La FEMAFOOT pointe un doigt accusateur sur le ministre des sports

3

L’instance dirigeante du Football malien n’est toujours pas contente des pratiques qui discréditent et mettent à mal l’avenir du sport roi dans notre pays. Le problème dure depuis. Et les mordus du ballon rond brûlent naturellement  d’impatience. Le Comité Exécutif  n’hésite point  d’accuser ceux qui mettent des bâtons dans les roues. Par la faveur de la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), un doigt accusateur est désormais pointé sur le Ministre des sports. C’était le 27 du  mois dernier au Gouvernorat du district de Bamako.

La cérémonie était présidée par la Directrice régionale des sports de Bamako, Mme Kendé Mariam Tangara, représentant le ministre des sports qui avait à ses côtés le Général Boubacar Baba Diarra,  président du comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, le Maire de la commune IV, Adama Bérété et des délégués venus de certaines ligues et clubs.

Au cours de ladite session, les délégués ont examiné les différents rapports du Comité exécutif, notamment le Rapport financier allant d’octobre 2015 à septembre 2016 et celui des activités du Secrétaire Général.

Dans son intervention, le représentant du comité olympique et sportif, M. Oumarou Tamboura a souhaité que les conclusions issues des travaux soient des actions constructives pour le bonheur du football malien.

L’inspecteur Général Boubacar Baba Diarra,  président du comité exécutif de la FEMAFOOT a  indiqué dans son discours d’ouverture que les présentes assises sont conformes aux textes qui régissent  la Fédération Malienne de Football. Avant de mettre un accent particulier sur  certaines pratiques qui entravent l’essor du foot dans notre pays.

En effet,  « La tendance à la fermeture des stades de compétition en pleine saison pour des raisons très souvent extra-sportives ou sans aucune motivation ;  le  refus par la tutelle  d’assumer certaines charges qui lui incombent», sont entre autres points cités par le Président du Comité Exécutif.

A la fin des travaux, M. Lamine Dembélé a procédé à la lecture de la résolution. Dans cette résolution, on peut noter « la prise de position sans équivoque du Ministre des sports en faveur d’une minorité de responsables matérialisée par différentes missions à la Fifa et à la Caf ».

L’assemblée dénonce la décision spectaculaire et intentionnée de fermer les stades aux footballeurs de la République avec l’intention préméditée d’anéantir la pratique du football en République du Mali et aboutir à un constat d’échec à la Fédération dans sa mission de développement du sport roi.

C’est pourquoi l’Assemblée générale recommande « la cessation du Ministre des sports de descendre dans l’arène et de reprendre toute sa place ; l’ouverture sans délai et sans condition de tous les stades pour permettre au comité exécutif d’effectuer sereinement sa mission ; la prise en charge entière du département des 4 clubs engagés dans les compétitions africaines conformément à l’esprit du décret 2015 ; l’arrêt de toute action subversive orchestrée par la branche politique du département des sports pour nuire aux actions salvatrices  du C.E ».

L’assemblée prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale pour le dédain manifeste du Ministre des Sports par la fermeture des stades et le désengagement du département à prendre en charge des clubs qui doivent s’aligner pour les compétitions africaines.

 

Toute chose pouvant aboutir à des mauvais résultats dont le Ministre sera l’unique responsable poursuit la résolution, analyse le Comité Exécutif.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Sans doute,la fédération malienne est atteinte par les perversions morales,et submergée par le flot de la corruption.Elle s,est dégradée moralement en proportion des progrès accomplis sur la voie de la garantie des moyens matériels de leur vie.Les maux s,y accroissent de jour en jour,rendant le milieu sportif et journalistique,intoxiquant et pénible.Cherchant à fuir cette fatalité à tout prix,le bureau fédéral et ses journalistes à sa solde,se battent à tort et à travers et vont se réfugier dans les fanges du vice et du déshonneur,dans l,espoir d,exorciser la douleur morale,les soucis,et l,agitation.Comment les rayons du bonheur pourraient-ils chauffer un tel bureau fédéral?
    C,est à croire que certains,(bureau fédéral et ses journalistes de merde),libérés de tout lien et de tout entrave,rivalisent à qui oeuvrerait le plus à hater le pourrissement.Au fond(bureau fédéral et ses journalistes) se servent à mauvais escient des moyensdu progrès sans cesse innovés qu,offre la vie moderne.Bref,le matérialisme est devenu l,axe d,aspiration du bureau fédéral et de ses journalistes,et le spectre effarant du vice étend son emprise funeste sur ces dirigeants et journalistes véreux.Si au moins une partie de cette richesse innombrable dépensée dans l,égarement et la perdition,était consacrée à l,élargissement du cadre moral!
    Bien que des règles morales sont immuables et imprescritibles par essence,elles sont cependant soumises au danger d,altération et de transformation,rendues conformes au gout du jour.Il va sans dire que tant que la vertu ne sera pas le critère de la personnalité dans ce bureau fédéral,ils(bureau fédéral-pseudos journalistes) adhéreront à l,esprit du temps,et suivront tout ce qui aura reçu l,agrément de l,écrasante majorité,sans en réfléchir sur les conséquences néfastes.
    Il faut se dire que ce bureau de baba et ses journalistes à sa solde ne pourront pas instaurer une morale authentique,ni garantir le bonheur des maliens à travers une unité et une solidarité au sein du football.
    BABA PAR AMOUR POUR CE PAYS,PAR DIGNIT2 S,IL T,EN RESTE UNE DEMISSIONNE.A N,IMPORTE QUELLE PLACE ON PEUT APPORTER SA PIERRE A LA CONSTRUCTION DE L,EDIFICE NATIONAL.

    • A messieurs du bureau fédéral et de ses journalistes.
      “Nous avons besoins d,un milieu sportif dans le quel chacun de nous pourrait s,assurer une place convenable selon nos mérites dans la vie,tant au plan footbalistique que spirituel,et apprendre à vivre.Car nous comprenons à présent,qu,il est périlleux d,emprunter le chemin de la vie sans boussole.Et il est étonnant que compte tenu de cette menace vous ne vous etes pas encore mis à la recherche des moyens permettant la fin de cette crise.
      En réalité,ceux qui ont pris conscience de ce danger sont en nombre très restreint.Vous vivez en suivant vos instincts,et demeurent un grand étourdissement;malgré les moyens fournis par la technologie matérialiste,et vous n,etes pas prèts de renoncer à ces avantages.
      A l,image d,un fleuve qui dévalerait ses eaux vers des lacs et des marais.le bureau de baba et ses journalistes suivent la pente de leurs désirs qui les fera choir finalement dans toutes les abjections,elle les a menés au lucre,et à la satisfaction des bas instincts,et aux distractions.Le bureau de baba et ses journalistes se sont créés de nouveaux besoins.Aux cotés de ces besoins,il est des envies plus faciles à contenter,comme la MEDISANCE,LA DIFFAMATION,LE MENSONGE….QUI SONT PLUS DANGEREUX POUR EUX QUE L,ALCOOL.

Comments are closed.