Femafoot/Hammadoun Kolado Cissé, Président déchu : Le prince de Djenné chute à domicile

4

KOLA (2)Elu le 12 juillet 2009 à Tombouctou, le président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé a perdu le contrôle du gouvernail du football le mardi 8 octobre 2013 à Mopti. Un véritable désaveu pour l’enfant de la ville sainte de Djenné, ancien président de la Ligue de Mopti. Le candidat Hammadoun Kolado Cissé n’oubliera pas de sitôt cette défaite électorale. Un jour (mardi), une date (8 octobre) et une année (2013) tristement célèbres ! Mopti, la Venise du Mali, hantera à jamais l’ex-président de la Femafoot. Il vient de perdre les commandes du football malien dans son fief chez lui à Mopti. Hammadoun Kolado Cissé, l’enfant de Djenné, a gouverné la Ligue régionale de Mopti pendant 4 ans (2005-2009) avant d’accéder aux commandes de la Femafoot en juillet 2009. Une humiliation qu’il pouvait éviter. En trahissant ses amis d’hier (ceux qui l’ont aidé en 2009 à prendre le pouvoir à Tombouctou), Cissé récolte les fruits des oeuvres. On se rappelle que le président sortant s’était débarrassé de 6 de ses fidèles colistiers et membres du C.E le 12 novembre 2011 à la faveur d’une A.G ordinaire. Parmi les victimes, on peut citer Boukary Sidibé «Kolon» (président du Stade malien de Bamako et 1er-vice président du C.E), Sékou Maciré Sylla (président des Onze Créateurs de Niaréla), Hamala Nimaga (président de l’ASB) et Sékou Diogo Kéita (président de L.C.BA).

On comprend très aisément que les victimes d’hier se sont coalisées avec le candidat malheureux de 2009, Boubacar Diarra pour bouter le président Cissé de la Femafoot.

Aujourd’hui, l’ex-président est plus que jamais isolé. Il perd des amis, fidèles et des compagnies dévoués. Bref, il a fabriqué des «ennemis» qui l’on crificié ce mardi 8 octobre 2013.

Telle est la triste fin de carrière de dirigeant d’un homme qui avait tout pour remporter, faire des résultats et réconcilier le monde du football malien. Hélas, Hammadoun Kolado Cissé s’est distingué par la mauvaise gouvernance, la division des acteurs du foot, le tripatouillage des textes et leur non-respect, les mauvais choix et les choix approximatifs face aux grands dossiers du foot.

Ce passage est anecdotique : après l’annonce du résultat définitif du second tour, l’ex-président de la Femafoot s’est fondu en larmes. Il se dit trahi par Mopti, son fief. Décryptons : si la Ligue régionale de Mopti a voté pour Cissé, les deux clubs de la Région (Débo Club et Sabana) ont soutenu le président élu, Boubacar Baba Diarra. Cette image du président déchu a été interprêtée et commentée par plus d’un à l’Hôtel Kanaga de Mopti.

B. Cissouma, envoyé spécial à Mopti

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage que les maliens n’ont pas encore la culture de démissionner si non avec tous les revers (démission de l’entraineur à quelques jours d’un match capitale pour la phase éliminatoire de la coupe du monde, échec de la troisième équipe continentale à la porte de la coupe du monde…) qu’il a connu, pour le bonheur du foot Ball malien il ne devrait pas se présenter. mais malheureusement pour ce pays il n’y a que des apatrides qui gèrent au haut niveau.

  2. Malheureusement il ne sera pas laissé tranquille car il a détourné les sous de la FEMAFOOT comme il l’a fait en étant DAF. Il doit répondre de ses actes après un audit. Il a aussi du tord au football malien par la mal-organisation des rencontres capitales des Aigles, le départ des coachs successifs sans raison (ou parce qu’ils ne veulent pas faire ce qu’il leur demande), la mise à l’écart de Malamine Koné un des mécènes le rare en Afrique, le cas de la candidature de Amadou Diakité à la CAF où le Mali a failli perdre ce poste à cause de Kola et j’en passe. Bref Kola n’est pas une lumière pour le Mali 👿 👿

  3. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

    BABA LAISSER KOLA EN PAIX.

Comments are closed.