Festival mondial \”Sida Foot\” avec des stars du football :El Hadj Diouf, Rigobert Song, Nwanko Kanu, Drogba, Gervinho, Henry Camara, Okocha … à Bamako à partir de demain

0

C’est ce samedi 18 juin que le festival du football mondial dénommé "Sida Foot" ouvre ses portes par un dîner gala à l’hôtel de l’Amitié avec des stars du football africain comme Khalilou Fadiga,  Rigobert Song, Patrick M’Boma, Nwanko Kanu, Cyril Domoraud, El Hadj Diouf … Un match de gala est prévu pour ce dimanche au Stade du 26 Mars de Yirimadio où ces vedettes du ballon rond vont s’engager dans la lutte contre le Vih-Sida.Le parrain du festival est notre compatriote Malamine Koné du Groupe Airness.  En tout cas, l’Ambassadeur du festival, Khalilou Fadiga promet une belle fête.

La première édition du festival du football mondial aura bel et bien lieu à Bamako. Cet événement exceptionnel, premier du genre, se déroulera du 18 au 20 juin. Les organisateurs de cette grande manifestation sont, depuis quelques mois, à pied d’œuvre pour que ce projet puisse être une réalité et une réussite. Initié par le Haut conseil national de lutte contre le sida et l’Onusida, en partenariat avec Mali Evénement, ce festival est placé sous le signe de la lutte contre le sida. Il regroupera certaines vedettes du football africain voire mondial.

Le choix des organisateurs s’est porté sur l’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga, un homme engagé dans les actions humanitaires, pour être l’ambassadeur du festival. Ce gaucher magique après sa carrière footballistique,  est devenu aujourd’hui agent de joueurs de la Fifa.  L’ancien capitaine des Lions de la Teranga a accepté volontiers cet honneur du responsable de Mali Evénement, Bouba Fané. C’est dans ce cadre qu’il était récemment à Bamako en vue de prendre contact avec les autorités maliennes notamment le président de la République, Amadou Toumani Touré. Il a ensuite eu des entretiens avec le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé.

Selon Bouba Fané de Mali Evénement, ce projet a été officiellement présenté le 23 septembre 2010 au Secrétaire exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé. Ce festival a un sens particulier parce que l’année 2011 coïncide avec les 30 ans de la découverte du virus du sida, les 10 ans de la Déclaration d’engagement des Chefs de l’Etat et de gouvernement et à 5 ans des OMD, notamment à l’infection verticale (transmission de mère à l’enfant). 

Le programme de Sida Foot est très riche en couleurs puisqu’il s’agit de musique et sport. La fête débute ce samedi 18 juin par un dîner gala à l’hôtel Laïco Amitié. Le match de gala est prévu pour le dimanche 19 juin à partir de 18 h 30 au Stade du 26 mars de Yirimadio. C’est ce vendredi que les stars du football africain vont commencer à venir. Il s’agit, entre autres, de Ferdinand Coly, Pape Malick Diakaté, Khalilou Fadiga, El Hadj Diouf, Henry Camara, Tony Silva, Bonaventure Kalou, Yao Gervais Kouassi dit Gervinho, Didier Drogba, Romaric N’Dri Koffi, Cyrille Domoraud, Moumouni Dagano, Alain Sibiri Traoré, Patrick M’Boma, Anthony Baffoé, Assamoach Gyan, Rigobert Song, Emmanuel Eboué, Jay Jay Okocha, Nwanko Kanu …

Le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta dit Seydoublen, Frédéric Oumar Kanouté, Adama Tamboura, Ténéman N’Diaye, Soumeyla Diakité, Drissa Diakité, Samba Sow, Abdou Traoré, Alfousseyni Kéïta, Lassana Fané, Cheick Oumar Dabo, Aboubacar Magassa, Moussa Diop, Daouda Diakité dit Darou … sont les joueurs maliens invités à ce match.  Il s’agit d’une rencontre qui opposera la génération 2000-2010 des Aigles à la formation africaine.

Au cours de ce festival, un vibrant hommage sera rendu à Frédéric Oumar Kanouté à travers sa fondation. 

Alou B HAIDARA

 

Eliminatoires des Jeux Olympiques Londres 2012

L’heure de vérité pour Vieux Diallo et ses  poulains ce dimanche

Après un match nul (zéro but partout) à Libreville, l’équipe olympique du Mali affronte ce dimanche 19 juin le Gabon au Stade Omnisports Modibo Kéïta, pour le match retour des éliminatoires des Jeux Olympiques Londres 2012. Les poulains de Vieux Diallo doivent faire impérativement attention pour ne pas encaisser le moindre but puisque c’est un match piège qu’ils vont jouer. Il faut obligatoirement gagner avec la manière afin de poursuivre la course pour la qualification aux Jeux Olympiques.

 Pour ce faire, Vieux Diallo et son équipe ont besoin du soutien de tout le monde à commencer par les plus hautes autorités, le public dans la mesure où ce match est une étape importante pour la suite de ces éliminatoires. 

                                                     Alou .B.HAIDARA 

 

Commentaires via Facebook :