La finale de la 50ème Coupe du Mali de football a été remportée, samedi 31 juillet, par l’AS réal de Bamako qui a battu le Centre Salif Kéïta (CSK) par le score étriqué d’un but à zéro,suite à un coup franc magique transformé à la 26ème par Ibrahim Kader Coulibaly. Ainsi, l’AS Réal remporte son dixième trophée de la Coupe du Mali, 18 ans après son sacré en 1991.
lacée sous le signe du Cinquantenaire de l’Indépendance du Mali, la finale de la Coupe du Mali de football a été une véritable réussite sur le plan organisationnel, samedi 31 juillet, au Stade omnisports Modibo Kéïta.
A l’affiche de cette belle finale, le Centre Salif Kéïta (CSK) était face à l’AS Réal de Bamako. Si le CSK jouait sa première finale de Coupe du Mali, depuis sa création, l’AS Réal en était à sa dix-septième et avait déjà remporté neuf titres. Raison pour laquelle ce match était très attendu par le public sportif venu massivement pour supporter les deux formations.
Après le coup d’envoi symbolique donné par le Président de la République, Amadou Toumani Touré, aux environs de 17 heures, les deux équipes se montrent engagées pour offrir du beau spectacle au public. Le Centre Salif Kéïta s’avère plus agressif avant que les Noirs et Blancs ne se ressaisissent pour maintenir le jeu, en créant des occasions de but sans pourtant les concrétiser. C’est seulement à la 26ème minutes qu’ils vont ouvrir le score suite à un coup franc magique de Ibrahim Kader Coulibaly. A 1 but à 0, les choses se compliquent pour les Centristes puisque l’entraîneur du Réal, Moussa Kéïta dit Dougoutigui décide de conserver ce but en érigeant un mur de béton dans sa zone défensive. Ainsi, le rêve des joueurs du CSK est brisé, après le coup de sifflet de l’arbitre Ousmane Sidibé. "C’était un match tactique souvent physique. Mais, nous avons essayé de gérer ce match puisque le Centre Salif Kéïta est fort tactiquement. Lorsque nous avons le but, j’ai renforcé ma défense pour contrer les attaquants du CSK. Cette victoire est pour les dirigeants de l’AS Réal, les joueurs, les supporters" a déclaré Dougoutigui.
Ainsi, l’AS Réal remporte son dixième trophée de la Coupe du Mali, après 1962, 1964, 1966, 1967, 1968, 1969, 1980, 1989, 1991. Le club en était à sa dix septième finale, samedi dernier. Pour remporter ce trophée du Cinquantenaire, l’AS Réal a fait un parcours exceptionnel.
Les poulains de Dougoutigui ont respectivement battu Kafo Foot de Kayes (1-0) en 16èmes de finale, le Stade Malien de Sikasso (2-0) en 8èmes de finale puis le Sigui de Kayes (2-0) en quarts de finale. En demi-finale, l’AS Réal a éliminé le Stade Malien de Bamako sur le score de 2 buts à 0 tandis que le Centre Salif Kéîta avait battu le Djoliba AC sur le même score.
Après la remise des médailles d’Or aux joueurs et à l’encadrement par le Premier ministre, Modibo Sidibé, le trophée de la 50ème édition de la Coupe du Mali a été remis au capitaine de l’AS Réal, Moriba Diop par le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Dès lors, les joueurs et leurs supporters ont commencé à fêter cette belle victoire sur la pelouse du Stade Modibo Kéîta.
Les coulisses :
Drissa Laïco Traoré du CSK sacré meilleur joueur
Le prix du meilleur joueur de cette finale de la Coupe du Mali de football a été décerné au capitaine du Centre Salif Kéîta (CSK) Drissa Laïco Traoré, élu à l’unanimité. Ce jeune footballeur talentueux, a démontré tout son savoir-faire pour que son équipe puisse remporter son premier trophée de la Coupe du Mali. Malheureusement, le bon Dieu en a décidé autrement. Comme récompense, il a reçu un chèque géant de 500 000 FCFA plus un téléphone portable de dernière génération offert par la société Orange-Mali.
Pourquoi le Réal a-t-il joué avec le maillot de la demi-finale ?
Depuis la phase des demi-finales, le sponsor officiel de la Fédération Malienne de Football, Orange-Mali a décidé d’habiller les quatre équipes. C’est ainsi que le Djoliba AC, le Stade Malien de Bamako, le Centre Salif Kéïta et l’AS réal ont reçu chacun un jeu de maillots dont la remise s’est déroulée au siège de Malifoot. Pour la finale, le sponsor a également offert des maillots aux finalistes, à savoir le CSK et l’AS Réal. Cette remise des équipements s’est déroulée, le jeudi 29 juillet. La surprise fut grande samedi lorsque les joueurs du Réal ont refusé de porter les maillots prévus pour la finale. Ils ont préféré jouer avec les maillots de la demi-finale. On ne sait pas pour quelle raison ?
Des hommages rendus aux joueurs de la 1ère finale de la Coupe du Mali
Pour marquer le Cinquantenaire de l’indépendance du Mali, la Fédération Malienne de Football a décidé de rendre un vibrant hommage aux anciens footballeurs qui ont joué la première finale de la Coupe du Mali en 1961, au Stade Mamadou Konaté sous la présidence de Modibo Kéïta, premier Président du Mali. Cette finale avait opposé le Stade Malien de Bamako au Djoliba AC. Après un match sanctionné par un nul de 3 buts partout, le Stade Malien de Bamako avait remporté le trophée après avoir battu le Djoliba sur le score de 2 buts à 1. Les joueurs qui, avaient joué cette finale, ont reçu des distinctions de Malifoot. Il s’agit du côte du Stade Malien : Abdoulaye Fané, Demba Dembélé, Mamadou Kéïta, Ibrahima Sacko, Tiécoura Bouaré, seydou N’Daou, Alioune Diouf, Bakary Samaké, M’Baye Samaké, Mamadou Diakité, Abdoulaye Kéïta, Samba Bass, Sambaly Monékata. Du côte du Djoliba, ce sont Abdoulaye Traoré dit "Elastic" Issa Traoré "Laïs" Samba Sangaré, Djibril Diallo, Soumaïla Soumaré, Malamine Guindo, Modibo Kéïta, Boubacar Niambélé, Abdoulaye Diawara dit Blocus, Karounga Kéïta dit Kéké, Boubacar Touré, Sinaly Traoré, Baba Coulibaly, Salif Kanté. Ils ont reçu, chacun, un diplôme de reconnaissance et une enveloppe financière de la part de Malifoot. Les arbitres de cette première finale de la Coupe du Mali n’ont pas été oubliés. Il s’agit de Mabel Ba, Mady Diallo et Cheick Kéïta, qui ont chacun une enveloppe.
ATT, Modibo Sidibé, Hamane Niang, Sidiki Konaté récompensés par Malifoot
Pour services rendus dans le cadre de la promotion et du développement du sport au Mali plus particulièrement du football, la Fédération Malienne de Football a remis des diplômes de reconnaissance à certaines personnalités dont le Président de la République, ATT, le Premier ministre Modibo Sidibé, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang. Le Directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté a également reçu, à cette occasion, une distinction des mains du Président ATT.
Rassemblés par Alou Badra HAÏDARA
Orange-Mali a frappé un grand coup
e sponsor officiel de la Fédération Malienne de Football, Orange-Mali a mis le paquet pour que cette finale de la Coupe du Mali puisse être une grande fête. Orange-Mali a offert une animation musicale qui a entretenu l’assistance dès l’ouverture du Stade aux environs de 14 heures, jusqu’à l’arrivée du Chef de l’Etat vers 17 heures. En effet, la société avait installé le plateau "Samedi Loisirs" de Adama Koité et "Génération 21" de Abba Samassékou sur la pelouse du Stade Modibo Kéïta. Ce podium était animé par des artistes comme Chéché Dramé, Baba Salah, Master Soumi, Génération RR, DJ Sénateur et Roberto Magic Sapeur. Selon le responsable de la Communication d’orange-Mali, Racine Thiam, c’est une manière pour la société de jouer sa partition à cette fête du football malien surtout en cette année du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Orange-Mali a profité de cette opportunité pour offrir des cadeaux au Président de la République, Amadou Toumani Touré remis par le Directeur marketing de la société, Antoine Declerk. Ce geste a été apprécié à sa juste valeur par le Chef de l’Etat.
Alou B. HAIDARA
Coupe CAF :
Le Djoliba qualifié pour la phase de poules
Le Djoliba a décroché, samedi 31 juillet, son billet pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) sur la pelouse CR Belouizdad d’Algérie en réalisant un match nul salutaire (1-1). Le but à l’extérieur marqué par Yahia Coulibaly à la 32ème suffit aux Rouges de Bamako pour continuer leur aventure dans cette compétition. On se rappelle que le match aller s’est soldé par un nul vierge à Bamako.
Alou B.HAIDARA