaincues ont, quant à elles, bénéficié de 100.000 Fcfa chacune.

Notons que plusieurs personnalités étaient présentes à cette finale de la coupe Bdm. En l’occurrence, M. Babou Touré, 1er vice président de la Fédération malienne de basketball et M. Mody N’Diaye de la ligue de basket de Bamako.

Ils ont dit…

Dgakly Pathé Diallo, Directeur adjoint des agences extérieures de la Bdm:

On a assisté à deux belles finales de basketball, en dépit de la coïncidence avec l’ouverture de la nouvelle saison. Cette coupe Bdm est devenue une coutume, chaque année on la met en jeu. Il faut souligner que c’est aussi grâce à la collaboration entre la Bdm et la Fédération malienne de basketball. S’il plait au bon Dieu, nous allons organiser une autre édition l’année prochaine. Nous remercions la Fédération malienne de basket et la presse malienne qui ont réalisé un effort remarquable pour la réussite de ce tournoi. Enfin, nous allons pérenniser cet acquis, puisque le basketball a donné à notre pays beaucoup de titres continentaux dans diverses catégories.

Fadima Touré, joueuse du Djoliba Ac, transfuge du Stade malien:

Le jeu d’ensemble a été la clé de la victoire dans cette rencontre face à l’Usfas. Concernant mon transfert, je n’ai pas eu de problème et on est ensemble, tout se passe bien. Une joueuse n’a pas d’équipe, elle doit être capable de jouer partout. Mon intégration dans mon nouveau club se passe très bien. D’ailleurs, je ne suis pas nouvelle dans cette équipe du Djoliba, puisque j’ai disputé la Coupe d’Afrique 2009 avec beaucoup de joueuses du Djoliba. En fait, on se connait très bien avant cette année. Notre objectif, c’est de reconquérir le titre de champion et de remporter la Coupe du Mali. Nous allons travailler dans ce sens pour atteindre ces deux objectifs majeurs.

Bougouna Daou, entraineur de l’Usfas:

On est passé à côté de notre match. Mon équipe est revenue d’une saison morte. Après seulement deux semaines de préparation, la finale a été programmée et on n’a pas eu suffisamment de temps pour nous préparer. A cela, s’ajoutent les absences de certaines joueuses cadres de l’équipe pour cause de blessure. Après cela, nous avions essayé de faire évoluer certaines joueuses nouvellement venues, à l’occasion cette rencontre, pour connaitre leur capacité. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons nous remettre au travail pour préparer l’équipe afin de mieux affronter la saison prochaine.

Yacouba TANGARA  

Commentaires via Facebook :