L’histoire s’est répétée le samedi dernier, 23 juillet 2011 lors de la grande finale de la 51ème finale de la Coupe du Mali de football au Stade Modibo Kéïta. Le Club Olympique de Bamako (COB) s’est imposé pour la troisième fois face à un Stade inefficace.
Profitant d’une grosse erreur du défenseur central stadiste, Moussa Diango Coulibaly, Bassoma Sangaré ouvre la marque pour les Olympiens qui ne pouvaient ainsi qu’entamer cette rencontre de la plus bulle des manières. Après l’inscription de ce but, le COB va dominer durant toute la première mi-temps de la tête aux épaules, sans véritablement tuer le match. C’est ce score d’un but à zéro qui conduira les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, le coach stadiste, Kamel Djabour apportera du sang neuf dans son équipe. L’entrée d’Oumar Sidibé va se faire sentir et changera complètement la donne. Le Stade retrouve son football et son petit jeu avec des passes courtes. A neuf minutes de la fin du match, Mamadou Coulibaly adresse un caviar à Souleymane Dembélé qui se jette entre deux joueurs pour battre le portier Adama Kéïta. Cette égalisation relança alors les deux équipes qui boucleront le temps réglementaire sur le score nul d’un but partout.
Deux minutes, après la reprise des prolongations, les Olympiens se signalent par Melvin O. Kicmett. Sa frappe à l’entrée des 18 mètres est repoussée par la barre transversale. A la 115 minutes, le même Melvin, lancé par Bassoma, bat Soumaïla d’une frappe du pied gauche et ouvre la voie au COB pour le sacre final, brisant ainsi les ambitions du Stade malien de Bamako de réaliser le doublé Champion-Coupe du Mali. Mais en fait, le président Boukary Sidibé alias «Kolon» doit s’en prendre à ses joueurs qui ont déjà cru à une victoire avant même que la partie ne se joue. Ils auraient, selon nos sources, refusé de s’interner avant cette finale. Et cela s’est payé cash !
Ajoutons que Bassoma Sangaré du COB qui a été élu l’homme du match, a reçu du sponsor, Orange-Mali, un chèque géant de 500 000 francs CFA. A retenir également que le quatuor espagnol, composé de Fernando Teixera, Victoriano Diaz, Manuel Angel Torre et José Antonio Teixera, a été irréprochable dans l’arbitrage de cette finale. Ils étaient là dans le cadre de la coopération entre nos deux Fédérations de football. Cette finale de la 51ème édition de la Coupe du Mali s’est jouée sous le regard attentif du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré qui s’est dit très satisfait de la prestation des deux équipes.
Mamadou DIALLO «Mass»
Nuit des trophées Orange-Malifoot 2011
Cheick Fanta Mady Diarra, meilleur joueur de l’année
La Fédération malienne de football et IFAP Sports en partenariat avec Orange-Mali, sponsor officiel, viennent d’organiser la première Nuit des trophées Orange-Malifoot. Cette cérémonie qui était placée sous l’égide du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta alias PPR, s’est déroulée le vendredi dernier, 22 juillet 2011, à l’hôtel Radisson BLU de Bamako.
Il est à rappeler que ces trophées récompensent les meilleurs acteurs de la saison sportive de football 2010-2011. Il s’agit notamment du meilleur joueur, des meilleurs buteurs, du meilleur gardien, du meilleur espoir et du meilleur entraîneur. C’est dans une ambiance entretenue par des jeunes artistes à l’instar de Fatoumata Djo Kaloga, Robert Adama Dissa et Djélini Kouyaté que cette manifestation sportive, première du genre, a eu lieu en présence du président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Hammadoun Kolado Cissé.
Tout comme le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta alias PPR, l’organisateur principal de l’événement à savoir IFAP Sports qui était représenté par Makan Magassouba, le sponsor officiel de la Femafoot Orange-Mali, par le biais de Racine Thiam, a salué le partenariat fécond et gagnant-gagnant qui lie sa structure à l’instance dirigeante de notre sport-roi.
Tous les orateurs ont salué les résultats engrangés au cours de cette saison sportive 2010-2011 de football. «Par rapport à l’année dernière, le niveau de cette saison est globalement plus relevé et la compétition plus prolifique. Les chiffres en témoignent. En effet, cette année, 439 buts ont été marqués en 182 matches, soit une moyenne acceptable de 2,4 buts par match. Ce qui représente une nette amélioration par rapport à la saison 2009-2010 où nous avons compté 376 buts en 182 matches ; environ 2 buts par match. Au vu de ces chiffres éloquents, permettez-moi de transmettre mes félicitations et mes remerciements à tous les acteurs impliqués à quelque niveau que ce soit, mais surtout aux différents présidents des clubs pour leurs investissements multiformes», a déclaré Hammadoun Kolado Cissé.
En dépit du bon niveau du championnat qui justifie la bonne santé de notre football au plan national, il faut déplorer les résultats de nos clubs engagés en Coupes africaines inter clubs, résultats qui n’ont été à la hauteur de nos souhaits et de notre ambition. Tout en souhaitant que la saison prochaine soit prolifique pour nos quatre clubs qui s’engageront en Coupes africaines (Stade malien de Bamako, Djoliba, COB et Real), le président de la Femafoot a réitéré son engagement à travailler avec son staff pour un football professionnel au Mali.
Au terme du vote effectué par les journalistes sportifs du Mali, Cheick Fanta Mady Diarra du Stade malien de Bamako a été plébiscité comme meilleur joueur de la saison sportive 2010-2011 de football au Mali. Le meilleur espoir a pour nom Mahamane Cissé du Djoliba, le meilleur gardien étant Soumaïla Diakité du Stade malien de Bamako. Quant au meilleur entraîneur, le titre est revenu à Kamel Djabour du Stade malien de Bamako. Les deux meilleurs buteurs sont Boucadary Fomba de la Jeanne d’Arc et Amadou Diallo de l’USFAS. Enfin, le meilleur arbitre retenu a pour nom Mamadou Kéïta.
Il est à retenir que tous les lauréats ont reçu chacun un chèque de 500.000 FCfa et plusieurs cadeaux offerts par Orange-Mali. Les meilleurs buteurs ont eu droit chacun à 250.000 FCfa et des cadeaux d’Orange-Mali. En somme, la fête a été belle ; d’où la satisfaction des organisateurs. Vivement donc la 2ème édition !
Bruno LOMA