Finale de la coupe du Mali de football : Les frondeurs menacent, le président de la Fémafoot prévient

10

Pour maintenir la confusion et donner l’image d’un football malien en disgrâce, le ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo, n’a pris aucune disposition avec Koulouba pour l’organisation de la 57éme coupe du Mali. Face à cette inertie, la Présidence de la République s’est directement adressée au bureau fédéral pour les détails sécuritaires de l’événement. Pendant que tout est fin prêt pour la réussite de la finale, les frondeurs, soutenus par leur mentor, débarquent à la Fédération pour faire des mises en garde, qui ont l’allure de menaces. Que s’est-il passé ? Quelle a été la réaction de la Fédération ?  Et quelle sera la réaction des clubs favorables à Bavieux le jour de la finale ? 

En prélude à la 57ème édition de la finale de la Coupe du Mali, prévue ce samedi, le président de la Fédération malienne de football a adressé une lettre au Département des Sports. Ladite correspondance avait pour but de l’informer officiellement de l’événement et afin qu’il serve de relais entre la Femafoot et la Présidence de la République. Paradoxalement, le ministre des Sports, après avoir reçu la lettre, n’a pris aucune disposition allant dans ce sens. Le protocole de la République, n’ayant pas eu de signal du côté du Ministère des Sports, s’est directement adressé à la Femafoot pour dispositions à prendre. Dès lors, une commission dirigée par le premier vice-président de la Fédération est à pied à œuvre avec la Présidence de la République, pour préparer l’événement.

C’est seulement le mardi que la Direction nationale des Sports a démarché le Secrétariat Général de la Femafoot par rapport à la finale. Elle a été informée de l’état d’évolution des préparatifs, mais surtout du planning de travail élaboré par la Présidence et la Fédération. Quand cette information a été donnée à l’envoyé du Ministre, un fait s’est produit. Est-ce une coïncidence ou une main invisible de Housseyni Amion Guindo ? Le mercredi matin, une délégation des frondeurs composée de Moussa Konaté, Modibo Coulibaly, Boubacar Monzon Traoré, Yéli Sissoko, s’est rendue à la Fédération pour faire des mises en garde au secrétaire général. En termes clairs, les frondeurs se disent opposés à l’accueil du Président dans la main courante par le bureau de Mamoutou Touré dit Bavieux. Et en conséquence, ils ne pourront être tenus responsables de ce qui pourrait se passer. Face à de tels propos, les autorités doivent prendre les choses au sérieux.  Et pour cause ! Parce qu’il s’agit de la sécurité du président de la République et surtout de l’image du pays.

Exacerbé par les agissements des frondeurs et la tentative maladroite du ministre des Sports à prendre en otage le football malien, le président de la Femafoot a sonné l’alerte. Dans un communiqué en date du 15 novembre, M. Mamoutou Touré dit Bavieux se dit consterné par des comportements qui visent à déstabiliser le pays et la Fédération. En conséquence, le bureau fédéral ne tolérait aucune menace qui attenterait à la sureté et à la sécurité de l’Etat à travers le football. Surtout que nous sommes à la veille d’un événement aussi important qu’est la finale de la coupe du Mali. Cependant, le président de la Femafoot est formel par rapport au bon déroulement de la finale sous la présidence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta. Ce qui l’obligerait à prendre toutes les dispositions sécuritaires indispensables, à la mesure de l’événement.

A quelques heures de cette finale de Coupe du Mali, la question est de savoir si la Sécurité d’Etat et le Ministre de la Sécurité accepteraient que la vie du Président soit en danger par la faute d’un groupuscule de supporters ? Dès l’instant que la Présidence a ignoré le Département des Sports, pour s’adresser directement au bureau fédéral et travaillé avec son premier vice-président, la finale doit logiquement bien se dérouler.

Aux dernières nouvelles, les clubs qui sont du côté du président de la Femafoot, ont tenu une réunion pour prendre des mesures par rapport à la finale. Selon nos informations, ils seront au terrain pour soutenir Bavieux et en aucune manière ils n’accepteraient qu’on touche à un cheveu d’un membre du bureau fédéral. Autrement dit, ils rendront coup par coup.                                                                                                                                           A.B.H.

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vous voulez quittez le franc cfa pour avoir votre propre monnaie, vous dites vouloir sécuriser le Mali, vous dites combattre l’insécurité dans nos villes et villages mais vous n’ êtes pas capable de sécuriser le football Malien. Ça montre à quel point le gouvernement est incompétent .Ce problème est simple , il faut commencer par limoger le ministre des sports en suite , dégager toute la fédération Malienne de foot et les poursuivre tous en justice pour haute trahison et qui leur soit signifié l’interdiction total de s’approcher d’un stade foot à vie. A cause de ces vautours le football Malien n’avance pas car nous citoyens parlons de football Malien et eux de footargent, ils n’ont rien n’a foutre du pays ils ne pensent qu’à leurs gueules. Ils doivent servir d’exemple ces ennemis de la nations.

  2. Soyons sérieux dans ce pays, comment sans fédération des individus autoproclamés se lèvent pour organiser une prétendue finale de la coupe du Mali en ignorant superbement le département en charge de tous les sports? Et dans leur tentative malgré la lettre de la FIFA invitant chacune des parties a l’entreprendre aucune aucune action avant son rapport, les autoproclamés s’entêtent a organiser et ont le culot de faire meler la SE et le Président dans les querelles d’intérêts personnels qui sevissent au niveau du football malien depuis 4 ans. Organiser une finale de coupe dans ces conditions est bien mettre la sécurité de tous cru qui se rendront au terrain, le désordre est tel que c’est plutôt ceux là qui voudraient organiser coute que coute la finale qui mettrait l’ordre public en danger et non la sécurité intérieure de l’État. Donc je trouve qu’il est sage de remettre cette finale après le rapport de FIFA sur l’organisation de l’AG elective passée. En tout cas je serais le président de la république, je j’assisterais pas un match dans ce désordre patent.

  3. Monsieur le griot de la FEMAFOOT tes propos sont faux, la Presidence de la Republique ne peut pas se passer du Ministere des Sports pour aller directement s’adresser a la FEMAFOOT. Meme un illetre ne va pas cautionner ce mensonge. Si cela est vrai, cela veut dire que l;Etat n’existe pas au Mali.Monsieur le journaliste tu es trop obsede pour cette histoire de football malien. Mais on comprend qu*****Bavieux. Je ne sais pas qu’est ce que Poulo t’a fait? Poulo est le Meilleur Ministre que le Mali n’a jamais eu dans son histoire. Pour preuve tout recemment il a remporte un prix. Dis moi depuis qu’IBK est venu quel est le Ministre qui a été lauréat d’un prix? Vraiment c’est vous les journalistes qui sont a la base de tout conflit au Mali. Vous avez trop compris la liberté d’expression, depuis le début de cette crise tu ne fais que critiquer Poulo mais il ne t’a jamais répondu; aie le réflexe d’etre un homme vertueux. D’apres l’adage que le chien aboie la caravane passe.

  4. Pour réparer leurs revers,et dissimuler leurs défauts *****et leur bureau fédéral veulent attribués la responsabilité du péché aux frondeurs qu’à eux-mêmes, avec l’illusion m’avoir préservé ainsi leur dignité. Vous aves échouez dans votre tentative de vous imposer.Et maintenant que vous n’êtes pas parvenu à vous hissez au rang que vous ambitionne,vous voulez passer par la présidence. Sachez sue nous avons tous votez IBK pour qu’il soit partiel dans ses prises de décision vous imputée aussi la responsabilité de votre déconvenue aux frondeurs qui en réalité ne sont pour rien.
    Pour contenir le flot de la corruption qui menace de submerger notre société, il nous incombe de susciter une renaissance des valeurs morales,grâce auxquelles noue reapprendrons le respect de nos propres lois et le respect d’autrui,et nous inculquerons les principes de l’honnêteté. La consolidation des bases éthiques est le premier symbole de la permanence de la société. En provoquant une réforme en l’homme, sa capacité d’admettre les vérités se renforce,entraînant l’engagement de tous aux conventions sociales et morales.
    Président IBK votre 2eme quinquennat sera pris en otage car personne ne reconnaitra votre victoire,tout comme vous étés là à encourager ces dirigeants véreux à nous pomper l’air.
    IBK on ne peut plaire ou donner satisfaction à tout le monde soyez plutôt du côté de la vérité et vous verra la place de Dieu quand les hommes vous abandonneront.
    IBK quand vous voulez combattre une habitude détestable, vous devez vous présenter constamment à l’esprit ses conséquences dangereuses puis imaginer l’avantage et l’intérêt qu’il y’aurait à abandonner la dite habitude,et se rappeler les scènes et les différents cas où vous-même en avez été victime.
    Président IBK je ne vous zi pas votez pour être victime de mon vote par la faute de vos amis politiciens qui se retrouvent dans toutes les sphères de la société. Juste pour foutre la merde,si Bavieux a votre soutien pas grave,mais ne piétinée pas les lois nationales et internationales. En imposant vous ne faites qu’à aggraver une situation au bord de l’implosion. IBK l’imam Ali dit je cite”la fidélité va de pair avec la sincérité, et je ne connais pas plus sûr bouclier qu’elle”

  5. ***** tes frondeurs n’ont jamais voulu portés atteinte à l’intégrité physique du chef de l’État. Tu es un vos ***r ils ont juste dit qu’ils ne participeront pas à une finale organisée par un bureau fédéral non reconnu qui n’a aucune légitimité. Je pense que les frondeurs doivent portés plainte contre Abh et ses allégations mensongères. Je sidéré, révolté, remonté c******,on peut construire ce pays partout mais pas dans le mensonge

  6. Incroyable, voilà maintenant qu’un morveux de ministre dicte sa loi à la présidence sans qu’aucune sanction ne soit prise. Ce pays est vraiment dans la merde.

  7. Je suis sidéré et révolte ce matin contre les dirigeants de ce pays qui préfèrent vivre dans le laxisme si non comme comprendre,l’attitude du gouvernement face à ce petit problème que le malien lamda peut gérer sans aucun problème. Mon président IBK on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs ou bien vous vous plaisez dans ça. Je ne comprends pas aidez moi à comprendre même si Bavieux est votre ami,je ne sais il vient de votre parti laisseriez vous Bavieux et son clan prendre en otage le foot malien tout comme Baba l’a fait,l’histoire à donner raison aux frondeurs à travers la décision de la fifa.,c’est eux qui ont raison on applique les textes et on La nce là

  8. J’ai soutenu IBK jusque là croyant que c’est un homme de poigne défendant la vérité et l’honneur mais à travers ce que je vois dans le football, il cautionne l’hypocrisie de son entourage,donc je change de camp car je ne gagne rien dans ça. J’avais beaucoup à gagner si IBK et son régime défendaient la vérité quelqu’un le prix à payer au lieu de cela,pour l’intérêt de quelques dirigeants véreux,ils ferment leurs yeux sur ces irritations qui font mal à toute personne de bon sens

  9. ******i,on peut pas guérir une plaie sur du pus,ton bureau fédéral n’est par reconnu. Tu veux quoi?pourquoi tu aimes vivre d**** Honnêtement quelle légitimité Bavieux et son bureau fédéral ont pour organiser quoi que ce soit dans ce pays,quand ils ne sont même pas reconnus par la fifa.,s’il y’a des coureurs de trouble c’est vous et votre bureau federal

  10. Je suis entièrement d’accord avec toi,quand tu dis que les autorités doivent prendre leurs responsabilités face à ce problème. Je suis un fervent supporter du régime IBK mais honnêtement déçus, si non comment s’adresser à un bureau fédéral qui n’a aucune légitimité c’est cautionner la merde dans le pays,IBK serait comptable devant l’histoire de toutes ces bêtises et c’est cela que les juges lui reprochent,sa complicité passive et même active.

Comments are closed.