La finale de la 15ème édition de la Coupe Alou Badra Haïdara communément appelé A.B.H, directeur de publication du journal ” Aujourd’hui ” et 1er vice-président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm), a connu son épilogue le dimanche 23 octobre dernier, sur le terrain Africa de l’Hippodrome. Le trophée a été remporté par Africa Sports après avoir battu FC Barça (3 buts à 1). Le meilleur joueur et le meilleur gardien de but ont été récompensés. Parrainée par le Président-directeur général de Pmu-Mali, Arouna Modibo Touré, cette finale s’est jouée en présence de plusieurs invités de marque dont le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra.
La Coupe Alou Badra Haïdara est devenue un rendez-vous annuel très important pour la jeunesse de Bamako. Les organisateurs viennent de respecter la tradition avec la 15ème édition, qui a été lancée depuis mai dernier, avec 32 équipes des Communes I, II et III du district de Bamako. C’est dans une ambiance festive que la finale de cette présente édition s’est jouée, le dimanche 23 octobre dernier, sur le terrain Africa de l’Hippodrome.
En plus du parrain, Arouna Modibo Touré, Président directeur général de Pmu-Mali, on notait la présence de plusieurs invités de marque dont le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, l’ancien ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah, le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré. Sans oublier d’autres dirigeants sportifs, à l’image de Seydina Oumar Sow, Gaoussou Magassouba, la grande famille de la presse sportive et les notabilités.
La fanfare de la Garde nationale et l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (Unasam) étaient au rendez-vous pour assurer l’animation et tenir ainsi en haleine l’assistance du début jusqu’à la fin du match.
Après le coup d’envoi donné par le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, accompagné pour la circonstance de N’Diaye Bah, ancien ministre de l’Artisanat et du Tourisme, les deux formations ont entamé la partie avec beaucoup de détermination et de combativité. Déjà à la 11ème minute de jeu, sur un centre d’Abdoulaye Fofana, Founéké Sissoko libre de tout marquage ouvre le score pour l’Africa sport. C’est le début du calcaire des Barcelonais qui n’arrivent pas à stabiliser leur jeu ni créer des occasions. 7 minutes plus tard, le même Founéké Sissoko double la mise en inscrivant son deuxième but.
Après avoir dominé son adversaire du jour, le capitaine de l’Africa sport, Issa Ombotimbé, sur un geste parfait, effectue une excellente passe à Abdoulaye Fofana qui ne tardera pas à marquer le troisième but. Et c’est sur ce score de 3-0 que l’arbitre de la partie renvoie les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, l’entraineur du Barça procède à des remaniements tactiques qui vont porter fruit quelques minutes plus tard. En effet, à la 65ème minute de jeu, Mohamed Traoré, attaquant du Barça, réduit le score sur pénalty. Aucun but ne sera plus marqué. Score final 3-1.
S’agissant des récompenses, Africa Sport a reçu des mains de Boubacar Baba Diarra un trophée plus une enveloppe de 300 000 Fcfa. Quant au Barça, il s’est consolé avec une enveloppe de 200 000 Fcfa. Le prix du meilleur joueur a été attribué à Founéké Sissoko tandis que celui de meilleur gardien a été décerné à Lamine Coulibaly, tous deux de l’Africa Sport.
Cette finale a été marquée par la remise de plusieurs médailles de reconnaissance aux différentes personnalités pour leur contribution dans la promotion et dans le développement du sport malien, plus particulièrement du football. Il s’agit du président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra, du Pdg de Pmu-Mali, Arouna Modibo Touré, du président de l’Ajsm Oumar Baba Traoré, ainsi que du secrétaire général de l’Ujsma, Sékou Tamboura. Sans oublier Seydina Oumar Sow et Gaoussou Magassouba.
Le Président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra, était visiblement très heureux d’être à cette finale. “Je ne fais que me réjouir de cette belle initiative parce qu’au niveau de la Fifa, nous encourageons ce genre d’Initiatives, c’est-à-dire encourager le football de masse, le football de jeunes et le football à la basse. Ce qui permet de développer le football d’élite. Je félicite Alou Badra Haïdara pour cette initiative et en ma qualité de président de la Fédération malienne de football, je suis prêt à soutenir ce genre d’initiatives. Je serai toujours là pour encourager l’initiative tant qu’elle rentre dans le cadre du développement du football malien”.
Le Président de l’Ajsm offre un trophée de reconnaissance au Pdg de Pmu-Mali
Aujourd’hui, la Société de Pari mutuel urbain (Pmu-Mali) est l’un des partenaires privilégiés de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm). Le Président directeur général du Pmu-Mali, Arouna Modibo Touré, a toujours répondu favorablement à la demande de la presse sportive. Comme lors de la tenue du congrès de l’Association internationale de la presse sportive (Aips) à Bamako, en avril dernier, l’organisation du voyage d’une délégation de journalistes sportifs à Bouaké lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 qui a vu la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire face aux Aigles du Mali (3 buts à 1). Sans oublier des bœufs offerts à l’Ajsm à chaque fête de Ramadan.
Le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré, a profité de la finale de la 15ème édition de la Coupe ABH pour rendre un vibrant hommage au Pdg du Pmu-Mali. Cela, en lui remettant un trophée, plus précisément un Ciwara de reconnaissance. C’est avec une grande fierté qu’Arouna Modibo Touré a reçu cette distinction.
Le Président de l’Ajsm a saisi cette opportunité pour annoncer l’organisation de la traditionnelle Nuit Ajsm en décembre prochain et la participation des journalistes à la CAN 2017. Le Pdg du Pmu-Mali a pris bonne note, avant de déclarer que l’accompagnement de sa structure ne fera pas défaut.
L’un des temps forts de cette finale aura été la prestation de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (Unasam) à la mi-temps, histoire de remercier le Pdg du Pmu-Mali pour son soutien et son accompagnement. On se rappelle que le Pmu-Mali a récemment doté l’Unasam de nouveaux matériels d’animation d’une valeur de près de 4 millions de Fcfa.
Mohamed TRAORE