La Fédération Malienne de Tennis a tenu son 21ème conseil ordinaire le vendredi 29 décembre 2017 à la Piscine du Stade Modibo Keita. C’était en présence du représentant du ministre des Sports, Sidi Bekaye Sidibé, du secrétaire exécutif du Comité National Olympique et Sportif du Mali Oumarou Tamboura et du président sortant de la Fédération Malienne de Tennis, Mohamed Oumar Traoré.
C’est au regard du niveau d’exécution du quatrième plan de développement du Tennis 2014-2017 avec un bilan réalisé à plus de 70% que le président sortant de la Fédération Malienne de Tennis, Mohamed Oumar Traoré a été réélu par les ligues régionales de Tennis.
Pour le président nouvellement réélu, les résultats que le Tennis a obtenus durant le mandat écoulé sont bons aussi bien sur le plan sportif que du management de l’administration et aussi dans le domaine du renforcement des capacités opérationnelles de la Fédération. Il a remercié le Comité National Olympique et Sportif du Mali qui a doté en 2016, le siège de la Fédération Malienne de Tennis de matériels informatiques. A cela s’ajoute l’apport de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) et la Confédération Africaine de Tennis (CAT) qui ont contribué à l’acquisition des équipements de Tennis, balles, raquettes. Ce qui selon Mohamed Oumar Traoré, a permis de renforcer le programme phare de la Fédération Malienne de Tennis.
Pour Mohamed Oumar Traoré, les relations de la Fédération Malienne de Tennis avec le département des Sports à travers la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique tout comme avec le Comité National Olympique et Sportif sont bonnes. Toutes choses qui ont largement contribué aux résultats des autres volets du quatrième plan de développement du Tennis entre autres, la création et l’organisation des compétitions nationales, la participation aux réunions de la CAT et de l’ITF.
Le président nouvellement réélu de la Fédération Malienne de Tennis n’a pas manqué de remercier le Comité National Olympique et Sportif pour son apport à la formation qui a permis de former jusqu’à vingt entraîneurs moniteurs de Tennis des régions et à Bamako. Il a adressé une mention spéciale aux ligues régionales de Tennis pour les résultats obtenus malgré la conjoncture et les moyens limités que la Fédération a mis à leur disposition.
« Grâce à l’engagement personnel des présidents, des entraîneurs et autres membres du bureau, le Tennis est rentré dans les habitudes des jeunes dans les régions. Chaque année, ils participent au championnat national, rivalisent avec leurs homologues de Bamako et arrivent même sur le podium », a-t-il précisé. Avant de féliciter les ligues régionales de Kidal, Gao et Tombouctou qui, malgré la crise sécuritaire, ont maintenu le jeu, organisé les entraînements et les compétitions locales.
Almihidi Touré