Finale de la 53e coupe du Mali de football : Le classico Djoliba Ac/Stade malien à l’affiche

0

La finale de la 53e édition de la Coupe du Mali de football mettra aux prises le Djoliba Ac et le Stade malien de Bamako. Les équipes rivales ont décroché les deux tickets pour disputer la finale de la coupe du Mali en battant respectivement le COB (2-0) et l’As Nianan de Koulikoro (2-1), à l’issue des rencontres des ½ finales qui se sont disputées le week-end dernier dans l’enceinte du stade omnisports Modibo Keïta de Bamako.

 

Le Stade malien de Bamako
Le Stade malien de Bamako

La victoire du Djoliba Ac face au COB (2-0) pourrait permettre aux Rouges de Bamako de sauver leur saison. Car, si le Stade malien a déjà obtenu le titre du championnat à 4 journées du terme, la Coupe du Mali demeure l’un des objectifs prioritaires du Djoliba, cette saison.

Contre le COB, les Rouges ont dû attendre la 45 +2 pour voir l’ouverture du score par Lassine Diarra, sur penalty.

 

Au retour des  vestiaires, le COB a été réduit à 10, avec l’expulsion de Waly Diabaté qui a écopé de son deuxième carton jaune à la 74e minute.

 

 

L’équipe de Boubacar M’Baba Diarra, président du Djoliba Ac, a profité de sa supériorité numérique pour doubler la mise par Janvier Sédonoudé Abouta, à la 85e minute de jeu.

 

 

La rencontre arrive à terme sur ce score de 2 buts à zéro, au tableau d’affichage, en faveur du Djoliba Ac. C’est ainsi que le Djoliba Ac s’est hissé à la finale de la 53e édition de la Coupe du Mali de football. En finale, il sera opposé au Stade malien, pour le choc entre les deux équipes phares du pays.

La deuxième demi-finale a vu la victoire difficile du Stade malien de Bamako contre l’As Nianan de Koulikoro.

 

 

Dès l’entame de la rencontre, c’est l’As Nianan qui a réussi le plus difficile en ouvrant le score par Madou Dembélé à la 17e minute de jeu. La pause est intervenue sur ce score d’un but à zéro à l’avantage des visiteurs.

 

 

Au retour des vestiaires, les joueurs du Stade malien affichèrent de nouvelles intentions. Ainsi, Lamine Diawara, entré en jeu à la place de Morimakan Koïta (46e minute), égalise pour le bonheur des quinze mille spectateurs du Stade malien.

 

 

Galvanisés par ce but, Cheick Mohamed Cherif Doumbia, capitaine du Stade malien, et ses coéquipiers doublent la mise par Souleymane Dembélé, à la 74e minute sur un coup franc tiré à environ 25 mètres des buts de Babiya Siby, portier de l’As Nianan.  La rencontre a connu son épilogue sur ce score de 2 buts à 1 en faveur de l’équipe de Boucary Sidibé dit Kolon, président du Stade malien de Bamako.

La date de la finale n’est pas encore fixée.

Yacouba TANGARA

 

Championnat de montée en ligue 1 :

L’As police représentera Bamako

L’As Police a obtenu l’unique ticket du district de Bamako après sa victoire, lors de la 3e journée des rencontres du carré d’As contre le Lcba, battu par le score d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Alain Claude Traoré à la 4e minute de jeu sur coup franc. La rencontre s’est disputée le vendredi 28 juin 2013 dans l’enceinte du stade Mamadou Konaté de Bamako.

La rencontre Lcba-As Police, comptant pour la 3e et dernière journée du carré d’As a tenu toutes ses promesses.

 

 

Un match nul suffisait au Lcba pour finir à la tête du classement, après avoir enregistré deux victoires d’affilée. L’As Police, quant à lui, n’avait pas d’autre choix que de réaliser une victoire pour décrocher l’unique ticket  du district de Bamako pour la montée en ligue 1.

 

 

Dès l’entame de la partie, les joueurs de l’As Police, plus engagés provoquent la défense adverse. C’est ainsi qu’ils obtiendront un coup franc situé à environ 25 mètres des buts adverses. Alain Claude se charge d’exécuter le coup de pied arrêté et son tir fait mouche pour le bonheur de ses coéquipiers, à la 4e minute.

 

 

De leur côté, les joueurs du Lcba confondent vitesse et précipitation avec l’imprécision dans les passes et le manque de cohésion dans le jeu. La rencontre a connu son épilogue sur ce score d’un but à zéro pour le bonheur de l’As Police.

 

 

Une année après la descente de l’As Police en deuxième division, elle a l’occasion de revenir parmi l’élite du football national. A condition de finir premier de l’un des trois groupes de la montée en ligue 1.

Le Lcba, quant à lui, a réalisé une saison acceptable car c’est sa seule défaite enregistrée dans ce championnat de deuxième division du district de Bamako 2012-2013. Mais pour le compte de cette ultime journée du carré d’As, l’équipe de Lafiabougou a moins bien joué que dans ces rencontres précédentes.

Yacouba TANGARA

 

Commentaires via Facebook :