Après 2000 et 2002, le Club olympic de Bamako (COB) a remporté le 23 juillet dernier, son 3ème trophée de la Coupe du Mali de football au détriment du Stade malien.
Cette 51ème édition de la Coupe du Mali était placée sous la haute présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, qui a donné le coup d’envoi sur la pelouse du stade omnisport Modibo Kéita. En présence, deux équipes déterminées à se faire valoir. D’un côté, le Stade malien de Bamako, déjà champion du Mali qui cherchait à réaliser le doublé. Et de l’autre, le Club olympic de Bamako qui n’avait d’autre ambition que de remporter son 3ème trophée.
Habillés en verts, les Olympiens n’ont pas donné le temps aux Blancs de Bamako de se positionner. C’est ainsi que les poulains de Sékou Seck, ouvrent le score à la 6ème mn, par Bassoma Sangaré, suite à une erreur défensive.
Ce but matinal va mettre les Olympiens en confiance. Menés au score, les Blancs se sentiront beaucoup plus menacés. Leur coach Djabour Kamel, va alors renforcer sa défense avec l’entrée du défenseur Oumar Sidibé qui prend la place d’Adama Diarra. Avec ce nouvel entrant, les Verts vont commencer à subir la pression des Blancs jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Le retour des vestiaires changera la donne de la rencontre. Les Blancs, toujours menés par un 1 but à 0, mettront les machines en marche et feront subir une légère domination à leur adversaire. Devant la menace, l’entraîneur des Olympiens, Sékou Seck, va procéder à des changements. Mais, les Verts seront toujours sous la pression des Stadistes qui vont égaliser à la 81ème mn, grâce à Souleymane. L’espoir renaît du côté des supporters des Blancs qui se réveillent au milieu des sons de vuvuzelas et de tam-tams. Malgré tous les efforts des Verts, le score va rester inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Pendant la prolongation, le jeu restera stable. Après les quinze premières minutes, le match baisse en intensité. Au moment où l’on commençait à imaginer un scénario de tirs au but, les Olympiens ont brisé la monotonie du jeu à sept minutes de la fin, en inscrivant leur deuxième but, par Soumaïla Sidibé. Grande fut la déception des Blancs qui tenteront sans succès de revenir au score dans un match qui aura finalement tourné à l’avantage du Cob : 2 buts à 1, tel fut le score final. Pour le président de la République, Amadou Toumani Touré, qui a remis le trophée au capitaine des Olympiens, la victoire n’a pas été volée. ATT a salué la prestation des arbitres espagnols.
Orange Mali, sponsor officiel offre une série de cadeaux !
Sponsor officiel, Orange Mali a offert une série de cadeaux à plusieurs personnalités. C’est la directrice de la communication d’Orange Mali, Mme Sangaré Coumba Kéita qui a remis des cadeaux au président de la République, au ministre de la Jeunesse et des Sports et au président de la Fédération malienne de football.
Un chèque de 500 000 au meilleur joueur !
Bassoma Sangaré du Cob a été désigné comme le meilleur joueur de la 51ème édition de la Coupe du Mali. Ce jeune olympien a reçu des mains de Amadou Toumani Touré, un chèque de cinq cent mille francs CFA (500 000 FCFA) offert par Orange-Mali, sponsor officiel du football malien. Ce jeune joueur, malgré sa petite taille, est très technique et fait parler de lui chaque fois qu’il met le pied sur le ballon.
Les parachutistes toujours au rendez-vous !
Depuis quelques années, ce sont les parachutistes qui descendent avec le ballon de la Finale. Cette année encore, les hommes de l’aide de camp du chef de l’Etat, Adbina Guindo étaient au rendez-vous. Sur les trois parachutistes, un seul a raté sa cible.
Où sont donc passés les tee-shirts du doublé ?
C’est la question qui revenait sur les lèvres. Face à la déception, les stadistes avaient certainement caché les tee-shirts qu’ils avaient confectionnés pour fêter un éventuel doublé.
Par Ousmane Ballo