Une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération Malienne d’Hippisme (Fmh) s’est tenue, le samedi 08 mars 2014, à la Maison de la presse. Étaient présents à cette assemblée, le porte-parole des ligues hippiques, M. Cheick Mohamed Mariko, le président de l’Association Malienne des Journalistes Sportifs du Mali (Ajsm), M. Oumar Baba Traoré, les représentants des ligues et des propriétaires des chevaux, etc… Les travaux étaient supervisés par Maître Bréhima Daou, huissier de Justice.
Cette assemblée avait à son ordre du jour deux points essentiels, c’est-à-dire : la relecture des textes de la fédération et la mise en place du nouveau bureau fédéral. A en croire M. Cheick Oumar Mariko, cette assemblée générale extraordinaire s’est tenue à cause du refus obstiné du bureau sortant de convoquer une assise de son renouvellement, ce en dépit du fait que son mandat ait expiré depuis le 05 décembre 2013.
“Les ligues que sommes, nous avons jugé nécessaire d’agir dans le respect des statuts, afin de sauver notre organisation qui se trouve à la croisée des chemins, au regard des évènements qui se produisent en ce moment et qui constituent un réel motif de préoccupation pour le monde du cheval. Depuis plus de trois ans, les problèmes de toute nature, notamment la gestion financière, les problèmes d’organisations et d’abus de tout genre, ne cessent de gangrener notre organisation qui, au demeurant, n’a jamais connu de tels problèmes depuis des décennies”, a déclaré M. Cheick Mohamed Mariko.
Après la relecture des textes, les participants à la réunion ont procédé à la mise en place du nouveau bureau fédéral. Trois (3) candidats étaient en lice, sur lesquels deux (2) ont désisté, laissant la voie libre à Mohamed Haïdara, non moins président de l’Association des Propriétaires des Chevaux, d’être porté à la tête du nouveau bureau de la Fédération malienne d’Hippisme par les 9 ligues sur 10 pour un mandat de 4 ans.
Après son élection, M. Mohamed Haïdara a rassuré les uns et les autres qu’il mettra tout en œuvre pour que l’ensemble des membres de la Fédération Malienne d’Hippisme (Fmh) rentre dans leurs droits. M. Haïdara a également invité tous les adhérents à la solidarité afin de relever les défis qui se posent au hippisme au Mali. Enfin, le nouveau président a précisé qu’il procédera à l’audit de la Fédération.
Tougouna A. TRAORÉ