Femafoot-Ristournes de la CAN 2012 : Où est parti l’argent des droits TV des Aigles du Mali ?

0

Où sont passés les sous issus des ristournes de la CAN 2012 ? C’est la question que se posent de nombreux Maliens passionnés du ballon et soucieux de la gestion des fonds collectifs. Selon nos sources, le président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé dont le mandat prend fin le 12 juillet 2013, utiliserait déjà l’argent issu des droits TV de la CAN 2012 (environ 500 millions de FCFA) à sa guise, pour sa candidature à sa propre succession.

Mr Kola CISSE, président de la FEMAFOOT

Or, un scenario similaire, entre l’ancien Ministre des Sports, Dr. Moussa Balla Diakité et l’ancien président de la Femafoot, Tidiane M. Niambélé,  avait défrayé la chronique, quand des voix s’étaient levées pour poser des questions sur l’utilisation des droits TV des Aigles à la CAN 2004. En son temps, le Ministre Diakité avait estimé que  les fonds, bien que destinés à la Femafoot, doivent être versés au Trésor Public.  Selon lui, c’est l’Etat qui prend en charge toutes les dépenses des sélections nationales et des clubs engagés en compétitions africaines.
Contre toute attente, Hammadoun Kolado Cissé a commencé sa séduction (corruption-gourmandise ?) auprès des électeurs, à travers des actions de générosité et la construction d’ouvrages. On apprend même que les 16 clubs de Ligue I Orange ont déjà perçu chacun 3 millions de FCFA, soit 48 millions et les 9 Ligues régionales, le même montant, soit 27 millions.
D’où ces questions qui méritent d’être posées : les autorités compétentes en charge de notre sport-roi ont-elles été informées de la disponibilité des sous et de l’utilisation par la Femafoot des droits TV des Aigles pendant la CAN 2012 ? Le Ministère des Sports serait-il en complicité avec la Femafoot ? Où encore, y a-t-il une politique de deux poids, deux mesures ?
Quand on sait que le pays traverse une période difficile, ces fonds ne pouvaient-il pas contribuer à la prise en charge de certaines dépenses des sélections nationales ?
A suivre !!!
Mamadou DIALLO «Mass»   

Commentaires via Facebook :