Festival mondial dénommé \”Sida Foot\” : Un dîner gala avec des stars du football africain

0

La première édition du festival du football mondial sur le Sida dénommé "Sida Foot" vient de se tenir à Bamako, du 18 au 19 juin, avec une réussite totale. Plusieurs stars du football africain étaient là pour vivre ce moment intense pour la cause des malades du sida.  L’Ambassadeur du festival Khalilou Fadiga, le Camerounais Rigobert Song, le Sénégalais El Hadj Diouf, les Maliens Seydou Kéïta dit Seydoublen, Adama Coulibaly dit Police et plein d’autres joueurs internationaux étaient, samedi 18 juin, au dîner gala à l’hôtel Laïco Amitié. Cette soirée était un avant-goût du match de  gala qui s’est déroulé hier  au Stade du 26 Mars de Yirimadio entre la génération 2000-2010 des Aigles du Mali à l’équipe africaine. 

La première édition du festival du football mondial "Sida Foot" a,  bel et bien, eu lieu du 18 au 19 juin à Bamako. Cet événement exceptionnel, premier du genre  au Mali, a tout simplement tenu toutes ses promesses. Bravo aux organisateurs de cette grande manifestation qui ont réuni toutes les conditions nécessaires pour que ce projet puisse être une réalité et une réussite. Il s’agit du Haut conseil national de lutte contre le sida et de  l’Onusida en partenariat avec Mali Evénement et d’autres structures.

Ce festival, qui a regroupé les grandes stars du football africain, était placé sous le signe de la lutte contre le sida. Il s’agissait de banaliser le dépistage volontaire de cette maladie par les jeunes.  Lors de la conférence de presse qui a eu lieu au siège du Haut conseil national de lutte contre le sida, le samedi 18 juin,  Malick Sène a manifesté tout son intérêt à cette manifestation qui, selon lui, permettra de mieux sensibiliser la jeunesse sur la pandémie de ce mal du siècle. Au cours de cette rencontre, les maillots des équipes confectionnés par le parrain Malamine Koné du groupe Airness, ont été présentés aux journalistes.

Dans la nuit du samedi 18 juin, un dîner gala a été offert aux invités à l’hôtel Laïco Amitié. Cette soirée, très riche en couleurs, était présidée par l’ancien ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Hamed Sow, aujourd’hui Conseiller spécial du président de la République, Amadou Toumani Touré. Il était accompagné par sa charmante épouse. L’Ambassadeur du festival, Khalilou Fadiga, El Hadj Diouf, Rigobert Song, Adama Coulibaly dit Police, Samba Sow et plusieurs joueurs étaient de la fête pour partager ce moment de joie. En provenance d’Espagne, le milieu du terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta dit Seydoublen a directement quitté l’aéroport international Bamako – Sénou pour être aux côtés de ces footballeurs.

Prestations d’artistes, défilé de mode, discours du directeur de Mali Evénement Bouba Fané et de l’Ambassadeur Khalilou Fadiga étaient, entre autres, les temps forts de cette soirée. Les artistes comme Kôkô Dembélé, les jeunes rappeurs de la Génération RR, Don Vetcho de la Griffemania et Abou Nidal ont tenu en haleine l’assistance. Sans oublier le célèbre humoriste ivoirien Zongo, en pleine forme. Il a  failli exploser la salle par le rire. Le jeune styliste Mahoro a présenté sa nouvelle collection à l’assistance.  C’était, tout simplement, de la bonne ambiance. Les vedettes du football africain, en vacance actuellement, ont profité de l’occasion pour se défouler un peu. En un moment donné de la soirée, les stars du football, à l’image de El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga, Adama Coulibaly dit Police … ont bien dansé quelques morceaux de l’artiste ivoirien Abou Nidal. Le match de gala a clôturé le festival Sida Foot, hier dimanche, au Stade du 26 Mars de Yirimadio où les stars du football africain se sont engagés à vaincre le sida.

El Hadj Diouf, la vedette de la soirée

La vedette du dîner gala du samedi à l’hôtel Laïco Amitié s’appelle El Hadj Diouf. L’ancien international des Lions de la Teranga a été bien accueilli par les Maliens comme un héro. Très cool en veste noire à son style, El Hadj Diouf s’est d’abord défoulé au bar de l’Amitié où tout le monde voulait se faire photographier avec lui. C’est aux environs de 22 heures qu’il a fait son entrée dans la soirée sous un tonnerre d’applaudissements.  Le Sénégalais a préféré choisir la table qu’occupait le patron du Groupe 2 M, Mohamed Kéïta, une autre star de la soirée. Avant la fin de la soirée, Adama Coulibaly dit Police de l’Auxerre et Samba Sow de Lens  sont venus s’ajouter à tout ce beau monde.                                             

 

Dr Hamed Sow honoré par Mali Evénement

Lors de ce dîner gala,  le patron de Mali Evénement Bouba Fané a voulu rendre un vibrant hommage à l’ancien ministre des Mines, Hamed Sow, aujourd’hui Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Selon Bouba Fané, cet homme est exceptionnel. Pour lui, c’est une fierté nationale qui mérite une attention particulière.  Dans son discours, l’assistante du patron de Mali Evénement Claire Diawara a fait un clin d’œil sur le parcours de l’homme. Diplômé de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires de Saclay en France et bardé d’un Doctorat en Economie de la production, Hamed Sow a commencé à travailler comme Ingénieur conseil puis Directeur dans deux grands Cabinets d’expertise en France. Ensuite, Dr Hamed Sow devint Directeur général du Centre pour le développement des entreprises, qui regroupe 77 Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que 25 pays de l’Union Européenne.

Après 30 ans d’expérience à l’échelle internationale, Hamed Sow décide de rentrer au bercail pour se mettre au service de son pays. C’est ainsi que le Président de la République, Amadou Toumani Touré, lui confia dans le premier gouvernement de son second mandat, le poste de ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, un ministère stratégique. Il quitte le gouvernement en septembre 2008 et devint, dès le mois d’octobre de la même année, Président directeur général de la société d’Intermédiation Financière AMIC -Invest. Il assure également les présidences de la société Holding basé à Dubaï et de la filiale de Hong Kong.  Il est nécessaire de noter que Dr Hamed Sow a pris une part active dans la rédaction du fameux projet de société d’ATT dénommé Programme de Développement Economique et Social. Depuis quelques mois, il est le Conseiller spécial du Chef de l’Etat et le premier président d’honneur du parti PDES.

"C’est par reconnaissance que Mali Evénement décide d’honorer Dr Hamed Sow. Donc si nous avons pu aujourd’hui organiser ce grand événement Sida Foor, c’est en grande parti grâce à son soutien agissant. Dr Sow nous a fait confiance dès nos premiers pas en acceptant de parrainer il y a 4 ans notre tout premier événement" a déclaré Claire Diawara. L’occasion était bonne pour elle de remettre, l’un des futurs  projets de Mali événement. Il s’agit : "Mon rêve à moi".

Visiblement ému et très heureux, Dr Hamed Sow a tout simplement remercié les organisateurs pour cette marque de considérationà l’égard de  sa modeste personne. Il s’est engagé à accompagner Mali Evénement dans ses actions.

                                               Alou B HAIDARA   

 

Commentaires via Facebook :