Après le succès des précédentes éditions à Bamako, le festival international Sida-Foot sera délocalisé dans d’autres pays d’Afrique. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir ce grand rendez-vous de la jeunesse et des stars du football. Il se déroulera du 26 au 28 décembre prochain dans la capitale ivoirienne.
Le lancement officiel de cette manifestation placée sous le signe de la paix, de la solidarité et du développement s’est déroulé, le 12 août dernier, à travers une conférence au Plateau. Elle était animée par l’initiateur du projet, Bouba Fané, patron de l’association Sida-Foot international ainsi que les responsables de la coordination ivoirienne.
En organisant ce festival, les organisateurs entendent utiliser le football comme l’un des meilleurs canaux de transmission de message d’information, d’éducation et de communication sur le VIH-Sida. Il s’agira, selon Bouba Fané, d’amener les jeunes, les moins jeunes et les femmes à se protéger contre la pandémie. “C’est un ensemble d’activité qui est prévu au cours de cette première édition. Il s’agit de réunir autour de la jeunesse les stars du football africain comme Gervinho et ses amis internationaux de la Côte d’Ivoire. Sans oublier Eld Diouf, Sessegnon, Seydou Kéïta, Alain Traoré, Adebayor, Charles Kaboré, Titi Camara. C’est une occasion de donner de la voix dans le cadre de la lutte contre le VIH-Sida qui endeuille nos populations et détruit le tissu socio-économique” précisera Bouba Fané.
Au programme de cette première édition, il est prévu un match de gala qui opposera l’équipe Sida-Foot au Champion de la Côte d’Ivoire. Cette équipe recevra également le Prix Michel Sidibé, Secrétaire exécutif de l’Onusida.
Il est nécessaire de rappeler que Sida-Foot Côte d’Ivoire a bénéficié de l’accompagnement de différents partenaires comme Onusida-Côte d’Ivoire à travers Dr Colonel Louis Ponzio, l’Ambassade du Mali à Abidjan, le Haut conseil des maliens de Côte d’Ivoire.
Au cours de ce festival, plus de 5 000 maliens résidant en Côte d’Ivoire véhiculeront un message de paix au Mali. Ils porteront chacun un Tee-shirt frappé du message : “Ensemble nous sommes un peuple”. Les anciennes gloires comme Oumar Ben Sallah et Abdoulaye Traoré dit Ben Badi sont les ambassadeurs de sida-Foot. Et Abdoulaye Diabaté, agent de joueur Fifa a été nommé manager Général de l’événement.
A.B. HAÏDARA