Le Club des Amis de Tennis du Mali (CATM) et la Fédération Malienne de Tennis (FMT) ont procédé le samedi 12 février 2011, au lancement de la première édition du Tournoi de Tennis à l’honneur du Président de la République. C’était, au Tennis Club du Stade Omnisports Modibo KEITA, sous la houlette du Président de la FMT.
Cette initiative du CATM et de la FMT à l’honneur du Président de la République s’inscrit dans la perspective de mieux vulgariser le tennis chez les tous petits, Il entre également dans le cadre de la mobilisation et de la sensibilisation des petits enfants à adorer cette discipline depuis le bas âge. C’est dans cette dynamique que ce tournoi est organisé à l’intention des enfants de la tranche d’âge de 12 à 18 ans.
Il s’agit cependant des minimes, des benjamins, des cadets et des juniors en filles et garçons. Ils sont par ailleurs plus d’une centaine à prendre part à la fête (tournoi) et sont venus de Koulikoro et des Tennis clubs de Bamako. L’évènement à titre de rappel se déroulera durant le reste du mois de Février. Pour concrétiser ce projet, cinq nouvelles Directions Régionales de tennis sont en phase de construction. A savoir dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao.
Notons que ce tournoi démarre en prélude au prochain conseil extraordinaire de la Fédération Malienne de Tennis, prévu pour ce vendredi 18 février au Carrefour des Jeunes de Bamako. Car, ce conseil extraordinaire se tiendra pour créer une nouvelle Fédération afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la discipline.
Cependant, en marge de ce tournoi, la douzième édition du Circuit Prise Money, étape de Bamako, prendra son envol du 22 février au 3 mars prochain. Ce challenge mettra aux jougs le Mali, le Sénégal, la Mauritanie le Burkina Faso, la Gambie la France…
Par ailleurs, il importe de rappeler que le tennis malien se porte bien, occupant en occurrence, le vingt huitième Rang sur la scène africaine. Rappelons la qualification du Mali au championnat d’Afrique des Nations Juniors de Tennis qui se tiendra en Afrique du Sud, une qualification arrachée à Accra à la faveur d’un tournoi de qualification zonale.
En outre, le champion du Mali fut finaliste au Circuit Prise Money à Nouakchott. Toute chose qui augure à des égards l’évolution du tennis. Enfin, faut-il rappeler la participation du Mali à toutes les compétitions et de toutes les catégories du tennis sur le continent.
Miguel (Stagiaire)
“