Le DTN de la Fédération Malienne de Vovinam Viet Vodao maître Oumar N’Doye et le président de la commission d’organisation de cette discipline Sory I. Konaté ont animé le samedi 12 mai dernier dans les locaux du site 30 minutes.net, un point de presse pour faire l’état des lieux des préparatifs du Mali pour la coupe du monde prévue du 26 au 29 juillet prochain en Belgique.
En prélude à la coupe du monde de Vovinam Viet Vodao prévue du 26 au 29 juillet prochain en Belgique, le DTN de la Fédération Malienne de Vovinam Viet Vodao maître Oumar N’Doye et le président de la commission d’organisation Sory I. Konaté ont animé un point de presse le samedi 12 mai dernier au siège du site 30 minutes.net afin de faire le point des préparatifs pour la participation du Mali.
Selon les responsables de la Fédération Malienne de Vovinam Viet Vodao, un dossier de prise en charge de quinze personnes et de trois encadreurs a été introduit au niveau du Ministère des Sports et est resté sans suite alors que le délai pour faire inscrire les équipes qui doivent prendre part à cette édition est fixé au 15 mai et le délai pour payer les frais d’hébergement et d’inscription de ces quinze athlètes est fixé au 20 juin.
« Nous sommes pris par le temps. Bien que l’édition soit prévue du 26 au 29 juillet, l’organisateur a fixé les dates butoirs qui seront respectées. Raison pour laquelle, nous sommes aujourd’hui en train de faire des démarches pratiquement tous les jours au niveau du Ministère pour avoir une suite rapide afin de pouvoir déterminer le nombre de personnes qui doivent prendre part à cette compétition et pouvoir faire les inscriptions très rapidement puis procéder au payement au plus tard le 20 juin », expliqué le DTN de la Fédération Malienne de Vovinam Viet Vodao, maître Oumar N’Doye.
Sur le plan technique, poursuit maître N’Doye, l’équipe nationale composée d’une trentaine de présélectionnés est actuellement en préparation au niveau du stade du 26 mars.
« Nous sommes en train de travailler l’équipe par rapport au programme de la compétition. Nous travaillons avec les meilleurs éléments c’est-à-dire ceux qui ont eu les médailles d’or et d’argent lors du championnat d’Afrique », a-t-il ajouté.
Après une période de pause pour le ramadan, l’équipe nationale reprendra les entraînements pour enchaîner avec le championnat national afin de permettre vraiment à l’équipe d’être au top avant l’édition qui doit commencer le 26 juillet.
L’objectif pour la Fédération Malienne de Vovinam est de rapporter beaucoup de médailles lors de cette 5ème édition de la coupe du monde en Belgique.
« En principe, sur les 37 épreuves avec la quinze d’éléments, nous pourrons participer à peu près à une trentaine d’épreuves. Si le Ministère des Sports nous accompagne pour qu’on puisse partir avec ces meilleurs éléments, nous reviendrons très probablement avec un champion du monde ou une championne du monde compte tenu du niveau technique de l’équipe malienne », a déclaré le DTN de la Fédération Malienne de Vovinam Viet Vodao.
A noter que le Mali est détenteur du titre de champion d’Afrique de Vovinam Viet Vodao.
Almihidi Touré