Fédération malienne de football ou mafia sans précédant

8
siège Femafoot

La division était prévisible compte tenue de la tension qui entourait cette Assemblée générale. Dès les débuts des travaux le divorce est consommé. L’Assemblée générale étant souveraine, un délégué de «l’opposition» a souhaité soumettre à l’assemblée d’accepter le président du CSD Duguwolofila, Gaoussou N’Pa Sylla, suspendu par le comité exécutif. Le délégué en question est soutenu dans sa démarche par Makan Keïta, délégué de Bamako. Le délégué du Djoliba, et président de la commission centrale des question juridiques de la FEMAFOOT, démissionnaire, Me Bassalifou Sylla prendra ensuite la parole pour demander à l’Assemblée générale d’accepter non seulement Gaoussou N’Pa Sylla et aussi Yéli Sissoko, président de la Commission centrale des finances de la FEMAFOOT, suspendu lui aussi. Selon nos informations, le président de la Fédération malienne de football Boubacar Baba Diarra adit à Me Bassalifou Sylla qu’il n’a pas la parole et s’il continue il va lui faire sortir.

Selon toujours nos sources, Boubacar Baba appelle les policiers pour lui faire sortir. Mécontents de la manière dont les choses se sont passées, 27 autres délégués sortiront avec le représentant du Djoliba et qui seront par la suite rejoints par un autre délégué.

Deux camps sont donc face-à-face et chacun réclame la majorité. Chaque clan a tenu son Assemblée générale dans le même hôtel. L’Assemblée initiale a examiné et adopté le rapport d’activité et financier.

L’autre assemblée a fait une résolution qui l’article autour de 10 points. La résolution déclare entre autres l’annulation des suspensions de trois ans prononcée contre Gaoussou N’Pa Sylla, le président du CSD et Yéli Sissoko, président de la commission centrale des finances de la FEMAFOOT.

La résolution a aussi invalidé les nominations au comité exécutif de 9 membres par le président de la FEMAFOOT après la démission forcée certains membres de la liste élue pour donner place à certains de la liste du candidat Boukary Sidibé dit Kolon. La résolution a également suspendu jusqu’à nouvel ordre de Boubacar Baba Diarra et Yacouba Traoré respectivement président du comité exécutif et secrétaire général et demandé aux banques partenaires de la Fédération malienne de football dont la Bank of Africa de ne plus exécuter d’ordre émanant de Boubacar Baba Diarra, Boukary Sidibé et Yacouba Traoré et à la société Orange Mali de cesser toute collaboration avec la Fédération malienne de football jusqu’à nouvel ordre et décide d’arrêter le championnat national de ligue 1 jusqu’au remplacement effectif des personnes suspendues ou celles dont les nominations ont fait l’objectif d’invalidation.

La résolution demande au département des Sports de cesser toute collaboration avec les personnes suspendues dans la gestion de l’équipe nationale et de mandater certaines pour saisir les instances nationales et internationales sur la situation de la FEMAFOOT. Les délégués ont aussi rejeter les comptes audités et les rapports financiers aux motifs que les rapports ont été remis aux délégués dans la salle contrairement aux dispositions de l’article 31.3 des statuts de la FEMAFOOT, un dépassement budgétaire de 203 649 660 de F cfa en violation de l’article 104.2 des statuts et l’incohérences constatées entre les chiffres des rapports financier et d’audit.

L’un de deux camps va saisir la FIFA. L’instance dirigeante du football mondiale est obligée de réagir face à cette situation car elle dépasse les simples problèmes internes. Le football malien se retrouve plonger dans une crise sans précédent.

Plus grave encore, le championnat national sera entaché par cette crise car COB, CSK, CSD, Avenir club, AS Sabana n’ont pas joué la 6è journée de la compétition hier e le Djoliba a décidé de ne pas jouer aujourd’hui contre les Onze Créateurs conformément à la résolution de leur Assemblée générale.

L’Assemblée de ces clubs sur le terrain est considéré comme un forfait. A suivre…

Ousmane CAMARA

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Y’a t-il un correcteur à la rédaction de ce journal?
    Ou c’est un enfant qui parle? Ou la bonne demi lettrée de la maison qui s’explique? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Peut-on appeler ça article?

  2. M. Camara, vérifier vos fautes et vos expressions.
    Prenez soin de faire relire et corriger votre texte. Trop peu soutenu pour être publier comme article.

  3. TOUS VEULENT LEUR PART DU GÂTEAU ….CERTAINS DOIVENT SAVOIR QUITTER LA TABLE AVANT QU ELLE NE SOIT DESSERVIE!!!!A BON ENTENDEUR…

  4. cher camara tu penses que c est ce matin 20janvier jour de grand match engageant moralement la femafoot que tu sors de ton silence pour destabiliser
    fade de Djougou wa

  5. QUE DISENT LES REGLEMENTS QUI REGISSENT LA FEMAFOOT?
    QUE DISENT LES LOIS MALIENNES DANS DES CRISES DE CE GENRE?

Comments are closed.