Femafoot 40è assemblée ordinaire : Violation des textes

0
Hamadoun Kola Cissé, président Femafoot

Au sortir de la 40e Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération malienne de football les 11 et 12 novembre dernier, des décisions futiles ont été prises au grand dam des textes régissant le football malien. De la validation de l’élection des Ligues de Bamako et Kayes au remembrement injustifié du Comité Exécutif en passant par l’augmentation des clubs de Ligue 1, le droit a été piétiné au fait majoritaire.

Le vendredi 11 et le samedi 12 novembre 2011 resteront à jamais des jours sombres pour le football malien. La 40è Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération malienne de football a accouché d’une petite souris. Après l’adoption du Procès-verbal de l’Assemblée Générale élective de 2009 à Tombouctou, les délégués ont approuvé les rapports d’activités et les états financiers des saisons 2009-2010 et 2010-2011.

Par ailleurs, les textes ont été violés sur toute la ligne par rapport à la prise de décisions.

 Validation des Ligues de Bamako et Kayes

L’Assemblée a validé l’élection des bureaux des Ligues régionales de Bamako et de Kayes. A la surprise générale, le président du Comité Exécutif, Hammadoun Kolado Cissé a privilégié le vote à mains levées. Une procédure qui n’existe nulle part dans les statuts et règlements de la Fémafoot. L’on se souvient que la Commission Centrale des Recours (Commission indépendante de la Fémafoot) avait tranché des recours contre la validité desdites Ligues. La Commission a, par la même occasion, invalidé l’élection desdits bureaux. Mais la Fédération n’a jusque là notifié les décisions aux parties concernées. Pire, celles-ci n’ont pas été portées à la connaissance de l’Assemblée pour discussion.

La Ligue 1 passe de 14 à 16 équipes

L’Assemblée, toujours à la demande du président, a porté le nombre des équipes de Ligue 1 Orange de 14 à 16. Ainsi le Nianan de Koulikoro, l’ASOM de Bamako (1er et 2e de la phase de montée en Ligue 1, Poule A) ; le Sigui de Kayes et le Stade malien de Sikasso (1er et 2e de la phase de montée en Ligue 1, Poule B) rejoignent les 12 clubs de l’élite. L’USFAS de Bamako et le CASS de Sévaré (Mopti) sont relégués en deuxième division.

De mal en pis, l’incohérente décision d’augmentation des clubs de Ligue 1 Orange est un traitement de faveur pour le Nianan de Koulikoro. On sait que la Commission Centrale de Recours avait par le passé tranché le litige Nianan-ASOM au profit du dernier club cité. Du coup, l’ASOM se retrouve en Ligue 1 Orange pour la première fois de sa jeune histoire.

La brèche était donc ouverte pour ajouter le Stade malien de Sikasso.

L’équité sportive veut des matches de barrages entre les deuxièmes de la montée et les relégués (USFAS et CASS).

Le comble, c’est que cette décision d’augmentation ne rime pas avec le programme du président Hammadoun Kolado Cissé. «Diminution du nombre de clubs de première division de 14 à 10. Cette diminution se fera de façon graduelle pendant quatre ans à compter de la saison 2011-2012. En tout état de cause, les conditions de cette réduction seront définies de commun accord avec toutes les parties concernées», stipule le point 3 découlant des compétitions nationales du programme de campagne du président Cissé.

La grande purge du Comité Exécutif

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération malienne de football a été provoquée juste pour éliminer des têtes pensantes du Comité. Hammadoun Kolado Cissé a préparé et reçu son coup ! Ainsi sur sa proposition, l’Assemblée Générale a procédé à un remembrement du bureau. Six (06) membres ont été virés et remplacés : le 1er vice-président Boukary Sidibé «Kolon» (Président du Stade malien de Bamako), le président de la Commission Centrale Fustsal et du Beach Soccer Sékou Maciré Sylla (Président Onze Créateurs), le président de la Commission Centrale du Football Amateur Sékou Diogo Kéita (Président CLS Commune IV), le président de la Commission Centrale  des Jeunes Ahmadou Nimaga «Hamala » (Président ASB), le président de la Commission Centrale du Football Féminin Gouro Cissé (Ancien président de la Ligue de Mopti) et le président de la Commission Centrale Ethique et Fair-play Me Thierno Ousmane Diallo (Djoliba AC).

Parmi les nouveaux entrants, on note la présence remarquée du président du COB, Moussa Konaté (candidat à la présidence de la Femafoot en 2009). Moussa Konaté cumule les postes de 1er Vice-président et président de la Commission Centrale du Football Professionnel. Les autres mousquetaires sont : Idrissa Sissoko (Djoliba AC), Makan Kéita (Président de l’ASKO), Mahamadou Cissé (Président de la Ligue de Kayes), Salaha Baby (Président de la Ligue de Tombouctou) et Mamoutou Touré «Bavieux» (AS Réal). Quant à Mohamed Kéita (2e Vice-président du Djoliba AC), il occupe le poste de président de la Commission Centrale des Médias en lieu et place d’Alassane Souleymane, démissionnaire, le 11 octobre dernier.

Aux dires du président de la Fémafoot, Hammadoun Kolado Cissé, ce remembrement s’explique par le blocage du fonctionnement du C.E par certains membres. En vérité, les membres remplacés ont eu pour seul tord de demander au président de rendre publique les décisions de la Commission Centrale de Recours. Ils ont payé cash. Or, dans les textes, le remembrement obéit à des règles : «Le Comité Exécutif est élu pour un mandat de quatre (4) ans par l’Assemblée Générale. Toutefois, en cas de : décès, démission, empêchement ou carence notoire d’un membre, il est pourvu à son remplacement à titre transitoire par le Président du Comité Exécutif. L’Assemblée Générale est seule compétente pour confirmer cette mesure conservatoire ou procéder à l’élection d’un nouveau membre

Les bêtisiers de Kola

A la fin de la 40è Assemblée Générale Ordinaire, le président Hammadoun Kolado Cissé a dégainé dans tous les sens et à contre courant. «La FIFA nous a demandé de réduire la taille de notre Comité Exécutif. Comme je suis l’ami de la FIFA, j’ai dit non et la FIFA a accepté.» Tout le monde sait que la Fédération malienne de football a avancé des arguments pour convaincre la FIFA de la taille du Comité Exécutif. «Je suis le seul élu par rapport à mon programme. Si quelqu’un ne s’entend pas avec moi, je le débarque». Cette déclaration est insensée à la lecture des textes révisés de 2007 à Kayes stipulant à propos de l’Assemblée Générale de Malifoot: «Elle élit le Président  du Comité Exécutif,  les autres membres du Comité Exécutif». Le président Hammadoun Kolado Cissé ne maîtrise même pas les textes régissant son Association.

Toujours dans la foulée de la 40èAssemblée Générale, le président Cissé dérape de nouveau. «Dans quelques jours, je vais nommer Mahamadou Samaké «Sam» au poste de Conseiller spécial. La présence de Sam à l’Assemblée n’est pas fortuite. Sam est une expertise du football

Hélas, vingt quatre heures après, l’intéressé dément avec la dernière rigueur dans la parution du mardi 15 novembre 2011 en ces termes. «Hammadoun Kolado Cissé a remembré son bureau. Certaines mesures sont prises. Je n’ai pas été associé.»

 Baba Cissouma

 

Commentaires via Facebook :