Fin de la phase aller du championnat national : Le parcours sans faute du Stade malien de Bamako

2
Les joueurs du  Stade malien  de Bamako
Les joueurs du Stade malien de Bamako

Le championnat national de football malien observe une trêve et pour cause : la fin de la phase aller du championnat national. Ce sont les Blancs de Bamako qui réalisent la meilleure performance.

Le Stade malien de Bamako est le champion du «mercato» malien et devance largement ses poursuivants directs. Depuis près d’une décennie, le club de Sotuba n’a jamais réédité un tel exploit, surtout vis-à-vis de son ennemi juré, le Djoliba AC. C’est dire qu’en cette saison 2013, le Stade malien prouve sa jalousie objective à la proportion de la superbe performance que le club de Hèrèmakono avait réalisée lors de la saison 2012. En tout cas, l’actualité témoigne de cette montée en puissance des Caïmans de Sotuba. Au terme des journées imparties pour la phase aller du championnat national, les Blancs comptent 43 points au compteur. Ce qui les impose à la première place de la Ligue 1 malienne, loin devant le Djoliba AC qui n’occupe qu’une modeste 5è place. Ce qui fait aussi le lit des Blancs qui, avec 20 points d’écart, n’entendent plus donner une seconde chance au Djoliba qui est à priori le seul club susceptible de le détrôner. Cette prouesse du Stade malien de Bamako mérite un salut sportif et surtout, avec le fair-play car seul le travail paie, dit-on. Par ailleurs, on doit rendre hommage au staff dirigeant du club dont la force de la jeunesse bat son plein car ce  sont les analyses des échecs de la saison écoulée qui sont aujourd’hui les atouts de la présente. Aux termes des matchs, le Stade malien engrange donc14 victoires, un match nul et zéro défaite. Ainsi, le club a joint 31 fois les filets adverses contre 2 encaissés. Ce qu’occasionne un goal différentiel de 29 points.

A côté du Stade, d’autres clubs tirent leur épingle du jeu : entre autres, le COB, le Real et le Nianan de Koulikoro.  Le COB, qui reste pour l’heure,  2è au classement avec 33 points, soit un retard de 10 points sur le Stade, réalise lui aussi une bonne performance. Mais  la surprise de cette saison, c’est sans doute les Onze Créateurs de Niaréla. En termes d’avancée, et selon les constats, les Gris du Niaréla ont réalisé la meilleure performance. Courant 2013, le club joue un rôle d’arbitre en Ligue 1 malienne alors qu’il n’avait d’autre but que de lutter pour son maintien, toute chose qui n’est plus d’actualité. Le club veut seulement entrer dans l’histoire, même si les prémices se font sentir à présent. Malgré leur match en retard, les Onze se classent 7ème au classement avec 21 points. Ainsi, sur les 14 matches jouées, les boys de Sékou Maciré ont concédé 3 nuls, perdu 5 match et ont gagné 6 matches. L’ASOM, le CS Duguwolofila et le Bakaridjan, restent nettement en deçà de leurs performances de la saison 2012. Par contre,  l’USFAS (le revenant), l’ONS (le promu) se portent mieux. Le CSK et l’ASB poursuivent leur régime. Quoi qu’il soit le dernier au classement, l’Atar club n’a pas  démérité.

Par ailleurs, le chaos de cette saison est attribué au Djoliba AC de Bamako qui est à la 5è place. Intrépide et détenant le meilleur record de matches nuls, le Djoliba AC stocke, en fin de cette phase aller du championnat national, la piètre signification alors que le club doit jouer en Ligue des champions d’Afrique. On doit donc s’inquiéter du sort des Rouges qui n’ont  jusqu’ici rien prouvé de potable en cette saison, même si dans les jours à venir, on pourra juger cette lancée de campagne africaine car sur les 15 matchs joués, le Djoliba AC possède le record de matchs nuls avec 8, contre seulement 5 victoires et 2 défaites.

Soumana Touré Miguel

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. vous avez dit”seul le travail paie”,donc ne vous focalisez pas sur le cas du djoliba qui connaît actuellement des problèmes. Reconnaissez la valeur des autres.

  2. VIVE LES BLANCS DE BAMAKO,ABAS LES ROUGES DE BAMAKO.STADISTE 4EVER.

Comments are closed.