L’union sportive de Bougouni a inscrit son nom dans le palmarès des équipes vainqueurs de dame coupe du Mali, en venant à bout des Onze Créateur de Bamako, sur le score de 2 buts à 1, lors de la finale disputée le samedi 25 août 2012 au stade omnisport Modibo Keita de Bamako.
Placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale, le coup d’envoi officiel de cette finale inédite de la 52e édition de la coupe du Mali a été donné par le président de la République, le Professeur Dioncounda Traoré. Mais bien avant cela, à son arrivée dans le stade à 16 heures 15 minutes, on a procédé à l’exécution de l’hymne national du Mali.
Sur le terrain, habillé en violet, les Onze Créateur de Bamako ont réalisé une bonne entame de match, en emportant le premier ballon dangereux dans le camp adverse par Aimé Koffi, qui a signé le premier tir cadré de la rencontre, Yacouba Fomba (le gardien adverse) s’interpose (6e minute). L’Usb qui avait barré la route à deux équipes de D1 : le Nianan de Koulikoro en ¼ de finale et le Cob en ½ finale. L’équipe de Bougouni s’est signalée par Boubacar Diarra, avec un tir instantané qui ricoche sur la barre transversale des buts de Brice (le gardien des Onze Créateur). Le déclic au tableau d’affichage est arrivé à la 13e minute, suite à un accrochage dans la surface de réparation de l’Usb, entre Fatogoma Coulibaly, défenseur, et Mahmoud B Cissé. L’arbitre central, Koman Coulibaly, siffle logiquement un penalty pour les Onze Créateur, que Hamidou Sinayoko transforme à la 14e minute. Les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur cet avantage d’1 but à 0 pour l’équipe de Sékou Massiré Sylla, le président des Onze Créateur.
Au retour des vestiaires, l’Usb a mis les pendules à l’heure par Boubacar Diarra grâce à sa reprise par la tête d’un ballon mal négocié par le gardien adverse, le ballon finira alors sa course dans les buts à la (48e minute), devant un stade omnisport plein à craquer de supporteurs ayant effectué massivement le déplacement. Galvanisés par le but égalisateur, les hommes de Mamadou Touré ont inscrit un deuxième, suite à une incursion de l’attaque de l’Usb conclue par Youssouf Camara à la 54e minute de jeu. Malgré les nombreux changements effectués par Nouhoum Diané, le coach des Onze, le coup de sifflet final retentira sur se score de 2 buts à 1 en faveur de l’Usb. Ainsi, l’Us Bougouni remporte son premier trophée en coupe du Mali, et du coup est la première équipe de cercle, et le deuxième club qui amène la coupe hors de la capitale, après le sacre de l’As Sigui de Kayes en 1987. Comme l’union fait la force, le sacre de l’Usb lors de cette finale est le fruit de la fusion de trois clubs de la ville de Bougouni : l’As Banimonotiè, l’As Tadona et l’As Balanzan. Soro Kadiéna le dossard No 7 de l’Usb a été élu meilleur joueur de cette 52e édition de la coupe du Mali. Comme il est de tradition, Orange Mali, le sponsor officiel de la Fémafoot a offert un chèque de 500 mille francs à cet homme qui s’est bien illustré durant le parcours de l’Usb. Le match s’est déroulé en présence du ministre de la jeunesse et des sports, Hamèye Founé Mahalmadane, et de plusieurs personnalités de l’Etat ainsi que les membres de la fédération malienne de football.
Yacouba TANGARA
Réactions après la rencontre :
Morifing Cissé (président de l’Usb): « on a atteint quelques objectifs, mais ça reste beaucoup, on a bien travaillé, le travail a été notre secret pour atteindre ce niveau. Si on a enregistré un tel résultat, c’est très bon, mais se maintenir c’est difficile. Nous allons élaborer un plan d’action qui consiste à recruter de nouveaux joueurs, un staff technique, afin d’atteindre les objectifs, dont la montée en D1 reste à la une, et faire une bonne figure en compétitions africaines. Nous comptons sur le soutien de tout le peuple du Mali en coupe Caf l’année prochaine, car là il s’agit d’une cause nationale. Je remercie infiniment la population de Bougouni, ils sont inestimables. Merci ».
Mamadou Touré (Entraineur de l’Usb) : « je dédie ce trophée aux ressortissants de la ville de Bougouni, ensuite à mon papa et ma Mama, vraiment les enfants ont beaucoup respecté les consignes qu’ont leur a données. Pour entrer dans l’histoire, il faut travailler dur afin d’atteindre les objectifs. Vraiment je suis très content, je salue tous les supporteurs qui ont effectué le déplacement »
Nouhoum Diané, entraineur des Onze Créateur « c’est vrai, on n’a pas été ridicules en première mi-temps, mais on a eu des opportunités de scorer, mes joueurs n’ont pu concrétiser ces occasions de buts. En seconde période, franchement c’est plus compliqué pour nous, surtout après avoir pris le but de l’égalisation. Il fallait réagir aussitôt après, mais on ne l’a pas fait. Mais c’est le football ».
Abdou K. Sanou (joueur des Onze Créateur) « l’Usb a mérité sa victoire, car si on avait marqué nos occasions de la première mi-temps, on en serait pas là. En 2e période, ils ont égalisé puis marqué le deuxième but, c’est aussi grâce à Dieu. Cela c’est un fait de Dieu. Il faut reconnaitre que nos joueurs ont beaucoup relâché en deuxième mi-temps, c’est ce qui explique un peu cette défaite. On est qualifiés pour la coupe Caf mais sincèrement on avait besoin de cette victoire ».
Yacouba TANGARA
Orange Mali se rejouit de la place qu’occupe le football malien en Afrique
Racine Thiam le Directeur de la communication de la société Orange Mali, l’a annoncé à l’occasion des remises de maillot aux équipes finalistes (les Onze Créateur et l’Us Bougouni)de la 52e édition de la coupe du Mali de football, le jeudi 21 aout 2012 au siège de la Femafoot à Hamdalaye Aci 2000.
Il a tout d’abord salué la femafoot de ses effots ,pour la bonne santé du foot ball malien , mais aussi pour la bonne marche du partenariat qui lie l’opérateur télephonique à la fédération malienne de football. En ces termes « Nous sommes satisfait de l’envol du football malien en général, qui grimpe jour après jour. Les Aigles sont 3e en Afrique aujourd’hui après la CAN 2012. D’autre part, sur 4 clubs maliens engagés en compétions Africaines, il y a deux clubs qui ont accédés à la phase de poule de la coupe Caf : le Stade malien, qui a remporté ce trophée en 2009 et le Djoliba Ac . Il y a très peu de club des autres pays du continent qui ont reussi un tel cout.
Notre deuxième satisfaction est que la finale de la 52e édition de la coupe du Mali va opposer les Onze Cr éateurs et l’Us Bougouni sont un deux club qui n’ont jamais atteint ce niveau de la compétéition. cela est une belle illustration dans la progression du niveau que le football malien a connu dans ces dernières années. Aupar vant c’était soit le Djoliba Ac avec 19 titres, le Stade 17 titres, le Réal 10 titres ou encore le Cob detenteur du trophée, qui compte 3 trophées qui se hissaient en finale. Cette année,aucune de ces équipes n’est parvenu à atteindre la finale, cela explique qu’il y n’a pas de club de deuxième et de première division. A cet égard le niveau de chacune des équipes se ressemble. Si l’Us Bougouni evolu en deuxième division, cela est un fait de Dieu, si non, elle a éliminé des équipes de première division, ça veut dire qu’elle peut évoluer en D1.
Yacouba TANGARA
felicitation a l us bougouni et merci a ATT pour le joyeux qu il a offert aux bougunois a savoir le stade de bougouni qu a travers cet infrastructure beaucoup de jeunes bougouni ont eu la possibiltee de jouer et d aimer le foot,merci encore le president toure
“vainqueurs de dame” 😆 👿 👿 👿
Comments are closed.