Le Mali vient de perdre la finale de l’Afrobasket féminin U18 face au Sénégal victorieux par 55-50, mi-temps 29-28 pour les Maliennes. Cette finale a enregistré la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, qui avait fait le déplacement pour soutenir et motiver les Maliennes. Privées de la défense de leur couronne par les nôtres, les Egyptiennes se sont néanmoins hissées sur la 3e marche du podium en battant les Tunisiennes par 45-44.
Mais, visiblement fatiguées par la débauche d’énergie des deux premiers quart-temps, les protégées de Mohamed Salia Maïga se sont montrées très fébriles sur les rebonds offensifs et défensifs ainsi que sur les lancers. Ce qui a énormément profité à leurs adversaires du jour qui ont dominé le 3e quart-temps par 40-38 !
Le dernier quart-temps devait donc très décisif ! Les Aiglonnes devaient poser le jeu et éviter de se précipiter à l’attaque ! Hélas, c’est le Sénégal qui s’est imposé par 55-50 ! Les Aiglonnes sont passées de justesse à côté d’une 5e consécration africaine. Mais, elles n’ont pas démérité. Le talent et la détermination des Aminata Traoré, Fanta Guindo, Mariam Koné… n’ont pas suffit aujourd’hui pour leur offrir cette 5e couronne continentale.
Dans cette finale les Maliennes disposaient pourtant des mêmes atouts physiques et aussi la même façon de jouer que leurs adversaires du jour. Sans compter que les nôtres avaient soif de revanche et de couronnement. «Nous sommes ici pour remporter la coupe», avait déclaré leur coach, Mohamed Maïga, à la presse sénégalaise.
Avec un jeu très athlétique et des longues tailles capables de dominer les Sénégalaises aux rebonds, notre sélection nationale était réputée tout au long du tournoi pour son jeu extérieur assez intéressant porté par les meneuses Mariam Koné et Fanta Guindo. Des atouts et des valeurs qui n’ont suffit pour faire la différence dans cette finale âprement disputée.
Il faut souligner que le Mali avait remporté le trophée en 1996 à Maputo (Mozambique), en 2000 à domicile, en 2006 à Cotonou (Bénin) et en 2008 à Rades (Tunisie).
Moussa Bolly
C.C/MJS
Mariam Koné, Aminata Traoré, «Meilleur Pivot»
«Meilleure Tri-pointeuse», Mariam Koné
Pourquoi le Mali n’a pas gagné parce que votre equipe pense plus à “battre le Senegal” qu’à “gagner la coupe”.
– la capitaine qui ressemble à garçon fumeur de shit est malpolie en refusant sa medaille d’argent.
– le coach fou qui refuse sa medaille d’argent.
2 personnes clés dans une equipe qui ont été les seules à avoir ce comportement de boudeurs capricieux.
Félicitations à la petite Mariama Koné qui elle a montré sa joie et sa agreable surprise lors de la remise de ces deux trophées individuelles.
Elle est la bienvenue dans un de nos clubs.
Les autres aigris peuvent repartir.
“son” agréable surprise …. (bien sûr)
Cet article parle de la finale et pas un mot sur la qualité des sénégalaises qui ont fait un parcours sans faute.
Bizarre.
Ce fut un très beau match!!!je pense que le Sénégal et le Mali regorgent d’énormes potentialités et doivent dominer le basket continental si les 2 pays s’occupent mieux du suivi de leurs équipes respectives.Bravo aux deux equipes!!
Ce n’est qu’un match de basket et c’est le Sénégal qui à gagné,mais bravo à nos sœurs du Mali qui se sont battues jusqu’à la fin.
hey joekass le malien ca c’est une dédicasse special pour toi mon frere ennemi! LE SENEGAL A BOTTE LE Q AU MALI! hihihi
viva senegal!
koumou nekhoul nga tal gaz toksi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Les Tiebdienmen sont déchainés ici comme pas possible!
bravo aux lionnes! vive le sénégal! on est les meilleurs! wouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! 😆 😆 😆 😆
bravo aux lionnes! vive le sénégal! on est les meilleurs! wouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!
Comments are closed.