Le comité de normalisation pour la gestion de l’hippisme a doté la fédération de nouveaux instruments juridiques. Réunis en Assemblée générale extraordinaire les 21 et 22 novembre 2014, le comité provisoire et les délégués des ligues ont, après 2 jours de réflexions approfondies, approuvé les nouveaux textes de la fédération. En plus, il a été décidé de changer l’appellation pour retenir désormais l’appellation Fédération Malienne des Sports Équestres (Fmse) à la place de la Fédération Malienne de Hippisme (Fmh).
Juste à la fin des travaux de cette assemblée, les membres du comité provisoire ont animé un point de presse au pavillon du Service National des Jeunes qui a abrité les travaux. Ce point de presse était animé par Adama Koné, ancien Ministre. Il est le président du comité de normalisation mis en place par décision du Ministre des Sports avec une feuille de route bien définie pour restaurer la confiance et assurer la promotion des activités hippiques après la crise née des tensions entre les acteurs de ce sport. C’est ainsi que le comité provisoire a réussi dans cette mission en poursuivant les courses hippiques et en organisant des missions à l’intérieur pour recueillir les préoccupations des différentes ligues.
Le comité, vu les insuffisances des textes, a mis en place un comité de réflexion pour procéder au toilettage des statuts et règlement. Ce qui fut fait et approuvé après amendements par les délégués des ligues à travers l’assemblée générale extraordinaire des 21 et 22 novembre 2014. Cette assemblée a apporté d’importantes innovations.
En plus de la question du mandat qui a été corrigée, les nouveaux textes prévoient un cabinet autour du président, qui va être élu lors de la prochaine assemblée élective de la fédération. Le comité provisoire a procédé à l’ouverture de la saison hippique et a procédé à un appel à candidature pour l’élection du prochain bureau fédéral.
Le comité provisoire, qui a eu la lourde mission à lui confiée par le Ministre des Sports a, on peut dire, relevé un grand défi en un laps de temps. C’est à l’honneur de l’ancien Ministre Adama Koné et au staff dudit comité.
Laya DIARRA