Fédérations Sportives du Mali : A vos marques !

0

               Lors de la prise de contact avec l’ensemble des fédérations sportives le 16 octobre dernier, le Ministre des Sports et de la Jeunesse, Hamane Niang avait déclaré que désormais, c’est le ministère qui va vers les fédérations. Si la déclaration a été accueillie avec ferveur, force est de reconnaître qu’elle a fait grincer des dents au niveau de certaines fédérations.

rn

                 En effet à part quelques fédérations, plusieurs d’entre elles ne possèdent pas encore de siège. Pourtant elles sont reconnues officiellement par le département. Elles sont subventionnées et reçoivent des aides financières et matérielles, chaque année.
rn                C’est ainsi qu’on a constaté, à l’annonce des subventions et aides, que certaines fédérations se précipitent au ministère pour réclamer leur part. Or, en la matière, il faut d’abord avoir un siège qui serve de lieu de rencontre périodique entre tous les responsables.

rn

                Egalement, le siège de chaque fédération doit servir de cadre de concertations et d’échanges sur les modalités de l’avancée de la discipline concernée. Il s’avère aujourd’hui que bien des Maliens ignorent le siège de certaines fédérations.

rn

                 Certaines sont souvent obligées d’organiser leurs réunions sous les arbres de la direction nationale des sports, ou au domicile des présidents des fédérations les plus aisés. Et cela, peut-être une seule fois, ou au moment des compétitions internationales, en cas de voyage.

rn

                 Comme l’a dit le ministre Hamane Niang, il faut une nouvelle méthode de travail pour l’avancée du sport malien. En décidant d’aller vers les fédérations, il entend pousser les différents responsables de ces fédérations à plus de rigueur et d’abnégation pour l’atteinte des objectifs assignés pour sortir de l’ornière le sport malien qui a longtemps souffert de sa mauvaise organisation administrative. Cette déclaration du ministre permettra sans doute à ces fédérations qui n’ont pas de siège d’en chercher avant la visite prévue ultérieurement.

rn

                Selon nos sources, juste après la rencontre du 16 octobre avec le ministre, certaines fédérations n’ayant pas de siège ont affirmé être à jour d’ici le jour fatidique. La question que tout le monde se pose, c’est de savoir si la subvention et l’aide sont liées à la possession d’un siège ou non ?

rn

                 En attendant, il existe 26 fédérations sportives officiellement reconnues au Mali. C’est dire qu’il existe d’autres fédérations sportives qui ont leur agrément, mais ne sont pas  encore subventionnées par le département.

rn

Les 26 fédérations:

rn

Football, Athlétisme, Rugby, Pétanque, Scrable, Tennis, Taekwondo, Cyclisme, Hippisme, Bras de fer sportif, Volleyball, Handball, Natation, Kung Fu Wushu, Yoseïkan Bïdo, Cricket, sports Handicapés, Lutte, Judo, Boxe, Basketball, Karaté, Aïkido, Escrime, Echecs, Dames.

rn

rn

Sadou BOCOUM

rn

19 octobre 2007

rn

Commentaires via Facebook :