La FIFA dit niet à la mise en place d’un comité de normalisation : Boubacar Baba Diarra reste président de la Femafoot jusqu’à la fin de son mandat

17
La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de France… : Pour une dissolution de Barkhane
Fatma-Samoura-SG-FIFA

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord, un Comité de normalisation devrait être mis en place, à l’issue d’une assemblée générale, prévue le 12 juin prochain. Mais la Fifa a dans une correspondance en date du 4 mai 2017, exprimé sa désapprobation face à une mesure qu’elle juge inopportune à six mois de la fin du mandat de la Femafoot. Donc le débat est clos, nous pouvons avancer.

La grave crise qui a frappé notre football durant deux ans, a connu un dénouement grâce à l’implication de deux ministres (Abdel Karim Konaté dit Empé et Amadou Koïta), sur instruction du Premier ministre. Après trois jours de négociations, ils sont parvenus à concilier les deux parties, autour d’un protocole d’accord. Dans cet accord, chaque partie devrait jouer sa partition, pour une sortie de crise définitive. Il a été imposé au ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, d’annuler les deux décisions controversées relatives à la dissolution du Comité exécutif de la Fédération malienne de football et la mise en place d’un Comité de normalisation (Conor) dirigé par Sidi Diallo.

Les protagonistes devraient également sursoir aux différentes poursuites judiciaires engagées, sur le plan national et international. Le gros lot en termes de clauses du protocole d’accord revenait au président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra. Parce qu’une seule entrave de sa part nous renvoyait à la case départ. C’est dans ce contexte qu’il s’est engagé à lever toutes les sanctions frappant les différents acteurs et remplacer les deux secrétaires généraux par des cadres de la catégorie A.

En plus de cela, il devrait envoyer une correspondance à la Fifa, pour l’informer d’un protocole entre les acteurs du football malien, et inviter l’instance mondiale à venir installer un Comité de normalisation le 12 juin, à l’issue d’une Assemblée générale. Tout cela avait pour but d’obtenir la levée de la suspension du Mali afin que les Cadets participent à la CAN de leur catégorie. Le rêve s’est réalisé, le Mali a été mis dans ses droits. Entre temps, le président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra, s’employait à respecter la mise en œuvre du protocole d’accord. Ce qui n’a pas été dit à l’opinion par rapport à la mise en place d’un comité de normalisation, faudrait-il que la Fifa donne son accord. Et depuis le 4 mai 2017 sa réponse est tombée. En effet, dans une correspondance adressée au président de la Femafoot, l’instance suprême du football a tenu à dire, concernant l’Assemblée générale du 12 juin et l’installation d’un Conor, n’étant pas partie prenante du protocole d’accord, ne se sent en aucune manière liée aux résolutions prises pour les raisons suivantes :

– Une assemblée générale ne peut se tenir et aboutir à des décisions valides que si elle est convoquée et réunie conformément aux statuts applicables de la Femafoot, tel ne semble pas être le cas ;

– Conformément à l’article 8, alinéa 2 des statuts de la Fifa, remplacer un comité exécutif élu par un comité de normalisation est une mesure exceptionnelle qui relève du pouvoir exclusif de la Fifa. Une telle décision ne peut être prise sans que la Fifa ait au préalable constaté que les conditions de son application sont réunies.

Or toujours selon la lettre de la Fifa, il apparait que dans le cas présent, les circonstances particulières ne sont pas telles qu’elles justifient le remplacement du comité exécutif actuel par un comité de normalisation à six mois de la fin de son mandat.

Avec cette lettre la  Fifa siffle la fin de la récréation dans une affaire qui n’a que trop duré, avec des ramifications du début à la fin. Cette correspondance signée par la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, est tombée depuis le 4 mai 2017, mais le président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra, a fait profil bas, en laissant continuer le train de l’application du protocole d’accord. Quand même, il fallait ce protocole pour que le ministre des Sports comprenne qu’il a filé du mauvais coton avec ses deux décisions. La Fifa n’a jamais reculé devant un Etat, quelle que soit sa souveraineté.

Certes la crise a pris fin  grâce aux bons offices des ministres Abdel Kader Konaté et Amadou Koïta, le bon sens des différents protagonistes, mais il faut saluer le sens élevé de responsabilité du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga. Sans sa clairvoyance on serait toujours dans cette crise et les Cadets seraient éliminés de leur CAN. Parce qu’on a fait croire à l’opinion nationale, que les deux décisions du ministre des sports relèvent d’une solidarité gouvernementale. Heureusement que la nomination de Abdoulaye Idrissa Maïga a fait voler en éclats cette calomnie.

Maintenant que tout est bien qui finit bien, les acteurs du football malien  doivent siffler dans la même flûte pour le bonheur de la discipline et la quiétude dans le pays.

                               A.B. HAÏDARA

 

Crise du football malien
Lettre FIFA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La FIFA ce gros machin corrompu jusqu’au dernier ALLEZ VOUS FAIRE METTRE, FATMA SAMOURA la 1ère.

  2. La mise en place de Comité de normalisation est devenue une épidémie au Mali. Un premier comité a été mis en place par la complicité du Ministre des Sports, M. Housseyni Amion GUINDO . Cet comité nous l’avons dit en son temps, qu’il s’agit d’une structure fantôme , morte née . Malgré les tapages et intimidations , les deux décisions du Ministre des Sports ont été annulé sur la demande de la FIFA. Le Ministre des Sports ainsi humilié cherche à se sauver. Il oubli que la FIFA veille au grin. Deux Ministres ont été commis par le PM AIM de mener la réconciliation entre les protagonistes . Sous l’égide de cette médiation un PV a été dressé avec des recommandations. Ce document malien n’engage pas la FIFA, qui d’ailleurs à juste raison vient de refuser la mise en place d’un autre comité de normalisation fantôme . La FIFA jamais ne recule devant un État quelque soit sa puissance. Que le Ministre des Sports et ses camarades frondeurs le veulent ou non, Bouvacar Baba DIARRA et son équipe arriveront au terme de leur mandat. Nous savons qu’il ne sont ni de la CODEM, ni de la Mouvance présidentielle , mais c’est lui qui est reconnu par la FIFA. Le Mali est obligé d’accepter cette décision où il quitte la FIFA.

    • Madou, tu diras a’ cette organisation corrompue qu’est la FIFA de nous foutre la paix!!! C’est bien tout le Mali qu’on veut humilier ici car le PM et le President de la republique sont tous deux engage’s dans la solution qui a ete’ trouve’e!!!
      AFO FATMATA YE’ KO AKA BO ANDALA!!! A NEGUE’ BORA!!!

      • Ce n’est pas une question politique mon cher Ramadane, mais une question sportive. A ce titre la FIFA n’a que faire de l’engagement du Président de la République et de son PM. A la FIFA force reste à la loi, seulement à la loi du football. Vos compromissions ne l’engagent pas. Merci de votre compréhension.

    • Méfions nous de la FIFA. Les maliens serviront de leçons aux autres africains. Puisque dans les pays civilisés , jamais le politique ne s’intéresse du foot ball. Au Mali, c’est tout le contraire , ce Ministre de la Republique est passé par des menaces et intimidations, si Bouvacar Baba était un faible, il allait céder , alors Poulo allait boire et manger dans l’argent de la FMF. Il avait l’intention de financer avec cet argent son parti politique la CODEM. Mais face à la résistance de Boubacar Baba Diarra , il est devenu fou, jusque menacer le pouvoir de quitter le gouvernement mais aussi la mouvance présidentielle . La suite est connue du peuple malien. Cet piètre Ministre connaît mal l’homme à qui il a à faire . Boubacar Baba Diarra est un poids lourd , un homme suffisant. Lui GUINDO fait de la politique pour arrondir les deux bouts, tel n’est pas le cas de son adversaire. Malheureusement qu’il n’est pas aussi renseigné. Sinon il n’allait pas affronter le lion . Maintenant il est affaibli , que peut il faire encore ?

      • La politique est l’artisan du mensonge au Mali. Les hommes politiques se prostituent pour avoir de l’argent , qui servira à l’achat des consciences lors des élections . Ce qui s’est passé dans cette crise du foot ball au Mali, en est la parfaite illustration. Comment un Ministre peut envier l’argent qui doit servir à développer le foot ball? Pourtant il est encourager dans cette sale besogne jusqu’au haut sommet de l’Etat, au nom d’une alliance politique. Ou est la morale dans tout ça ?

        • Tu n’as toujours rien compris. J’irai a’ l’eglise prier pour toi!!!! Tout indique que ton cerveau ne marche plus!!!

    • Pourquoi informer les maliens , que s’agissant de la mise en place d’un autre comité de normalisation fantôme , il faut que la FIFA l’accepte ? Le Ministre des Sports et ses conseils dont des avocats connaissent tout, ils sont supposés connaître au moins ça , sinon ça sera le comble du ridicule. La FIFA a rejeté le CONOR du Ministre GUINDO , ce n’est pas la même FIFA qui accepterait superviser la mise en place d’un autre Comité de normalisation , dans ce cas lui s’appellera CONOFIFA, qu’elle contradiction ! Aimer quelque chose et son contraire. Boubacar Baba DIARRA et son équipe ont le destin de la FEMAFOOT jusqu’à la prochaine élection . Que vous le voulez ou pas. Ou la FEMAFOOT ne fera pas parti de la FIFA . C’est vraiment grave ! On peut ne peut construire une phrase, mais ne pas pouvoir la lire est de la pure ignorance. La FIFA demande de remettre l’équipe de Boubacar Baba DIARRA en place et d’annuler les deux décisions du Ministre des Sports. Ça c’est fait ! Les commentaires inutiles et l’élaboration de faux PV sans valeur, n’engagent pas la FIFA.

      • Il vous faut comprendre qu’il ne s’agit pas de politique, mais de sports. La FIFA ne connaît ni le mouvance présidentielle encore moins la CODEM. Elle ne connaît que Boubacar Baba DIARRA, President de la FEMAFOOT . L’humiliation infligée au Ministre des Sports par la FIFA, l’accompagnera dans sa tombe. Vive la FIFA, vive Boubacar Baba DIARRA et son équipe , à bas le CONOR et son initiateur , vive le foot ball malien.

  3. Nous disons et nous repetons. nous repetons et nous disons. Nous repetons tout en disant. Nous disons tout en repetant que Coumba Sacko doit cesser d’attaquer les malhonnetes, les molosses, les dehonte’s, les lettre’s mutants, les ingratitudes, les cupidite’s, la mechancete’, l’egoisme, les affame’s , les perfides et les felons.
    ALLAH KA COUMBA SACKO SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  4. Biton soit un roi cas même si la FIFA est corrompu que dit toi de ton maliba? Et ton royaume de segou était aussi géré comme ça dans le mensonge? La FIFA est une organisation qui ne force aucun pays adhère à elle ils le font après avoir lire ses règles et accepter ses conditions. Qui parmi nous ki ne savais pas que c’était l’échec direct? Ah j’ai oublié le malien nouveau a un nouveau patriotisme maintenant qui va toujours à l’humiliation de pays avant de s’en rendre compte. C’est comme ça le MALI avant tout? Quel honte?

    • Solobeton, vous me permettrez de vous rappeler les faits suivants:
      1- un membre influent du comite’ executive de la FIFA du nom de Mohammed Bin Hamman a ete’ radie’ pour le reste de sa vie pour avoir achete’ des voix au sein de la FIFA.
      2- Trois poids lourds du football africain (Issa HAYATOU du Cameroun, Adamu Amos du Nigeria et Jacque Anouma de la RCI) ont illegalement accepte’ 1.5 million de dollars pour soutenir la candidatuire du Qatar. Sais-tu qui HAYATOU ETAIT POUR LE FOOTBALL AFRICAIN? SAIS-TU LA DEFINITION DU MOT CORRUPTION?
      4- L’EMPEREUR CORROMPU BLATTER PREMIER DE LA FIFA VERSA 1.8 MILLION D’EUROS A’ MICHEL PLATINI!!! Une procedure judiciaire fut lance’e contre Blatter pour “ABUS DE CONFIANCE ET GESTION DELOYALE”!!!!
      5- Platini suspendu!!!
      6- Juan Angel Napout qui etait le VICE-PRESIDENT DE LA FIFA et Alfredo Hawit ancien president de la CONCACAF ont ete’ arrete’s pour…. CORRUPTION!!!
      Valcke qui etait le SECRETAIRE GENERAL DE LA FIFA A ETE’ RENVOYE’ DE SON POSTE POUR AFFAIRE DE CORRUPTION!!!!
      Solobeton, c’est l’ere du numerique l’information existe.
      Dans cet article, on parle de l’ORGANISATION LA PLUS CORROMPUE DU MONDE QUI TIENT A’ DICTER UNE BONNE CONDUITE A’ UN ETAT SOUVERAIN! Je ne te laisserai pas changer de sujet.
      Que la petite senegalaise Fatmata nous laisse respire!!!! CETTE MAFIA DE MERDE QU’EST LA FIFA, DOIT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT JAMAIS CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS NE PEUVENT JAMAIS ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR « DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER » ENVERS LEUR MALI Â SAVOIR LEUR INGRATITUDE CUPIDITÉ MÉCHANCETÉ ÉGOïSME IMPÉNITENTS NOTOIRES L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP sinon comment

    *le lettré mutant président « Politiguimôgo » qui a fait la Umrah où il a fait le tour de la Kaaba sept fois qui représentent les sept côtés de la Kaaba En Partant toujours de l’Angle Nord Est de la Kaaba tout En Sachant que lors de la construction de tout édifice important la pose de la 1ère pierre se fait à l’angle Nord Est En Psalmodiant que désormais il SERA AUSSI PARFAIT QUE LA MAISON DÉDIÉE Á ALLAH SWA par Abraham et son Fils Ismaël qu’il sera désormais DROIT HONNÊTE et sera le défenseur désormais de la droiture et de l’honnêteté d’OÚ SON ÉPAULE DROITE DÉGAGÉE ET LA BLANCHEUR DE SON HABIT D’IHRAM symbolisant la pureté PEUT-IL MAINTENIR DANS SON GOUVERNEMENT le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport OUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa et qui voulait en outre priver les jeunes footballeurs maliens d’une demi-finale par Ingratitude égoïsme méchanceté et cupidité notoires

    *le lettré mutant 1er ministre « Politiguimôgo qui veut paraitre politiquement correcte » peut il maintenir dans son gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE DE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport TOUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa Sport et qui voulait en outre priver les jeunes footballeurs maliens d’une demi-finale par Ingratitude égoïsme et cupidité notoires

    *les lettrés mutants chefs de partis « Politiguimôgo qui prétendent vouloir un Mali politiquement correcte » peuvent ils accepter le maintient dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE DE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport TOUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa et qui voulait en outre priver les jeunes footballeurs maliens d’une demi-finale par Ingratitude égoïsme méchanceté et cupidité notoires

    *les lettrés mutants chefs religieux qui ont accompagné le lettré mutant président « Politiguimôgo » faire sa Umrah et les autres chefs religieux mutants TOUT EN SACHANT QUE LEURS DIFFÉRENTES RELIGIONS INTERDISENT D’ENCOURAGER LA FÉLONIE LA FORFAITURE LA PERFIDIE peuvent ils accepter le maintient dans le gouvernement le Peulh Dogon ou Pouloh L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON qui a MIS LA FACE DE de Leur Mali PAR TERRE Devant la FIFA en voulant bouffer le Gâteau-Fifa en plus du Gâteau-Mali Sport TOUT EN FAISANT FI DES ACCORDS QUI LIENT son Mali à la Fifa et qui voulait en outre priver les jeunes footballeurs maliens d’une demi-finale par Ingratitude égoïsme méchanceté et cupidité notoires

    Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et qui sont des Fans du Football de mettre tout en œuvre pour BLOQUER LE GÂTEAU-FIFA DANS LA POMME D’ADAN DU PEULH DOGON OU POULOH L’AFFAMÉ LE PERFIDE LE FÉLON AU GRAND BONHEUR DU FOOTBALL MALIEN Á SAVOIR SON DÉPART DU MINISTÈRE DES SPORTS

    • Corrompu ! mais,qui a tout fait raison dans cette crise du foot au Mali créée de toute pièce par Poulo. La FIFA a affirmé par là toute son indépendance. A la FIFA, c’est la loi du foot qui vaille et non la politique.
      Merci de votre compréhension.

Comments are closed.