Festival Mondial de Football \”Sida Foot\” : Les stars du football africain ensemble pour vaincre le Sida à travers un match de gala

0

Le match de gala entre les stars du football africain et la génération 2000 – 2010 des Aigles du Mali, le dimanche 19 juin, au Stade du 26 Mars, a clôturé la première édition du festival mondial de football "Sida Foot".  Ce match s’est terminé par la victoire des Aigles du Mali sur le score de 2 buts à 1 (Ténéman N’Diaye et Samba Sow). L’unique but des stars africaines est l’œuvre du Barcelonais Seydou Kéïta dit Seydoublen, qui a joué une mi-temps avec les Aigles

Le Stade du 26 mars de Yirimadio était le théâtre, dimanche 19 juin, d’un match de gala opposant les stars africaines du football à l’équipe de la génération 2000 – 2010 des Aigles du Mali. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la première édition du Festival mondial de football "Sida Foot". C’est une initiative de l’Association Mali Evénement en partenariat avec le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida et l’Onusida.  En plus des nombreux amoureux du ballon rond, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR  et plusieurs invités de marque étaient tous là. Après les salutations des deux formations, le coup d’envoi symbolique du match a été donné par l’ancien ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Dr Hamed Sow, actuellement Conseiller spécial du Président ATT. La sélection des Aigles, entraînée par Cheick Fanta Mady Diallo, était composée de Cheick Oumar Bathily, Adama Tamboura, Adama Coulibaly dit Police (capitaine) Lassana Fané, Samba Sow, Alfousseyni Kéïta, Daouda Diakité dit Darou, Ténéman N’Diaye, Modibo Maïga, Janvier Abouta, Aboubacar Koné dit Torry, Aboubacar Magassa, Souleymane Kéïta. Tandis que l’équipe  des stars africaines coachée par Mory Goïta et Mamadou Magassouba, était composée de Tony Silva (ancien gardien de but du Sénégal), Papiss Diop, Alassane Ndaou, Losseny Kéîta, Rigobert Song, Jonathan Pitrioipa, Alain Traoré, Ibrahim Konatiaye, Seyba Danioko, Khalilou Fadiga (capitaine) El Hadj Diouf. Le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéîta a joué la première mi-temps de 30 minutes avec les Aigles du Mali et la seconde partie avec les stars africaines.  Après un match très plaisant où El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga ou encore  le défenseur des Lions Indomptables du Cameroun Rigobert Song, ont étalé leur talent, c’est l’équipe du Mali qui a finalement gagné sur le score de 2 buts à 1.

Les deux buts des Aigles sont l’œuvre de Ténéman N’Diaye et Samba Sow. Seydou Kéïta, qui a signé son grand retour au stade du 26 Mars, est l’auteur de l’unique but des stars africaines.

La vedette de ce match était, sans nul doute, le Barcelonais. Il a été très bien accueilli par le public sportif. "Nous sommes venus uniquement pour voir Seydou Kéïta sur la pelouse du Stade du 26 Mars. C’est un joueur talentueux qui mérite d’être soutenu et encouragé. Ce qu’il a montré lors de ce match prouve que c’est une star africaine" nous a confié l’un des spectateurs. 

 

Orange Mali toujours au rendez-vous

La société de téléphonie Orange-Mali ne cesse d’accompagner toutes les actions s’inscrivant dans le cadre du développement socio-économique et culturel du Mali. Pour les responsables de cette entreprise citoyenne, la lutte contre le Vih-Sida est une cause noble où tous les acteurs doivent s’impliquer afin de vaincre ce mal du siècle. C’est dans cet esprit qu’Orange-Mali a soutenu la première édition du festival mondial de football sur le sida dénommée "Sida Foot".  On peut dire, sans risque de se tromper, que l’accompagnement de cette entreprise a été d’un grand apport pour la réussite de l’événement. Lors de la cérémonie de présentation des maillots aux journalistes au siège du Haut conseil national de lutte contre le Sida,  le représentant d’Orange- Mali Badara Sangaré a tenu à remercier les organisateurs pour cette belle initiative de réunir les stars du football africain en terre malienne. Raison pour laquelle, Orange-Mali n’a pas voulu rester en marge de cette grande manifestation.  

  A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :