Finale de la CAN 2013 : Ce dimanche, le Burkina Faso se mesurera au Nigéria à Johannesburg

0

Le Stade de 80 000 places de Johannesburg abritera  l’énigmatique finale de la 29è édition de la CAN qu’abrite actuellement l’Afrique du Sud net qui, pour la circonstance, mettra aux prises les Super Eagles du Nigéria  et  les Etalons du Burkina Faso.
Que sera donc la réaction des Etalons qui, pour la première fois dans leur histoire footballistique, disputent une finale de la CAN, surtout avec la diminution psychologique et quand on fait allusion à la radiation de Pitroïpa à la 117è minute, évidemment dans les  prolongations, alors que le joueur se faisait accrocher par un défenseur sur la ligne des 18 mètres ghanéens. Au lieu de sanctionner le défenseur, le Tunisien Slim Jedidi exhibe un second carton jaune, synonyme d’un rouge, à l’attaquant du Burkina Faso. Ce qui exclut du coup Pitroïpa de la compétition. Luttant contre vents et marées, les Burkinabè avaient essuyé un penalty à la 11è minute qui n’était vraiment pas évident. Mais Moubarak Wakaso trouve l’occasion de rattraper le Nigérian Emmanuel Emeniké à quatre buts. Or les Etalons avaient eux aussi provoqué un penalty par l’entremise de Bancé dès la 6è minute, mais le Tunisien estime qu’il n’en est rien. Ce faisant, les Etalons  avaient  observé  la pause sur la marque de 1-0 pour les Black Stars. Ils reviendront quand même sur terre à la seconde période quand  à la 60è minute, Bancé trouve l’égalisation à 1-1. Pour le reste de la partie, la  chance sourira aux Etalons du Faso, eux qui devaient se débarrasser des maladresses de l’arbitre tunisien. Très  présents mentalement, les Burkinabè, jusqu’au bout du suspens,  arracheront leur  qualification à la finale aux termes des  tirs au but par 3-2.
Ainsi, pour la toute première fois,  les Etalons iront à une finale de Coupe  d’Afrique des Nations  Senior. Pour la circonstance, ils affronteront, ce dimanche au grand Stade de  Johannesburg,  les Supers Eagles du Nigéria qui disputeront ainsi leur 7è  finale de CAN. Rappelons que le Nigéria est double Champion d’Afrique alors que les Etalons sont à la quête de leur première consécration. Les deux formations ne se feront donc pas de cadeaux car Burkinabè et Nigérians semblent retenir un peu de souvenir à l’issue de leur choc du groupe C, surtout quand on sait que les formations avaient fait jeu égal de 1-1. Mais les Nigérians connaissent une ascendance spectaculaire avec l’élimination des Eléphants et des Maliens, respectivement aux quarts et demi-finales. Toute chose qui enseigne une montée en puissance des boys du coach Stéphan Keshi. Par contre, en dépit de la qualification émérite des Etalons à cette finale, ils  partent très diminués, surtout après le carton rouge empêchant du coup Pitroïpa de prendre part à la fatidique finale qui aura lieu ce dimanche 10 février à Johannesburg. Et pour quelqu’un qui connait l’importance et la valeur de ses «coups de patte»… Aussi, on ne finira jamais de rappeler le forfait hardi de «l’essuie-glace» Alain Traoré, qui s’est blessé depuis le 3è match des poules contre la Zambie. On  constate par là un plus pour la formation nigériane qui traverse actuellement sa force de l’âge.
Mais on doit faire ressortir le caractère énigmatique de cette CAN Afrique du Sud 2013. Le Burkina Faso et le Nigéria formaient tous deux le groupe C. En outre,  les Super Eagles n’ont pas pris part à la 28è  édition de la CAN. Ce qui fait d6eux des «tombés du ciel» à cette CAN. Un autre fait marquant, c’est une formation nigériane rajeunie à 99%. Mais le Burkina Faso reste un groupe soudé et très athlétique. Malgré tout, le Nigéria se place légèrement au-dessus du lot. Attention aux Etalons qui doivent lever toute équivoque concernant l’absence de Pitroïpa et d’Alain Traoré. Mais les Nigérians aussi ne respecteront pas le nul du match du groupe. A suivre.
Soumana Touré Miguel

Commentaires via Facebook :