Le comité provisoire pour la gestion de l’hippisme a tenu son assemblée générale ordinaire le dimanche 14 décembre à la direction du sport militaire ( ex SNJ ). C’était en présence des représentants du ministère des sports, du comité national olympique et sportif du Mali, du fils du chérif de Nioro et des délégués des neuf ligues.
Dans son discours de bienvenue à tous les délégués venus des différents coins du Mali, à savoir, Ségou, Dily, Nara, Bankass, Koro, Ballé, Nioro, Trounkoumbé et Kayes, le président Adama Koné a rappelé que l’assemblée générale permettra de mettre en place le nouveau bureau de la fédération malienne des sports équestres.
« Conformément aux textes, nous avons lancé un appel à candidature le 23 novembre 2014 dont la date butoir était fixée au 5 décembre dernier à 00 h », a-t-il dit. Selon le président Adama Koné, à cet effet, ils ont reçu deux dossiers de candidature. Pour dire que seulement deux candidats étaient sur la liste pour briguer la présidence de la fédération. Il est à rappeler que le comité de normalisation est une initiative du ministre des sports. C’est à la suite du climat délétère qui existait au sein de la famille hippique qu’il a décidé de mettre en place ce comité provisoire présidé par Adama Koné par la décision N° 2014 – 0002 – MS – SG en date du 16 mai 2014. Pour l’exécution de la mission il leur a été confié, la reprise des courses hippiques comme activités phares. « Dieu merci, aujourd’hui nous avons pu organiser sept courses avec succès avant l’hivernage et deux courses à la reprise » a affirmé M. Koné. S’adressant aux délégués des ligues présents, Adama Koné dira qu’ après leur visite dans les différentes ligues, toutes leurs préoccupations ont été prises en compte. Aux dires du président Adama Koné, ils ont fait de leurs mieux pour le rétablissement d’un climat apaisé de la famille hippique.
Pour Oumarou Tamboura, représentant le comité national olympique et sportif du Mali, pendant quatre années le CNOSM a accompagné l’hippisme dans tous ses problèmes et dans toutes ses solutions. « Aujourd’hui et un jour nouveau, un jour plein de bonheur, un jour plein d’avenir si le cheval ne vient pas avant le football, le cheval va avec le football », a-t-il dit. Le cheval au Mali, c’est tout un symbole, poursuit – il. C’est la beauté, la rapidité, la bravoure, la force et aussi le pouvoir. Nous devons tout faire pour qu’il soit entretenu, pour qu’un climat de compréhension, d’amitié, puisse s’installer au niveau des sports équestres. Par la suite, Il a félicité le comité de normalisation pour leur travail permanent, de réconciliation, de concertation, un travail pédagogique, d’expertise qu’ils ont menés à travers la République.
Pour l’invité d’honneur, représentant son père un peu souffrant, Moulaye Idriss Haidara dira que la course de cheval ne date pas de maintenant. Les prophètes l’ont pratiquée à leur temps, d’où l’importance de sa pratique. Mais que cela se passe dans la paix, dans l’entente. Que tout le Mali, toutes les ligues s’impliquent à l’hippisme. « Le passé c’est le passé. Regardons tous dans la même direction » a-t-il conseillé. Avant de transmettre le message du Chérif de Nioro en ces termes : « Le chérif m’a chargé de vous transmettre qu’il n’est contre personne, qu’il est pour la paix seulement, toujours pour la paix, rien que pour la paix » . Quant au représentant du directeur national des sports, Oumar Ganaba, il a invité les participants à choisir les hommes capables de développer, le hippisme. Après ce fut le vote proprement dit.
La commission électorale qui a dirigé le vote et son dépouillement était composée de messieurs Sawadogo, Bagaga, Oumar Ganaba représentant du directeur national des sports, Ibrahim Diabaté et Oumarou Tamboura représentant du comité national olympique et sportif du Mali. Les neuf ligues ont voté sans problème. Il n’y a eu aucun bulletin nul. Le vote a été fait de façon régulière et tous ceux qui ont voté ont signé au nom de leurs ligues, dira monsieur Tamboura. Ainsi, après le dépouillement, l’heureux élu a été monsieur Mohamed Haidara qui a recueilli 8 voix et son challenger Pascal Traoré en a eu une (1) voix. Ensuite, on a procédé à la lecture de la liste du bureau du candidat vainqueur qui comprend 21 membres avec à sa tête Mohamed Haidara président ; Affo Samba Koné comme secrétaire général. Le commissaire chargé de la communication n’est autre que Lamine Diallo des journaux ‘’Waati’’, ‘’Potentiel’’, ‘’Nouvelle Tribune’’ et ‘’Verdique’’.
Pour terminer, le président du comité provisoire a tenu à adresser ses vifs remerciements à tous ceux qui se sont déplacés pour la mise en place du nouveau bureau et a ensuite souhaité plein succès au nouveau bureau en prodiguant quelques conseils au nouveau président d’être à l’écoute de tout le monde pour le bonheur de l’hippisme au Mali. Un message entendu par ce dernier, visiblement conscient de la tâche qui l’attend.
Almihidi Touré