Depuis un certain temps, le championnat national Ligue 1 Orange se joue dans un climat ouvertement hostile. Après les violences exacerbées des supporters, il y a de cela quelques jours, ce sont les responsables des clubs et de Malifoot qui se livrent à des scènes odieuses qui n’honorent pas notre sport-roi. Feront-ils les frais de la Commission Centrale de Discipline? C’est la grande question que se pose actuellement le public malien.
Peu avant la mi-temps du match AS Réal-CS Duguwolofila comptant pour la 10ème journée du championnat national, joué le lundi 17 janvier 2011, nous avons assisté à une scène qui dépasse tout entendement. Des responsables de la Fédération malienne de football (Femafoot) ont laissé une image indigne de leur rang, semblable à celle que l’on voit habituellement sur les rings.
En effet, pendant que le jeu se poursuivait normalement sur le terrain, le président du CS Duguwolofila, Gaoussou Sylla «M’Pa» s’est violement attaqué à Hamala Nimaga, président de l’ASB et membre du Comité exécutif de la Femafoot qui l’aurait, d’après lui, insulté lors de la conversation de ce dernier avec Banou Makadji, président de la Ligue de Koulikoro. Il a fallut l’intervention des responsables pour calmer la nervosité des uns et des autres.
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre opposant son Club à l’AS Réal, c’est le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé et le sélectionneur des Aigles, le Français Alain Giresse qui ont fait les frais du président M’Pa. «Aucun joueur du CS Duguwolofila ne figure sur la liste des joueurs locaux présélectionnés devant prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se jouera au Soudan. Duguwolofila est troisième au classement et le meilleur butteur vient aussi de mon club. Pour quelle raison Giresse se mêle dans le choix de nos locaux ? Vous n’êtes que des malhonnêtes», a lancé Gaoussou M’Pa Sylla, le président du CS Duguwolofila.
Le siège de la Femafoot, théâtre d’une altercation musclée
Alors que le monde footballistique s’investissait pour enterrer la hache de guerre entre les présidents Gaoussou M’Pa Sylla et Hamala Nimaga, la tension est montée d’un cran entre les deux hommes, le mercredi 19 janvier 2011 aux environs de 12h, au siège de la Fédération Malienne de Football sis à l’ACI.
Dans le hall du premier étage de la Fédération, les deux responsables ont eu un affrontement terrible avec des coups de points soutenus. Le troisième vice-président de la Femafoot, Boubacar Traoré qui s’interposait entre eux, a pris un bon coup aux mâchoires. Visiblement remonté, M’Pa Sylla a alors fait appel à la Police qui viendra à la trousse de Hamala Nimaga. Les policiers ne l’ayant pas appréhendé, quittèrent le lieu. Quant à M’Pa, ayant aperçu le véhicule de Hamala devant le siège de la Femafoot et rassurer que son adversaire se trouvait toujours dans les locaux, il n’a eu d’autre choix que de faire recours à son arme qui se trouvait dans son véhicule. Selon des témoins, M’Pa Sylla hurlait avec son arme en main : «je vais le tuer…». N’atteignant point son objectif, il s’éclipsa.
En attendant d’y voir clair, la Fédération malienne de football doit s’assumer et condamner avec la dernière rigueur cet acte inadmissible qui ternit l’image de notre sport roi.
Affaire à suivre…
Mamadou Diallo «Mass»