Fin précoce de la saison de football dans la région de Tombouctou :La ligue dans le collimateur des acteurs du foot de la région !

0

En bouclant sa saison de football 2010-2011 le 9 avril, la ligue de football de la région de Tombouctou s’est attirée les foudres des acteurs du football de la région. Ces derniers reprochent à la ligue son inexpérience et son manque d’ambition pour le football de la région.

Cette fin prématurée de la saison de foot 2010-2011 est la conséquence directe de la combinaison des deux compétitions de la ligue. Il s’agit du championnat régional de deuxième division à l’issue duquel le représentant de la ligue au tournoi de la montée en première division est désigné et les éliminatoires, phase ligue, de la coupe du Mali. En combinant ces deux compétitions, la ligue de Tombouctou a prématurément bouclé sa saison. Laissant ainsi un grand vide de compétition pour les équipes de la région. Certaines équipes n’ont joué que deux matchs, nous a-t-on informé.

Face à cet état de fait qui a provoqué une grande indignation dans le milieu du foot de Tombouctou, nous avons approché quelques acteurs (issus de toutes les sensibilités). Les avis sont, en général, contre le choix de la ligue de jouer les deux compétitions en une seule avec pour conséquence, la fin prématurée de la saison.

L’ancien président de la ligue, monsieur Amadou Talfidjé, a été le plus virulent à l’endroit de la ligue. Selon lui, la coupe du Mali et le championnat ne devraient pas se jouer ensemble dans la mesure où ces deux compétitions ont chacune ses règlements à part : « la combinaison coupe du Mali championnat n’est nullement recommandée ni souhaitée parce que c’est deux compétitions sont carrément différentes. La coupe du Mali a son règlement à part ! Aussi, les équipes ont besoin de compétition, c’est pourquoi la saison s’ouvre le premier octobre et se referme le 31 juillet, soit 10 mois de compétitions », selon monsieur Talfidjé. Poursuivant toujours ses diatribes contre la ligue, monsieur Talfidjé déclare : « la Fédération Malienne de Football (FMF) n’a pas pris connaissance de ce règlement si non elle allait le stopper. La ligue est un démembrement de la FMF, elle n’a pas à inventer un système. Ça été une grande erreur d’accepter cette combinaison car il y a eu des équipes qui n’ont pas compéti et d’autres n’ont joué que 2 matchs… Les deux équipes qui représenteront la région en coupe du Mali et en championnat de montée en première division n’auront rien en jambe pour affronter les adversaires.

Ce n’est certainement pas un manque de temps pour la ligue, mais plutôt un manque d’expérience. Ou peut-être pour faute de moyen financier, mais l’avenir nous dira le reste », a conclu l’expérimenté Amadou Talfidjé dit Air Mali.
Abordant dans le même sens, monsieur Mahamane Baba, dirigeant de club et en même temps membre du bureau du district, estime que le championnat a un règlement spécial et la coupe du Mali a un autre règlement qui émane de la FMF. Les deux compétitions ne devraient donc pas se combiner selon lui. Il a surtout déploré le fait que le représentant de la ligue à la montée en première division fera les mois de mai, juin, juillet et août sans compétition.

Comme pour répondre à messieurs Talfidjé et Mahamane, le Secrétaire Général de la ligue, monsieur Cheick Sormoye indique que « chaque ligue a son autonomie d’organiser ses compétitions. Nous avons bien informé la FMF de la manière d’organiser notre championnat et coupe du Mali. Donc, nous sommes allés avec les moyens de bord. D’abord, nous avons organisé le tour préliminaire et ensuite, le carré d’as. L’important pour nous, c’est donner les noms de nos qualifiés à la fédération. »

L’entraîneur de l’AS commune, monsieur Moulaye N’bareck, trouve que la combinaison de ces deux compétitions a été scandaleux pour le football de la région : « pendant que les autres régions commencent leurs compétitions, nous avons bouclé notre saison. Mon équipe, par exemple, n’a joué que deux matchs pour le compte de toute la saison 2010-2011… » Même le capitaine de l’Al Farouk, l’heureuse équipe qui représentera la ligue à la fois à la coupe du Mali et en montée en première division, n’est pas d’accord avec la manière dont la saison de foot s’est déroulée cette année à Tombouctou. Il s’est dit solidaire avec ses homologues des autres équipes qui n’ont joué que deux matchs et s’est dit inquiet pour l’état de la forme de ses coéquipiers avant le début des compétitions fédérales. Le président des arbitres a, quant à lui, indiqué que ce n’est pas l’affaire de la seule ligue, mais plutôt de tous les Tombouctiens. Il a invité toutes les bonnes volontés à réfléchir pour trouver une solution au manque de compétitions pour les équipes qui représenteront la région au niveau national.

Face au manque criard de moyens financiers, la ligue avait-elle d’autres choix ?
Ammi Diallo

Commentaires via Facebook :