Femafoot : « un mandat, un trophée et une qualification à la phase finale de la coupe du monde », promet Salaha Baby

0

Dans le cadre de l’élection à la présidence de la fédération malienne de football (Femafoot), qui se tiendra le 29 août, la liste conduite par Salaha Baby a procédé, le dimanche 13 août, à la présentation de son programme de campagne. C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé à son quartier général en présence du candidat Salaha Baby et la majorité de ses colistiers.

« Un mandat, un trophée et une qualification à la phase finale de la coupe du monde », c’est l’engagement pris Salaha Baby au cas où il sera élu à la tête du comité exécutif de la fédération malienne de football (Femafoot). Son programme de campagne axé en sept points ambitionne de faire passer un cap au football malien afin d’atteindre la maturité.

Salaha Baby affirme avoir les moyens de faire briller notre sport roi sur le toit du continent africain. Ce, dès la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se jouera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Ce qui ne peut être atteint qu’à travers la relecture des textes régissant le football ; la réorganisation des clubs, associations et centres de formations ; la mise en place de la ligue professionnel de football ; la mise en place d’une véritable Direction technique nationale en charge de la politique de formation ; le financement du football ; le développement des infrastructures ; l’optimisation de la gestion des sélections nationales.

A l’en croire, la mise en œuvre de ces différents points va aboutir à l’instauration d’un climat convivial et d’une entente vertueuse entre les dirigeants et les autres acteurs du football. Car Salaha Baby est convaincu que rien ne peut se faire dans la division. Quant à Abba Mahamane, qui a présenté le programme de campagne, il a promis le lancement de la ligue professionnelle de football (une exigence de la Fifa) et ce dès le début de la saison prochaine. Pour ce faire, une commission Ad Hoc dotée de tous les moyens sera mise en place.

L’affaire portée devant le TAS

Concernant l’invalidation de leur liste de candidature par la commission d’Appel de la Femafoot, Gadiaba Cissé a indiqué que l’affaire a été portée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et le comité d’éthique de la Fifa. « Nous avons demandé au TAS et à la Fifa de suspendre le processus électoral en attendant de voir clair. Nous avons besoin d’une justice sportive, pas bâclée », a-t-il commenté, tout en promettant de se battre avec tous les moyens légaux.

Pour terminer, Gadiaba Cissé a affirmé que la validation de la liste de Mamoutou Touré Bavieux, qui fait l’objet d’une procédure judiciaire, par la commission d’appel des élections constitue une violation du code d’éthique de la FEMAFOOT, de la FIFA et de la CAF. Le président sortant et candidat à sa propre succession a été incarcéré depuis quelques jours par la justice malienne pour des faits présumés d’atteinte aux « biens publics ».

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

 

Commentaires via Facebook :