FIFA-Coronavirus : Pour Infantino, “mieux vaut patienter que de prendre le moindre risque”

0

Dans un message vidéo spécialement adressé aux 211 associations membres de la Fifa et partagée avec les membres du Conseil de la Fifa, le Président de la Fifa Gianni Infantino a défini trois priorités immédiates pour la Fifa afin de soutenir le football pendant la crise du coronavirus et au-delà. Le Président de la Fifa a rappelé, par ordre de priorité, que la santé passait avant tout. La Fifa se tient prête à aider activement le football dans ces circonstances exceptionnelles et mène actuellement une série de concertations afin de réfléchir à l’évolution du sport. Le président Infantino a fait savoir que  mieux vaut patienter que de prendre le moindre risque.

 “Notre principe fondamental, que nous appliquerons Ă  nos compĂ©titions et que nous vous encourageons Ă  suivre est simple, la santĂ© avant tout”, dĂ©clare le PrĂ©sident de la FIFA. “Je ne saurais trop insister sur ce point. Aucun match, aucune compĂ©tition, aucun championnat ne mĂ©rite qu’on lui sacrifie ne serait-ce qu’une vie. OĂą que vous vous trouviez, ceci doit ĂŞtre parfaitement clair dans votre esprit. Il serait totalement irresponsable de reprendre les compĂ©titions si la situation n’est pas sĂ©curisĂ©e Ă  cent pour cent. S’il faut attendre davantage, nous le ferons. Mieux vaut patienter que de prendre le moindre risque”.

Gianni Infantino a Ă©galement saluĂ© la participation active des associations membres Ă  la diffusion des messages de santĂ©, qu’elles n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  partager avec leurs communautĂ©s respectives dans cette pĂ©riode troublĂ©e. “Nous touchons lĂ  Ă  l’essence mĂŞme du football et de l’esprit d’équipe. Maintenant, il nous faut continuer dans cette voie !”.

“En ce qui concerne le fonds d’aide d’urgence… grâce au travail rĂ©alisĂ© en interne Ă  la Fifa au cours des quatre dernières annĂ©es, notre situation financière est très solide”, rappelle en outre le PrĂ©sident de la Fifa. “La Fifa jouit d’une bonne rĂ©putation sur les marchĂ©s financiers, ce qui nous a permis de consolider des bases saines, en constituant d’importantes rĂ©serves. Mais ces rĂ©serves ne nous appartiennent pas. Cet argent, c’est l’argent du football. Quand le football va mal, nous devons rĂ©flĂ©chir Ă  l’aide que nous pouvons lui apporter… C’est notre responsabilitĂ© et notre devoir”.

Le PrĂ©sident de la Fifa a fait savoir qu’une sĂ©rie de consultations Ă©taient actuellement menĂ©es pour Ă©valuer l’impact financier pour le football et prĂ©parer une rĂ©ponse adaptĂ©e, Ă  l’aide d’un fonds dotĂ© d’une structure de gouvernance indĂ©pendante. “Vous devez savoir que nous ne vous abandonnerons pas et que nous trouverons des solutions ensemble. Vous ne serez jamais seuls… Chacun saura oĂą va l’argent. Et, surtout, vous saurez pourquoi ces sommes sont affectĂ©es ici ou lĂ ”.

Pour parer aux problèmes financiers les plus urgents, le Président de la Fifa a décidé, sous réserve d’accord de la commission concernée, d’avancer le versement de la seconde partie des coûts opérationnels des associations membres du programme Forward de la Fifa, prévu pour le deuxième semestre. Gianni Infantino a également demandé, compte tenu des circonstances exceptionnelles, la suppression des critères supplémentaires pour l’obtention de l’ensemble des versements en 2019 et 2020.

“Si le football parvient Ă  mettre en place une conversation dans laquelle chacun apporte une contribution positive et parvient Ă  placer l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral au-dessus de l’intĂ©rĂŞt particulier, je suis convaincu que l’avenir peut ĂŞtre meilleur que le passĂ© car nous serons mieux prĂ©parĂ©s pour affronter les prochaines Ă©chĂ©ances”, estime le PrĂ©sident de la Fifa.

Gianni Infantino a remercié les membres du Bureau du Conseil de la Fifa et les présidents de toutes les confédérations pour l’unité et la solidarité dont ils ont fait preuve en cette période difficile. Selon lui, cette attitude devrait permettre au football de se projeter au-delà de la crise actuelle. Résolument tourné vers l’avenir, le Président de la Fifa a insisté sur la nécessité de trouver le bon équilibre entre la protection des équipes nationales et celle des clubs, notamment dans le cadre du calendrier international des matches. Pour ce qui est des contrats des joueurs et de l’aspect juridique des périodes de transferts, la flexibilité et le bon sens devront prévaloir. Enfin, des analyses seront nécessaires pour aider les associations membres grâce au fonds d’aide d’urgence.

Si les processus de consultation traditionnels ont dĂ» s’interrompre en raison des restrictions de dĂ©placement imposĂ©es par la crise actuelle, le PrĂ©sident de la Fifa a demandĂ© aux associations membres de “travailler avec la technologie disponible pour dialoguer davantage, parler des dĂ©fis communs que [nous aurons] Ă  relever et rĂ©flĂ©chir Ă  l’avenir”.

“Je suis convaincu que le football va jouer un rĂ´le important pour permettre aux gens de se retrouver, une fois que nous pourrons Ă  nouveau jouer en sĂ©curitĂ© et cĂ´toyer nos familles et nos amis dans de larges groupes. PrĂ©parons ce moment… La Fifa est avec vous dans ces moments difficiles et, ensemble, nous allons gagner !”.

Alassane, avec Fifa.com

 

Commentaires via Facebook :