La Fédération a décidé de suspendre Anelka pour 18 matches, Evra pour 5, Ribéry 3, et Toulalan 1. Eric Abidal s’en sort bien. Il évite toute sanction.
On attendait soit un scénario à la Armageddon (une énorme sanction s’abat sur la planète Bleu), soit un film avec happy end et réconciliation. Finalement, la Fédération a rejoué une scène mythique des Tontons flingueurs et a éparpillé façon puzzle les sanctions.
Nicolas Anelka, comme prévu, est la principale victime des sanctions. Il ne portera plus le maillot bleu pendant 18 matches. Il n’est donc plus sélectionnable avant 2012 ! C’est dire si la carrière internationale du joueur de 31 ans s’achève très certainement ce mardi 17 août.
Pour les quatre autres joueurs impliqués, la Fédé a joué au Loto: 5 pour Evra, 3 pour Ribéry, 1 pour Toulalan, 0 pour Abidal, qui n’a pas eu le droit au numéro complémentaire.
Bien évidemment, la commission de discipline de la FFF n’a donné aucune explication à ce barème, se contentant d’un laconique communiqué, qui répertorie les punitions et finit sur un: "La Commission prend note des explications d’Eric Abidal, qui n’a pas été sanctionné". Qu’a dit le défenseur? On ne le sait pas pour le moment.
Laurent Blanc devra faire avec
Finalement, c’est Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur, qui se trouve le plus pénalisé. Il devra se passer de quatre joueurs pour la réception de la Biélorussie, et de trois pour le délicat déplacement en Bosnie, dont un défenseur, quand l’entraîneur national avait fait de la défense son principal chantier.
Pour la prochaine rencontre internationale, la première dans les qualifications pour l’Euro-2012, Laurent Blanc devra recomposer une défense que l’on sent fébrile depuis au moins quatre ans. La solution de faire "descendre" Toulalan en défense centrale (comme l’OL a choisi de le faire) n’est aujourd’hui plus possible. Il pourrait faire confiance à Marc Planus, qu’il a connu à Bordeaux, et Sébastien Squillaci, mais les deux n’ont jamais joué ensemble. La suspension de Patrice Evra entraîne moins de souci. Gaël Clichy a déjà tenu ce poste en équipe de France.
L’absence de Franck Ribéry pourrait aussi relever du casse-tête pour Laurent Blanc. En meneur de jeu, il peut être remplacé par Gourcuff. Mais en attaque, il faudra faire confiance à un joueur moins expérimenté: Govou n’a plus le niveau, Henry est à la retraite, Anelka est suspendu.
Enfin, c’est un mauvais signal envoyé par la Fédération. Laurent Blanc souhaitait la fin des sanctions sportives. Son patron ne l’a pas écouté.
Par Matthieu Deprieck, publié le 17/08/2010 à 15:51
L’express.fr