Fédération Malienne de Football : Triste fin d’une vilaine farce

16

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’est heurtée au mur de la désillusion dimanche dernier après l’élimination des Aigles du Mondial Brésil 2014.

 

Hammadoun Kola Cissé, président Femafoot
Hammadoun Kola Cissé, président Femafoot

Le président Cissé et sa bande sont rattrapés par leur mauvais management des affaires Patrice Carteron et Cheick Tidiane Diabaté.

 

A trois petites semaines de la fin de son mandat (11 juillet 2013), le Comité Exécutif (C.E) de la Femafoot présidé par Hammadoun Kolado Cissé s’invite négativement au devant de la scène footballistique. La gestion des affaires Patrice Carteron (ex-sélectionneur des Aigles) et Cheick Tidiane Diabaté  (international malien de Bordeaux) a mis à nu toutes les carences du management du bureau du coup décrédibilisé  et fragilisé. Les deux résultats nuls à Bamako contre le Rwanda (1-1) et le Bénin (2-2) en éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 ont mis fin au rêve des Aigles et des Maliens. Deux grands rendez-vous mal gérés par le C.E de la Femafoot. Dans un premier temps, la Femafoot s’est largement focalisée sur l’affaire Carteron à 4 petits jours du match Mali-Rwanda (9 juin). Le mercredi 5 juin, le 1er vice-président chargé des sélections nationales, Moussa Konaté, a invité la presse pour 45 minutes de cabale contre Patrice Carteron, désormais ex-sélectionneur des Aigles, aujourd’hui entraîneur du Tout Puissant Mazembe  de la R.D  Congo. Lors du point de presse, le puissant vice-président a certes chargé Carteron, mais n’a donné aucune information sur les Aigles. Pire, il a promis une victoire éclatante contre le Rwanda. Vous connaissez la suite. Le Mali est tenu en échec au Stade du 26-Mars par le Rwanda (1-1). Une contre-performance qui met la pression sur les Aigles pour le match contre le Bénin (le 16 juin). Un match capital qu’il faut gagner pour rester dans la course à la qualification et espérer jouer la finale du groupe H contre l’Algérie à Blida (en septembre). Contre toute attente, l’affaire Cheick Tidiane Diabaté s’invite dans le nid des Aigles. A titre de rappel, le buteur de Bordeaux avait été convoqué pour les deux matches, mais n’avait pas reçu son billet d’avion émanant de la Femafoot. Venu à ses propres frais à Bamako en vacances, Cheick Tidiane Diabaté a été sommé par ses parents de rejoindre le groupe des Aigles dans leur Q.G de Kabala pour préparer l’ultime match contre le Bénin. Après un premier entraînement avec le groupe mercredi, Cheick Tidiane Diabaté a été prié de quitter l’internat le jeudi par la Femafoot à travers l’entraîneur Amadou Pathé Diallo. Vendredi, le ministre des Sports, Hameye Founé Mahalmadane, reçoit le joueur et l’autorise à rester avec le groupe à Kabala. Un désaveu pour le puissant vice-président Moussa Konaté et le président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé. Hélas, le Mali est contraint au nul par le Bénin (2-2). Malheureusement pour la Femafoot, Cheick Tidiane Diabaté a joué les 65 dernières minutes et marqué le 2e but égalisateur pour sauver le Mali d’une défaite à domicile. Mais le mal est consommé : le Mali est éliminé de la course au Mondial. Quelle crédibilité reste-il encore pour le vice-président Moussa Konaté et la Femafoot après cette gestion catastrophique ? Seule la démission peut sauver la face à Moussa Konaté en particulier et au C.E de la Femafoot en général.

 

L’on sait que la Femafoot avait comme seul leitmotiv de faire l’union sacrée autour des Aigles pour une qualification à la Coupe du monde 2014. Avec l’élimination des Aigles du Mali, plus rien n’unit la Femafoot au monde du football. C’est la fin d’une triste farce qui s’annonce pour le président Hammadoun Kolado Cissé et sa bande.

 

C’est Moussa Konaté qui a donné le ton en boudant le Q.G des Aigles 3 jours avant le match. Pire, il n’était pas au Stade pour accompagner les Aigles lors du match capital Mali-Bénin. Le C.E de la Femafoot a emboîté le pas le lundi 17 juin en brillant par son absence lors du match de championnat qui a consacré le 15e titre du Stade malien de Bamako. Où est donc passée la Femafoot qui a désormais la tête dans les guidons?

Baba Cissouma

Jordan Gravestein

An enthusiastic and dedicated sales agent, Jordan Gravestein has kicked off his career in real estate with tremendous results

“Peter Maurer arrives today (Monday) in Syria for a three day visit, the first since he took up his duties as president on July 1,” the ICRC said in a statement.mulberry outlet uk

The pitchers also trust their fielders.mcm backpack

47 goals is the all time Portugal national team scoring record, first set by Pauleta, that Cristiano Ronaldo equalled last night.michael kors uk bags
and Iraqi intelligence found al Zarqawi by following his spiritual adviser.prada handbags uk

The Aug is a combat assault rifle that was designed in the 1970s by Steyr Mannlicher GmbH and Co KG.cheap ray bans
It will also welcome socials and other fundraising events, and an outdoor patio will seat 80 more people.timberland boots sale
O paraso tem Capital Dia dos Namorados 2010: aos que amam ILHAS MAURCIO: essncia crioula, notas francesas, toques orientais ILHAS MAURCIO: Le Touessrok Resort, fabuloso ILHAS MAURCIO: o Paraso Azul, sob as benos de Shiva MARRAKECH: Uma noite na Praa dos Mortos MARRAKECH: Os Souqs, um misterioso desafio MARRAKECH: O Tour das Muralhas e seus Babs MARRAKECH: Dias e noites arbicos MARRAKECH: Djemaa el Fna, o centro de tudo MARROCOS: Perptua seduo MARRAKECH: O Hotel La Mamounia MARRAKECH: Um sonho oriental Introduo Guias de Viagens.occhiali gucci uomo
hollister deutschland

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Allez y lire l’interview de Cheick Tidiane de Carteron, Stephan Keshi, Alain giresse et vous serez eclairez sur ses apatrides de la femafoot.
    Le probleme c est eux pas les joueurs. La femafoot veut la tete de seydou, les visas ne sont prets a temps, les joueuers sont imposer etc.
    Alassane souleymane a ecrit la dessus il etait un membre de la femafoot avant de demissionner

  2. Ce Cissouma a visiblement un compte à regler avec moussa konaté. sinon comment expliquer tous ses articles n’accusent que konaté et konaté seul! je ne l’ai pas vu sur le terrain empecher un joueur de marquer pourtant. Sur le terrain c’est SO FLE! KENE FLE!…

    • IL FAUT LES FAIRE PARTIR POUR UNE HISTOIRE DE BILLET NOS TALENTS SONT PAS INVITES A JOUER. ILS DOIVENT TOUS DEMISSIONNER POUR MAUVAIS RESULTAT. CE SONT DES INCAPABLES. ILS GERENT QUOI??? RIEN???
      CISSOUMA A BIEN RAISON ET IL A FAIT SON BOULOT DE JOURNALISTE.

  3. Mon Dieu Baba Cissouma!!! Quelle hargne et quelle rancoeur envers le sieur Konaté Moussa!!! depuis 3 semaines tous tes articles ne font que charger ce monsieur qui même s’il n’est pas un modèle d’honneteté a le mérite d’oser prendre des décisions courageuses: Carteron veut aller voir ailleurs qu’il foute le camp! Diabaté n’est pas discipliné qu’il soit sanctionné!C’est tout le problème de ce pays où on a peur de prendre certaines décisions et merci Mr Konaté pour avoir chassé Carteron à Nantes après sa trahison et merci d’avoir remercié Diabaté qui n’a pas voulu répondre aux sollicitations et qui est venu à la dernière minute. Il faut qu’on soit responsable dans ce pays!!! Discipline et courage voilà ce dont on a besoin et à tous les niveaux!

  4. Nettoyez toute ces merdes et amener du nouveau. Les petits vieux seront des rodeurs autours juste en temps que conseillers c’est tout. On dirait nous maliens et maliennes, nous sommes figes sur le constant et nous avons peur et meme tres peur du changement surtout radical. Il n’y a ri n la c’est la seule solution d’evoluer et d’avancer vers un cutur meilleur. Cela va de soit en politique, administration et tout et tout. Il est temps et meme grand temps de faire ce changement. Sinon dans 25 ou 50 ans ca sera pareil. 💡 . 😉 .

  5. A LA FEMAFOOT, AUSSI LONGTEMPS QU ON SERA MOTIVE PAR L ARGENT ET LES GAiNS PERSONNELS ET QU ON FERA APPEL A DES BLANCS AU LIEU D UTILISER ET DE PERFECTIONNER LES COMPETENCES LOCALES EN MATIERE DE COACHING , LE FOOTBALL MALIEN NE BOUGERA PAS D UN IOTA. CE QUI NOUS MANQUE CRUELLEMENT AUJOURD HUI, CEST LE PATRIOTISME , HELAS

  6. A la lecture de tous ces commentaires, je retiens une seule chose c’est que la femafoot est dirigée de façon animale par le fait de ses dirigents mal élus et qui n’incarnent aucune sereinité sur le plan social et moral. Les attaques personnelles n’ont aucun sens et demontrent une fois de plus que la méchanceté est le compagnon fidèle du malien et cela l’empêche de faire des analyses objectives et constructives. Qui de nous à la place de Carteron allait rester? Carteron est à féliciter car il a pu faire quelque chose de positif au milieu d’un parc zoologique plein de toute sorte d’animaux dangeureux.
    Soyons objectifs et disons la verité au bon moment même si ça peut fâcher.

  7. Mr Cissouma un peu de respect pour ces gens. Leur bilan n’est pas si négatif comme tu le croire. Il faut arrêter la diffamation , la calomnie, le mensonge, etc. Tu fais tout ça pour avoir tes petits pains. Ce sont vous les journalistes qui tuent le sport en général et particulièrement le foot au Mali. Tantôt, vous êtes avec Kola, tantôt , vous êtes contre lui. ça, ce n’est pas un problème, mais, il faut apporter des arguments solides et cohérents et convaincants pour nous montrer le contraire. Tu le fais pas. Pour ce qui est du cas Diabaté. Je trouve qu’il s’est très mal comporté, il devrait aller à Kabala avant le match contre le Rwanda, car la suite des éliminatoire y dépendaient. Ensuite, montrez aux Maliens les déboires de la FEMAFOOT, comme tu le dit. Son cas est un similaire à quelqu’un dont la case est entrain de brûlée, il doit d’abord chercher à éteindre le feu avant de chercher les causes. Wait and see

  8. N’accuser personne mes amis, le football malien a été maudit par le Père Bouvier. Vous remarquez, que c’est aux ultimes moments que nos ailes déçoivent. Prions ensemble pour lever cette malédiction au lieu de nous accuser mutuellement a tort et a raison.

  9. Le temps est un autre nom de dieu !
    Seul Boucary Sidibé “Kolon” peut faire l’affaire du football Malien, il a montré ses preuves à la femafoot et au stade malien.

  10. Baba Cissouma après Kolla aujourd’hui ce sera Kolon dans 4 ans celui que tu appel ton pote. Ce n’est pas Kolla qui tas entretenu pour combatre salif et autres? La route de l’histoire tourne. Tout pour le gain facile c’est ça la devise de baba mais ce n’est pas du journalisme plutôt de la diffamation.
    Quand à Cheick Tidiane il devrait rendre le tablier car le Mali n’a pas besoin de son but qui nous élimine mais plutôt d’une qualification. Fautil rappeler k on a gagné à Kigali sans ce mal éduqué.

    • Nooon mais Maiga, tu fais parti des cellules dormantes dangereuses pour le football malien, l’échec de Kola se lit à tout les niveaux, Qu’est ce que tu veux défendre ici ?
      Eh bèh il va partir rien à faire !!!
      Le foot malien vit des hommes comme les Kolon, Sékou manciré, les soumeila Diaby, Modibo Niangadou etc… et par contre les Kola et sa bande vivent du football malien.
      La Femafoot a besoin de rigueur et beaucoup de sérieux.

Comments are closed.