La désignation de présidente de la Fédération burundaise de football (FBF) a été ratifiée, et son installation officielle au sein du Comité exécutif a été saluée par un standing ovation des délégués.
L’avènement de Mme Nsekera au sein de l’organe exécutif du football mondial fait suite à une réforme de la gouvernance de la structure tendant à intégrer l’élément féminin en son sein. En 108 ans d’existence de la FIFA, c’est la première fois qu’une femme intègre son Comité exécutif. Avec l’entrée en vigueur des nouveaux statuts, une élection se tiendra lors du congrès de 2013, pour la désignation de la représentante du football féminin au sein du Comité exécutif de la FIFA.
A l’occasion, les candidates seront désignées par les confédérations sur la base des propositions faites par leurs associations membres.
Agée de 45 ans, Lydia Nsekela préside aux destinées de la Fédération de football de son pays depuis 2004. Elle est la deuxième femme à diriger une fédération de football sur le continent, après la Libérienne Wesley Sonbo Izeta, la pionnière qui n’est plus en poste depuis 2009.
Avant sa cooptation dans le saint des saints de l’instance dirigeante du football mondial, elle était notamment membre des commissions du football féminin et de la Coupe du monde féminine et de celle de l’organisation des tournois olympiques de football de la FIFA.
Lydia Nsekela est également membre du Comité International Olympique (CIO) depuis 2009.
FIFA.COM / jeudi 31 mai 2012