Fédération Malienne des Sports Equestres : 16 chevaux en compétition pour le drapeau du Grand Prix de la Nation ce dimanche

1
Le champ hippique
Le champ hippique de Bamako

Placé sous le haut patronage du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, l’événement, sponsorisé par PMU-Mali, sera présidé par le Premier ministre, Modibo Kéïta, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Le Grand Prix de la Nation est l’évènement phare de la Fédération Malienne des Sports Equestres. Il est réservé aux meilleurs chevaux du Mali. En d’autres termes, c’est comme la Coupe du Mali en football ou basket-ball. Raison pour laquelle, il est placé sous le haut patronage du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéîta.

L’édition 2015 se déroulera ce dimanche au Champ hippique de l’Hippodrome dans un contexte particulier. C’est le premier Grand Prix de la Nation depuis l’arrivée d’un nouveau président en la personne de Mohamed Haïdara, à la tête de la Fédération Malienne des Sports Equestres, depuis décembre 2014. Et surtout avec le nouveau partenariat entre la fédération et le Pari Mutuel Urbain  (PMU-Mali) dirigé aujourd’hui par Arouna Modibo Touré.

En prélude à cet événement exceptionnel, les membres de la Fédération Malienne des Sports Equestres étaient, hier, face à la presse, à la Direction des Sports militaires (Ex-SNJ). Il s’agissait de faire le point sur les préparatifs. Aux dires du président Mohamed Haïdara, toutes les dispositions sont prises pour que la fête soit belle.  Pour ce faire, l’aspect organisationnel a été confié à une agence de communication dénommée Smart-Média, grâce à PMU-Mali.  Quatre courses dont deux réservés aux petits chevaux, les demi-Cracks et les Cracks, sont prévues dans le programme. Plus de 80 chevaux venus de différentes ligues (Ségou, Nioro, Nara, Troukoubé) y prendront part. Dans la catégorie réservée aux meilleurs chevaux, ils seront 16 partants dont 10 de Bamako, Nioro (2),  Ségou (2) Nara (1) et Troukoubé (1). Un cheval venu de Ballé est déclaré forfait pour cause de blessure.

Parmi ces chevaux figurent le cheval Mansour, appartenant à Moulay Idriss Haïdara, fils du chérif de Nioro. Ce cheval, il faut le reconnaitre, est le grand favori pour remporter la couronne dimanche. Aux dires du président Mohamed Haïdara, le cheval qui aura la chance de remporter le drapeau empochera la somme d’un million de FCFA. Pour rehausser l’éclat de cette fête, il y a également des combats de lutte traditionnelle et d’autres surprises.

Mohamed Haïdara a profité de cette occasion pour remercier le PDG du PMU-Mali pour tous les efforts déployés dans le cadre de la promotion des Sports équestres au Mali.         

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.