Femafoot: Le Boss en tôle position

0

Pour pouvoir sortir des locaux du Pôle Economique, la semaine dernière, Hammadoun Kolado Cissé a remboursé, rubis sur ongle, le montant cumulé des heures supplémentaires dues au personnel de l’Institut de Formation Judiciaire : 22 millions CFA.

 

A présent, il est sommé par le Procureur de la République, de justifier deux trous de 700 millions CFA creusés dans les caisses du ministère de l’Emploi (400 millions CFA) et de la justice (300 millions CFA). Au risque de se retrouver derrière les barreaux.

 

« Tant que A.T.T est au pouvoir, je ne crains rien. Pas même le ministre de la justice », disait –il à qui voulait l’entendre.

Sûr d’être couvert, l’ex –DAF aux ministères de l’Emploi et de Justice semble gérer les fonds publics, comme il gérait son argent de poche.

Interpellé, le 24 juin dernier, par les agents du Pôle Economique, Hammadoun Kolado Cissé, président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) n’a dû sa libération provisoire qu’à deux conditions, posées par le Procureur de la Rue publique : le remboursement des heures supplémentaires dues au personnel de l’Institut de Formation judiciaire et la présentation des justificatifs des manque à gagner, relevés dans sa gestion, aux ministères de l’Emploi et de la Justice par le Vérificateur général. Soit la bagatelle de 700 millions CFA.

 

Si les 400 millions CFA, volatilisés au ministère de l’Emploi, ont été mis à nu par les services de l’inspection des finances, le pot –aux roses du ministère de la justice a été découvert par Maharafa Traoré, ministre de la justice, Garde des « Sots ». C’était courant 2010.

Dans une pile de dossiers, déposés sur son bureau pour signature, il remarque un dossier du DAF, lié à la réhabilitation des prisons. Mais aussi, à la fourniture de certains matériels au département.

 

Mais surprise sur… prise : tous ces marchés datent de 2009.

Pour voir clair dans ce dossier, le ministre l’appelle dans son bureau. Hammdoun Kolado Cissé assure que les 300 millions CFA, destinés à financer ces marchés, sont bloqués au Trésor. « J’ai réussi  le faire grâce à l’aide de mes amis », répond t-il à son ministre, visiblement, incrédule. Comment ces fonds (300 millions CFA), datant de 2009, peuvent –ils encore exister au Trésor ?

 

Pour en avoir le cœur net, Maharafa Traoré demande le relevé de toutes les dépenses effectuées, par son DAF, au cours de l’année 2009. Mais coup de théâtre : les 300 millions CFA censés être au Trésor, avaient été dépensés par le DAF.

 

Face au relevé des dépenses que son ministre lui brandit au nez, Hammadoun Kolado est confondu. Du coup, le ministère de la justice porte plainte contre faux et usage de faux et détournement de fonds publics.

 

De source proche du département de la justice, ces fonds avaient servi à le faire élire à la tête de la Fédération Malienne de Football. Et le dossier déposé sur le bureau du ministre devrait –du moins s’il avait été signé –combler le trou creusé dans la caisse : 300 millions.

Relevé de ses fonctions, Hammadoun Kolado Cissé est loin d’avoir recouvré sa liberté. Il n’a plus que quelques jours pour présenter, au Procureur de la République, les justificatifs de ces 700 millions CFA. Au risque de se retrouver derrière les barreaux.

 

Outre ces deux départements, le président de la Femafoot est poursuivi par ses créanciers personnels.

Au rang de ceux –ci, un commerçant, dit –on, à qui il aurait prêté 60millions CFA pour aller se soigner en France. Contre promesse d’un « gros » marché.

Aux dernières nouvelles, ce dernier s’apprêterait à porte plainte contre lui. Nous y reviendrons !

Le Mollah Omar 

 

 

Commentaires via Facebook :