Finale de la 63e édition de la coupe du Mali : Les Blancs de Bamako défendront leur titre face à l’AFE le 1er juin

0

A l’issue des deux demi-finales de la 63e édition de la Coupe du Mali de football jouées samedi et dimanche derniers, le tenant du titre, le Stade malien de Bamako, et Afrique Football Elite ont décroché leurs tickets pour la finale aux dépens respectivement du Djoliba AC et de l’AS Bakaridjan de Barouéli. La finale de cette grande messe du football malien est prévue pour le samedi 1er juin probablement au Stade du 26 Mars.

Les Blancs de Bamako ont complètement déjoué les pronostics, en s’imposant face aux Rouges de Bamako, leaders incontestés du championnat national de Ligue 1. Avec cette victoire, le Stade malien de Bamako visera désormais son 22e trophée de Coupe du Mali face à Afrique Football Elite (AFE) qui jouera la première finale de son histoire.

Pour revenir à la rencontre, les poulains de Mamoutou Kané di Mourlé avaient pourtant mal entamé la partie en encaissant dès la 11e minute de jeu sur penalty provoqué par Zoumana Simpara et transformé par l’attaquant djolibiste Ousmane Coulibaly dit Kalaba.

Peu de temps après, le même Zoumana Simpara aurait pu doubler la mise pour les Rouges de Bamako, mais il a perdu son duel face au portier stadiste, N’Golo Traoré, bien en place. En plus de marquer, les pensionnaires de Hérémakono ont largement dominé la première période avec plusieurs occasions de but raté. A la 30e minute de jeu, sur un centre de Klegnime Koné, Moussa Diallo égalise d’une tête inévitable pour son équipe. C’est sur ce score de 1-1 que l’arbitre de la partie renvoie les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, les Stadistes, galvanisés par leur égalisation, multiplient des actions offensives dans la surface adverse. A la 74e minute de jeu, suite à une belle action collective, leur attaquant Lassine Kouma trompe la vigilance du portier du Djoliba AC, Youssouf Koïta et marque le but de la victoire. Après ce deuxième but, les poulains du coach Demba Mamadou Traoré essayent tout pour vite revenir au score, mais ils tombent sur une défense du Stade bien en place et qui a su gérer la rencontre jusqu’à la fin de la rencontre.

Jouée 24 heures avant le derby Stade malien de Bamako-Djoliba AC, la première demi-finale qui avait opposé Afrique Football Elite (AFE) à l’AS Bakaridjan de Barouéli a tourné à l’avantage des Centristes d’AFE qui l’ont remporté par le score de 2-1.

La finale de la 63e édition de la coupe du Mali mettra aux prises AFE et le Stade malien de Bamako, le samedi 1er juin. Le vainqueur empochera la somme de 25 millions de FCFA et 10 millions de FCFA pour le vaincu.

Visiblement très heureux, le coach du Stade malien de Bamako, Mamoutou Kané dit Mourlé, a félicité les joueurs pour leur victoire face à l’une des meilleures équipes du Mali. “Aujourd’hui, je suis un entraineur très heureux après cette qualification. Beaucoup pensaient que nous allions perdre cette rencontre contre le Djoliba AC. Avant, la rencontre, j’ai simplement dit aux joueurs de se concentrer sur le sujet et de tout donner pour éviter une deuxième défaite de suite contre le Djoliba AC. Dieu merci, le message a été reçu par les joueurs et ils ont livré une grande rencontre. Pour terminer, je félicite le coach du Djoliba AC, Demba Mamadou Traoré, pour son esprit de fair-play”.                      Mahamadou Traoré

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!