C’est en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et la Sotelma-Malitel que la Fédération Malienne de Sport pour Handicapés (FEMASH) a organisé, le samedi dernier, à l’Institut des Jeunes Aveugles de Faladié (IJA) une journée de meeting sportif des déficients visuels (mal et non voyants). A côté du parrain de l’évènement Moumouni Diarra, président de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV), l’on notait la présence de la représentante de la Direction Nationale du Développement Social, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, de la présidente de l’Association des Parents d’Elèves de l’UMAV, Mme Fatoumata Fofana, du président du Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM) Mamadou Coulibaly, du président de l’Association Malienne des Handicapés de la Lèpre ( AMHL) Mamadou Coulibaly, du président de l’Association Vaincre le Bégaiement au Mali Bakary Diarra et du président de l’Institut National des Aveugles du Mali (INAM) Modibo Coulibaly.
Dans le cadre du lancement de ses activités sportives 2015-2016, la Fédération Malienne des Sports pour Handicapés, en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif du Mali et la Sotelma-Malitel a organisé, le samedi dernier à l’IJA, une journée de meeting sportif des déficients visuels (mal et non voyants).
Parmi les disciplines programmées dans la matinée figuraient le Goalball, la lutte et le lancé de poids.
Le Goalball qui est une discipline se jouant par équipe de trois joueurs a mis aux prises l’AS Banimonotiè de Bougouni et le Tata de Sikasso. Une partie remportée sans difficulté par l’AS Banimonotiè de Bougouni qui a battu par 24 à 17, le Tata de Sikasso. En première mi-temps, le score n’était que de 12 à 9 pour les joueurs de Bougouni. Ceux-ci, plus malins que leurs adversaires de Sikasso creusaient l’écart en envoyant toujours la balle vers le côté droit du Tata qui était le point faible. C’est ainsi que l’AS Banimonotiè remporte la finale du goal-ball.
La lutte a opposé les cadets, juniors et seniors. Chez les cadets, c’est Amadou Thiam qui est sorti vainqueur devant Famory Niaré, alors que chez les juniors, c’est Mamadou F. Koné qui s’est classé 1er, suivi d’Amadou S. coulibaly et Falaye Cissé est 3ème.
Au lancé de poids, c’est Lamine Diarra avec ses 10 mètres 15 qui s’est classé 1er, alors que Karamoko Siby et Nouhoum G. Kouyaté, avec chacun 10 mètres, se partagent la deuxième place.
A l’issue de cette journée de meeting sportif des déficients visuels, le président de la FEMASH Amadou Diarra a exprimé toute sa satisfaction au Comité National Olympique et Sportif ainsi qu’à la Sotelma-Malitel qui participait pour la première fois aux activités de la FEMASH. Selon lui, ce partenariat est venu à point nommé, parce que dans le milieu des Handicapés, les compétitions sont rares.
« Nous saisissons de telles opportunités avec beaucoup de sérieux. Ça va nous permettre non seulement de détecter les nouveaux talents, mais aussi de les préparer pour le championnat et ensuite de les sélectionner pour les compétitions sous régionales et internationales. Et cela fera beaucoup de bien au pays, à la visibilité du handisport et du sport malien. », a-t-il laissé entendre. Il a exprimé toute sa reconnaissance au Comité National Olympique et Sportif et à la Sotelma-Malitel pour l’œuvre qu’ils sont en train de faire pour le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Almihidi Touré