Dans sa politique d’accompagnement des fédérations sportives d’une manière générale et particulièrement des petites fédérations, le Ministre des Sports s’attèle depuis sa nomination à les offrir des cadres de promotion et d’expression. Après plusieurs disciplines, l’honneur est revenu à la fédération malienne de rugby d’organiser une coupe parrainée par le Ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo. La finale qui a mis aux prises le Djoliba AC et l’USFAS a été mise à profit par la fédération pour lancer un nouveau projet initié par l’instance internationale dénommé « Get in rugby ». Cette initiative qui consiste à faire venir les enfants au rugby.
Cette finale qui scelle aussi la réconciliation entre la grande famille du rugby a été une fête totale. Créée depuis 2000 et opérationnelle à partir de 2002, la fédération traversait le désert depuis un moment. Tout comme pour beaucoup de discipline, l’arrivée de Housseïni Amion Guindo est considérée comme une bouffée d’oxygène qui ne manquera pas de booster définitivement la discipline. Cette coupe qui rentre dans ce cadre a été organisée par la fédération au nom du Ministre. La finale qui a opposé l’USFAS au Djoliba a été âprement disputée. Ce duel de mastodontes a finalement basculé en faveur des militaires de l’Union des Forces Armées et de Sécurité (USFAS), beaucoup plus expérimentés et endurants. Malgré la volonté d’en découdre de part et d’autre, la mi-temps interviendra sur le score de 0 à 0. Revenus de la pause très requinqués par des centaines de nouveaux recrus qui assuraient l’animation dans les gradins, les bleus et jaunes de l’USFAS après une première pénalité ratée, ressaisiront sur la deuxième. Ainsi, ils mèneront pendant un bon moment toute la deuxième mi-temps par le score de 3 à 0. Malgré les assauts répétés du côté des rouges, l’endurance et l’expérience des militaires ont ôté aux rouges de Bamako toutes velléités de revenir au score. C’est sur le score de 3 à 0 en faveur de l’USFAS que l’arbitre mettra fin à la partie. Du côté de la fédération, le secrétaire général a affiché la satisfaction générale du bureau. Pour lui, les initiatives du genre et le nouveau projet « Get un Rugby » de la fédération internationale de rugby permettront dans un bref délai à notre balle ovale de prendre son envole. Il a profité de l’occasion pour remercier le Ministre des Sports et le 1er responsable du sport militaire pour leur disponibilité et les soutiens.
Avant la remise du trophée, le Ministre s’est dit déterminé à sortir toutes les disciplines de l’ornière. Il a également rappelé aux dirigeants de la fédération malienne de rugby, la disponibilité du département à accompagner toutes activités de la discipline.
LD