Fiba-Afrique : Hamane Niang aux commandes pour cinq ans

0
Hamane Niang
Hamane Niang

Notre compatriote Hamane Niang vient d’être plébiscité à la tête de FIBA-Afrique pour un mandat de 5 ans. Cette élection a eu lieu à Antananarivo (Madagascar) lors du 16e congrès de FIBA-Afrique organisé du 31 juillet au 1er août 2014.

 

L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports est le premier Malien à avoir une telle confiance dans une instance sportive africaine. L’ex-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), de 1999 à 2007, succède au Congolais Dieudonné Mabusa Esaka. Le projet de M. Niang a beaucoup séduit les dirigeants du basket africain qui ont massivement adhéré à sa vision novatrice. Celle-ci tourne autour de quelques axes essentiels comme le renforcement des capacités (ressources humaines, infrastructures sportives), l’amélioration des ressources humaines (avoir les moyens financiers de notre politique), la bonne gouvernance afin de restructurer et mieux gérer, l’amélioration des compétitions africaines afin de donner plus de chances aux sélections du continent dans les compétitions internationales comme les championnats du monde, les Jeux Olympiques…

 

Comme il l’a fait au Mali, Hamane Niang ambitionne surtout de faire du basketball la 2e discipline sportive de l’Afrique. Président de la Commission des Finances de FIBA-Afrique depuis 2010 et ministre de la Jeunesse et des Sports (2007-2011), puis de la Culture (2011-2012), Hamane est un leader pragmatique et un manager ambitieux à la tête du basket africain. «Cette candidature traduit les multiples efforts consentis depuis plusieurs années par les autorités du Mali en faveur du basket-ball et les résultats obtenus ces dernières années par les basketteurs et les basketteuses du Mali», avait-il justifié sa candidature avant de s’envoler pour Madagascar.

 

Pour le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), M. Habib Sissoko, «l’élection de M. Niang à la tête de FIBA-Afrique est une bonne chose pour le Mali, pour le sport malien et africain. C’est un dirigeant expérimenté et un manager ambitieux». Sa candidature avait bénéficié du soutien ferme du CNOSM et des plus hautes autorités maliennes qui viennent aussi de se réjouir de ce succès. Sa brillante élection (plébiscite) à la tête de l’instance suprême du basket africain est la juste récompense de ses énormes efforts consentis pour le développement de cette discipline au Mali et en Afrique. C’est le logique couronnement d’une brillante carrière de manager sportif ! C’est une fierté malienne et africaine !

Moussa BOLLY

 

Présidence de Fiba-Afrique :

Hamane Niang assuré de l’accompagnement du CNOSM dans sa mission

Ayant résolument soutenu sa candidature, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) se félicite de l’élection de M. Hamane Niang à la présidence de FIBA-Afrique. Une élection qui ne fait que rehausser l’aura continentale et mondiale que le président Habib Sissoko ne cesse de donner à la famille sportive et olympique malienne. «C’est une bonne chose pour le Mali. C’est une reconnaissance méritée pour l’homme et pour le sport malien», s’est écrié Habib Sissoko en apprenant vendredi 1er août l’élection de Hamane Niang à la présidence de FIBA-Afrique. C’était à Antananarivo (Madagascar) en marge du Congrès de l’instance suprême du basket africain tenu du 31 juillet au 1er août 2014.

 

C’est donc avec «une immense fierté», que le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a appris l’élection de M. Hamane Niang à la présidence de FIBA-Afrique. Et dans une «Motion de félicitations» publiée vendredi soir, le président Habib Sissoko a adressé ses «sincères félicitations à l’heureux élu, à la famille sportive du basket-ball et à tous les sportifs du Mali». Pour le président du Comité Olympique, «cet honneur fait au peuple malien est un défi que le mouvement national sportif et le basket-ball malien doivent relever car l’homme, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que de la Culture, ancien président de la Fédération Malienne de Basket-ball et membre de FIBA Afrique est sûrement bien outillé pour faire honneur à notre pays et à notre peuple». Il faut rappeler que le Cnosm avait résolument soutenu la candidature de l’ancien président de la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) à travers un lobbying auprès des instances sportives et olympiques africaines. Le Comité avait ainsi saisi une trentaine de Comités nationaux olympiques (CNO) du continent pour les convaincre de soutenir le Mali dans sa quête de la présidence de FIBA-Afrique.

 

Le président Habib Sissoko en avait même fait un défi national et un engagement personnel. Il n’avait donc pas hésité à activer ses propres relations dans la grande famille sportive et olympique africaine pour soutenir Hamane alias «Vieux Niang». «Cette candidature est l’affaire de tous les dirigeants sportifs du Mali, de tous les patriotes parce que l’élection de Hamane Niang sera un immense honneur que le sport malien, particulièrement le basket, mérite. Nous n’allons donc rien ménager pour que ce fauteuil puisse revenir à notre pays à travers Hamane Niang», nous avait-il assuré après l’annonce de la candidature de M. Niang. Et, dans la famille du sport malien, personne n’ignore l’estime et la confiance que ses deux leaders passionnés et dévoués se vouent mutuellement. Le soutien du Cnosm et d’un dirigeant expérimenté et respecté dans le milieu sportif africain et mondial comme Habib est un précieux atout pour Hamane Niang dans l’accomplissement de la nouvelle mission que ses pairs viennent de lui confier pour 5 ans !

Moussa BOLLY

 

MOTION DE FELICITATIONS DU CNOSM A HAMANE NIANG

Le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Monsieur Habib SISSOKO, les membres du comité exécutif du CNOSM et tout le Mouvement National Sportif ont appris avec une immense fierté, l’élection à la présidence de FIBA Afrique de notre compatriote Monsieur Hamane NIANG. Le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali tient à adresser ses sincères félicitations à l’heureux élu, à la famille sportive du basket-ball et à tous les sportifs du Mali. Cet honneur fait au peuple malien est un défi que le mouvement national sportif et le basket-ball malien doivent relever car l’homme, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, ancien Président de la Fédération Malienne de Basket-ball et membre de FIBA Afrique est sûrement bien outillé pour faire honneur à notre pays et à notre peuple.

Bonne chance au Président Hamane NIANG

Bamako le 1er Août 2014

P/Le Président/PO

Le Directeur Exécutif

Oumarou TAMBOURA

Commentaires via Facebook :