La saison est fermée depuis le 17 août 2013, les champions de l’As Réal et les championnes du Stade Malien n’ont pas encore reçu leurs primes. Aussi Les vainqueurs du Stade Malien et du Djoliba en coupe du Mali. Pourtant selon informations, le sponsor officiel s remis 150 000 000 francs (Cent Cinquante Million). Où est donc passé cet argent ?
Le président finance- t-il sa campagne avec cet argent ? Le championnat sera-t-il boycotter cette saison? Aujpourd’hui on est en droit de croire à cette hypothèse. En effet l’As Police, l’As Real de Bamako, Le Stade malien de Bamako, et le Djoliba AC ont signé un protocole d’accord et envoyé à la fédération malienne de basketball ne de pas jouer tant qu’ils n’auront pas leurs primes de championnat et de la coupe du Mali. En tout cas les équipes de Bamako sont décidés à ne pas jouer cette saison 2013-2014. On peut dire à cette allure que la saison est déjà morte.
A noter que le président de la fédération se trouve à Bougouni pour les législatives et les équipes qui n’ont pas encore reçu leurs primes de championnat, alors qu’Orange mali a donné cent cinquante million de francs CFA (150 000 000 FCFA) a la fédération malienne de basketball pour une saison. Et un dirigeant d’une équipe concernée, « On ne jouera pas sans nos primes de championnat 2012-2013, c’est la pire fédération qu’on a jamais eu de toute l’histoire. En témoigne cette médiocre somme de 500 000 FCFA. Imaginez cette somme qui ne vaut même pas nos transports d’un mois à plus forte raison qu’une saison »
Qui est responsable donc de la gestion de ces fonds ? Le président Diawara ? La secrétaire générale Salimata Maiga (Bébé) ? La question reste posée en attendant de trouver une réponse. Au Sénégal malgré que la fédération ait été demis avant la fin de leur mandat, le (Roi) meilleur joueur a eu une maison F3 meublé, une Peugeot 607, un réfrigérateur, une machine à laver, une connexion d’internet d’une année, ainsi que la (Reine) meilleure joueuse. Et 500 000f pour le meilleur marqueur du championnat alors qu’au mali le roi ne reçoit qu’un simple 250 000fcfa et le meilleur marqueur a 50 000fcfa. Oh pauvre mali ! Mais ces dirigeants de la fédération malienne de basketball ont la conscience que les joueurs et les entraineurs font des sacrifices pour que ce sport puisse rester en vie. Mais en réalité ils ont d’autres préoccupations qui ne sont pas le développement de ce sport,
Affaire à suivre……..
SOURAKA PAPA
Comments are closed.