Femme et sport au Mali : Une fierté nationale

0
aiglonnes
Bain de foule des basketteuses

Les Maliennes ont donné pour l’instant plus de sourire au monde sportif national, grâce aux sacres obtenus dans diverses catégories (U-16, U18 et senior), récoltés lors des différentes phases finales d’Afrobasket.

 

 

Le  Mali a engrangé beaucoup de trophées continentaux en basketball, grâce à nos femmes, dans toutes les catégories (cadette, junior et sénior). D’abord, au niveau de la catégorie cadette, notre pays est monté sur le toit de l’Afrique à trois (3) reprises : en 2009, 2011 et récemment à Maputo (Mozambique) en 2013. Cela dénote que le Mali est détenteur de ce trophée dans cette catégorie. Chez les moins de 20 ans (junior), le Mali compte 8 trophées, remportés lors de l’Afrobasket 1996 au Mozambique, 2000 à domicile, 2006 à Cotonou (Benin) et en 2008 en Tunisie.

 

 

 

Par ailleurs, l’équipe nationale senior dame s’est hissée au sommet de l’Afrique, lors de l’Afrobasket féminin de 2007 de Dakar au Sénégal. Ainsi, sans se tromper, on peut affirmer que les Maliennes caracolent en tête du classement national en matière de trophée en sport collectif avec  8 trophées au total. Quand à l’équipe nationale féminine de football, elle n’a pas retrouvé ses repères. Car elle n’a pas pu remporter de sacre continental.

Malgré le mauvais résultat des femmes en football, elles sont présentes dans plusieurs disciplines : athlétisme, arts martiaux, natation, volley-ball.

 

 

Par contre, les équipes nationales hommes en football aussi bien en basketball au niveau senior n’ont pu remporter de trophée pour l’heure. Pour finir, il est important de souligner que « ce que femme veut, Dieu veut » a-t-on coutume de dire.

Aussi pas mal d’entre elles évoluent dans les championnats de niveau élevé, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique.

 

 

A noter qu’une femme est à la tête de la Fédération malienne d’athlétisme. Il s’agit de Mme Sangaré Aminata Keïta, élue en novembre 2013, lors du Conseil ordinaire de cette discipline.

 

 

Vive la femme malienne et bonne fête de 8 mars à toutes !

Yacouba TANGARA

 

Commentaires via Facebook :