Finale de foot du concept «Urbain Sida-Foot» : Un avant-goût de la 4ème édition du festival international “Sida-Foot”

1
photo de famille de l'équipe de Black star avec les organisateurs
photo de famille de l’équipe de Black star avec les organisateurs

Pour lancer les activités de la 4e édition du festival international “Sida-Foot”  prévue en juin prochain, les organisateurs ont initié un nouveau concept dénommé “Urbain Sida-Foot” à travers un match de gala, qui a vu la victoire de Black Star face au FC Badala (4 buts à 1). L’événement a été rehaussé par une prestation des jeunes rappeurs et une démonstration des motocyclistes, qui ont tenu en haleine l’assistance pendant la mi-temps. 

 

Le terrain de football du marché de Badalabougou a servi de cadre, le samedi 15 février, au lancement des activités de la 4e édition du festival international, Sida-Foot prévue en juin prochain. Pour la circonstance, les jeunes étaient venus de tous les coins de la capitale pour être les témoins oculaires de cet événement exceptionnel. Plusieurs invités étaient au rendez-vous dont des représentants des partenaires comme l’ONUSIDA, le Haut conseil national de lutte contre le sida, le FNUAP, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM)…

Ce match a opposé deux équipes du quartier de Badalabougou. Il s’agit du FC Badala et le Black Star. Après le coup d’envoi symbolique, les deux formations ont gratifié le public d’une bonne partie de football. Ce fut un match très plaisant. Finalement, c’est le FC Black Star qui a eu raison de son adversaire du jour en disposant de lui sur un score sans appel de 4 buts à 1. Une victoire qui a permis aux Blacks Stars de remporter le trophée de ce match de gala. Ce fut la grande joie du côté des joueurs du Black Star après le coup de sifflet de l’arbitre. Comme récompense, en plus du trophée, ils ont reçu une enveloppe. Quant à l’équipe vaincue, elle s’est contentée également d’une enveloppe. “Je suis très heureux de la participation de la jeunesse à cette initiative. C’est l’occasion pour moi de féliciter les deux équipes, qui ont vraiment mouillé le maillot. Je pense qu’il n’y a pas eu de gagnant ni de perdant. C’est tout simplement une victoire de la jeunesse. Pour moi, l’objectif est désormais atteint. Après ce lancement, il s’agit maintenant pour nous de serrer la ceinture pour que le festival Sida-foot puisse se dérouler dans de meilleures conditions” nous a confié Boubacar Soumaoro, initiateur du projet.

Il faut rappeler que le FNUAP est prêt à accompagner le festival international dénommé “Sida Foot “, qui est désormais un événement phare de l’agenda de la jeunesse malienne. Cet événement regroupe depuis quelques années les stars du football africain pour une même cause : la lutte contre le VIH-SIDA. Cela à travers des dépistages volontaires du VIH pendant le festival. Devenu une tradition au Mali, Sida Foot 2014 aura des innovations, selon l’initiateur du projet. “Pour cette 4e édition, nous envisageons d’organiser plusieurs activités de sensibilisation, des conférences-débats dans les lycées, les universités. Pour boucler en beauté, nous avons prévu, une soirée de gala qui verra la présence des représentants de l’ensemble du système des Nations Unies intervenant dans la lutte contre le Sida au Mali” a-t-il précisé.

S’agissant du Match de Gala, il se déroulera le 1e juin prochain au stade Omnisports Modibo Keita sous le parrainage de notre compatriote, Malamine Koné, patron du Groupe AIRNESS. Pour ce match, l’équipe sacrée championne du Mali sera face à celle de Sida Foot, qui sera composée de 4 stars du football africain, 4 joueurs de l’équipe nationale du Mali, 4 espoirs maliens et 4 anciens joueurs. Il est important de préciser que le champion du Mali recevra le Prix Michel Sidibé d’un million de FCFA. Tandis que le Prix FNUAP d’un montant de 250.000FCFA sera décerné au meilleur gardien de but de la saison. “Compte tenu de l’importance de cette présente édition, nous voulons que cet événement soit retransmis en direct sur l’ORTM. C’est notre souhait le plus ardent” a précisé Boubacar Soumaoro. En tout cas, cette belle initiative mérite d’être accompagnée par les plus hautes autorités du pays et l’ensemble des Maliens

.

                 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.