La FEMAFOOT, à travers son Président Boubacar Baba Diarra organisait une Conférence de presse à son siège Vendredi dernier pour faire le compte rendu de sa visite à Zurich en Suisse. Le lendemain Samedi, les frondeurs eux aussi ont animé une conférence de presse au siège d’EFICA. C’était sous la houlette de Yeli Sissoko. La divergence de vue est totale.
La FEMAFOOT, elle s’est inscrite dans la dynamique d’une Assemblée générale extraordinaire, pendant que le collectif des Ligues et Clubs majoritaires lui, est favorable à une A.G Ordinaire.
La FEMAFOOT estime que la décision du TAS n’est pas suspensive et que le TAS n’a pas un rapport de subordination avec la FIFA, par contre le CLCM affirme que l’article 59 du Statut de la FIFA version 2016 lève toute équivoque.
Cet article donne feu vert au TAS de régler les conflits qui opposent ses membres. Et ses décisions s’imposent à tous. Aussi l’art 121, alinéa 1 du statut de la FEMAFOOT tranche la question.
La FEMAFOOT accuse le Ministre des sports de partialité. Elle l’accuse d’être proche du collectif pour avoir invité ses membres à Zurich.
Par contre, le CLCM affirme pour sa part que toutes les deux parties ont été invitées par le Ministère des sports pour aller discuter du problème du football malien et trouver un règlement à l’amiable. «Le Ministre Poulo a dit devant tout le monde qu’il ne reconnait que la FEMAFOOT dirigée par Boubacar Baba Diarra. Et aussi, il nous a obligés à accepter les propositions de l’Assemblée nationale qui nous étaient défavorables» a indiqué Yeli Sissoko.
Selon la FEMAFOOT, la FIFA a mis en garde le Ministre de prendre des sanctions contre le Mali en cas de retrait de la délégation de pouvoir.
Le CLCM s’inscrit en faux contre ces allégations et estime que des cas similaires se sont produits au Benin, au Togo, en Sierra Léone et en Guinée où il n’y a eu aucune sanction.
Pour la FEMAFOOT, il s’agit d’une question d’argent autrement dit que le Ministre veut avoir un regard sur la gestion des fonds de la FEMAFOOT et que Yeli cherche seulement le poste de Finances.
Et pour le CLCM, il s’agit certes d’un problème d’argent, question de savoir où sont passés les sous du football malien. Cette année, près de 3 milliards F CFA ont été encaissés par la FEMAFOOT. Mais quels sont les Clubs ayant reçu la totalité de leur subvention ?
«Boubacar Baba Diarra et Yacouba Traoré dit Yacoubadjan doivent être sanctionnés. Ils vont à la FIFA créer un vide afin de suspendre le Mali » a laissé entendre le camp d’en face.
Au regard de tout ce qui précède, chacun des camps reste droit dans ses bottes et le Mali risque bien une suspension.
Compte tenu de la forclusion de la FEMAFOOT à organiser une AG Ordinaire en respectant les règles en la matière, elle est dans la dynamique d’organiser une AG Extraordinaire le 29 Novembre prochain comme proposé par la FIFA dans le cadre d’un règlement à l’amiable.
Mais cela n’est pas de l’avis du collectif des Ligues et Clubs majoritaires qui exigent l’application de la sentence du TAS à travers l’organisation d’une AG ordinaire.
«Nous n’allons pas à une AG Extraordinaire» a indiqué l’émissaire du collectif à Zurich, Yeli Sissoko. «Nous n’écoutons ni Primo Carvalo, ni la FIFA… Ce qui nous intéresse, c’est le verdict du TAS contre la FEMAFOOT pour non-respect de la sentence».
Aussi de préciser que le Collectif entend porter plainte ce Lundi contre Primo Carvolo devant la Commission d’Ethique de la FIFA.
Pour le bonheur du football malien, il faut que cette affaire cesse. Aussi l’Etat doit prendre toute ses responsabilités afin d’éviter de plonger le football malien dans un marasme.
TC
TOUT CE QU ON SAIT… TOUT LE FOOT MALIEN DES MINIMES AUX FILLES AUX CADETS JUNIORS SENIORS AUX VÉTÉRANS VONT ÊTRE SUSPENDU PAR LA FIFA c’est ce qu’ils cherchent ces gens du collectif d’opposants (on dirait que c’est l’examen de BOUGOUNI que mes cousins de là-bas m’excuse) SACHEZ UNE CHOSE SI LE FOOT MALIEN EST SUSPENDU MALGRÉ NOS BONS RÉSULTATS SUR LE TERRAIN…..METTEZ VOS FAMILLES VOUS MÊMES EN LIEUX SURS CAR APRÈS LES CASSES C EST VOUS TOUS ET VOS BIENS qui seront pris pour responsable car le foot c’est le SEUL OPIUM qui reste au peuple MARTYR malien (et au ministre fumeur aussi… ) qu’on ridiculise du Nord par les traitres et au SUD par les voraces les rapaces les égoïstes DÉPOSEZ PLAINTE au pôle économique c tout mais NE BRULEZ PAS LE SPORT NUMÉRO AU MALI…ATTENTION
Avec ce Ministre il ne faut pas s’attendre a autre chose qu’une sanction de la FIFA . Puis qu’on ne lui donne pas sa part des recettes comme il le désir alors en politicien il veut faire la peau a ce bureau fédéral. Le Mali n’as jamais eu un Ministre des sports aussi partial mais,qu’il sache que ce bureau peut et doit être fier de son bilan . Un Ministre qui n’arrive pas a gérer un domaine parmi tant d’autres ne peut pas prétendre a la Magistrature Suprême . Monsieur le ministre en tant jeune ressaisissait vous pour passer un grand pallier et laisser les professionnels du Foot régler leurs différends pour de bon si non vous endosserez la responsabilité des échecs et les éventuelles sanctions de la FIFA contre notre pays . Ceci est un conseil de Cousin est politique
Mon cher ne vous fatiguez pas, c’est pas avec le mensonge et information erronée qui fera partir le Ministre. La femafoot à tout le pouvoir mais pourquoi ne pas aller à l’assemblée générale ordinaire comme stipule le TAS? Le mensonge, détournement, vol, est devenu le quotidiens des Maliens. Nous avons abandonnés tout ce qui faisaient la fierté d’un Malien.
Vous n’aviez tous en âme et conscience ce qui se passe à la femafoot. J’ai juste quelques questions à vous posez :
1-comment se fait-il FC-BOUROUMASSA de kati lors de la montée en D1 formule une réserve avec preuve à l’appui pour corruption et que la femafoot dit avoir perdu les documents après. Est se sérieux? NON
2- Comment se fait-il LCBA qui n’est champion de D2 à Bamako joue la montée de D1. Est-se sérieux? Non.
3- N’en parle même pas avec le problème de clientélisme et favoritisme de la femafoot.
Monsieur le Président IBK qu’attendez vous pour démettre ce Ministre destructeur. AIl a outre passé ses prérogatives. Il doit rester neutre mais hélas, ces récents voyages au Sénégal et au siège de la FIFA prouvent qu’il roule pour les gens qui ont déjà prouvés leur incapacité à rehausser le niveau du football dans notre pays. Si jamais, Monsieur le Ministre, à cause de vos intérêts inavoués, on suspend les équipes de football du Mali des différentes compétitions aux quelles elles sont qualifiées, vous serez responsable devant l’histoire, car jamais de mémoire d’homme, le Mali n’a jamais réussi à qualifier toutes ces catégories d’équipes de football en les phases finales en même temps, surtout en temps de paix à plus forte raison au milieu d’une crise que vous ministre avez enceintée et accouchée sur nos têtes.
Honnêtement, le département des sports a besoin d’un nouveau homme pour mettre les choses en ordre. Ce jeune ministre est très réoccupé par son ambition politique. Et le président de la république doit lui remercier tout simplement car il a atteint ses limites au niveau de ce département. C’est incroyable qu’un ministre combat une équipe a qui il a donné sa délégation de pouvoir.
Nous supporters et amoureux du ballon rond lançons un appel vibrant au président de la république IBK:
1. de limoger le ministre des sports immédiatement pour incompétence.
2. de laisser l’équipe dirigeante de la FEMAFOT travaille car nous sommes satisfait des résultats sur le plan national et international
3. Mettons en garde le président de la république IBK que nous allons rejoindre les groupes djadhistes en cas de suspension du Mali par la FIFA car nous n’aurons plus quoi à faire.
En bon entendeur Salut!
Merci
Comments are closed.