Après deux heures de négociations avec les dissidents avant-hier au champ hippique de Bamako, le Président du Comité de Transition de la Fédération Malienne d’Hippisme, Adama Koné a joué la carte de la sagesse, pour renvoyer l’événement à la semaine prochaine. Il s’agissait d’une course hippique, dont l’organisation entrait dans les compétences du comité.
Suite à la dissolution de l’organe directeur de la Fédération Malienne de Hippisme, le ministère des Sports a mis en place un Comité provisoire depuis le 16 mai 2014. Un comité présidé par l’ancien ministre Adama Koné. Et composé, entre autres par le Colonel Drahamane Diarra comme secrétaire Général, Alamir Touré comme trésorier général, Colonel Brahima Diabaté en tant que commissaire général, Alou Badra Haidara comme commissaire chargé de la Communication et Souleymane Diarra pour le fauteuil de commissaire chargé de la sécurité.
Le Comité, faut-il le rappeler, aura la lourde tâche de gérer les activités hippiques pendant la durée de son mandat. Il doit préparer, convoquer et tenir une Assemblée générale extraordinaire pour l’élection d’un nouveau bureau de la Fédération Malienne de Hippisme. Pour ce faire, il a comme missions de rétablir la confiance entre les acteurs de l’Hippisme, de consolider les relations avec les ligues et les partenaires de la Fédération Malienne de Hippisme. Il s’agit de créer un cadre de concertation avec les écuries et de sensibiliser le public sur la discipline. Le comité doit aussi poursuivre certaines activités prioritaires du bureau fédéral.
Autres missions du comité de normalisation, c’est la mise en place d’une Commission de réflexion pour un toilettage des statuts et règlements de la fédération.
Après sa première prise de contact avec le ministre des sports, Housséïni Amion Guindo, le lundi 20 mai 2014, le comité provisoire est à pieds d’œuvre pour la reprise rapide des courses hippiques. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré les différents acteurs puis a visité le Champ Hippique.
Pour la relance des activités hippiques, le comité a organisé le dimanche 1er juin 2014 au champ hippique une course à l’intention des amoureux du cheval.
Malheureusement, la course n’a pas pu avoir lieu, puisque les dissidents avaient envahi le champ hippique. Le président du Comité de Transition, Adama Koné est allé discuter avec eux pendant deux heures. À son retour il affirma que la course aura lieu le dimanche prochain à 15heures au champ hippique. « Économisons notre énergie pour aller vers l’essentiel » dira-il.
Almihidi Touré (stagiaire)