Décidément les choses se suivent et se ressemblent négativement au sein de la fédération malienne de Basket-ball depuis quelques années. Tout simplement parce que c’est une seule personne qui décide de tout. Il s’agit de Salamata Maiga dite Bébé, surnommée l’intouchable par les uns et par les autres la super reine et qui se croit tout permis au sein de la famille du Basket-ball malien. Après le fiasco des Aigles hommes à l’Afro-Basket à Abidjan (Côte-d’Ivoire), c’est au tour des Dames de se faire humilier à leur tour à l’Afro-Basket à Maputo(Mozambique). Si rien n’est fait pour mettre fin à la rançon de la médiocrité, du clanisme, du népotisme, du favoritisme, d’affairisme, on se dirige vers la disparition de cette discipline qui avait enregistré des victoires éclatantes en 2005 et 2007.
Aujourd’hui le Basket-ball malien est malade de ses dirigeants véreux qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts sordides et inavoués. Ce qui est dramatique surtout ces pseudo-dirigeants se croient indispensables voire incontournables pour la marche de la balle au panier. Après avoir longtemps marginalisés les hommes Basketteurs, c’est au tour des Dames d’être marginalisées depuis leur sacre continental en 2007 à Dakar(Sénégal). Malgré tous les moyens matériels et financiers mis à leur disposition et la durée de leurs préparatifs en Europe, les résultats des Aigles Dames à l’Afro-Basket sont d’ordre décroissant. La preuve, après savoir été championnes en 2007, les Aigles ont été battues en 2009, demi-finalistes en 2011 et quart de finalistes cette année 2013. Ce qui nous rappelle le cas de l’Afrique de Sud qui a été championne d’Afrique en 1996, finaliste malheureuse en 1998, quart de finaliste en 2002 jusqu’ à être absente de la Can 2012.
Cette contreperformance du Basket-ball malien s’explique par la médiocrité et le népotisme utilisés comme règle de gestion. Sinon comment comprendre que la fédération ait refusée de faire appel à la meilleure marqueuse de l’équipe nationale Djènèbou Sissoko et la meilleure joueuse africaine aux Etats- Unis, Mama Traoré au motif que cette dernière a un enfant alors qu’on a sélectionné trois basketteuses qui avaient des bébés qui venaient de naitre et accompagnées s’il vous plait par des bonnes au frais de l’Etat .Sans oublier comment le Mali a perdu Ramata Dao (qui s’est naturalisée Sénégalaise ) pour avoir été écartée au profit d’Astan Dabo qui ne savait meme pas tenir un ballon(selon nos informations elle serait la fille d’un Papa ). C’est dire que cette élimination des Aigles Dames était attendue à cause de la forte discrimination entretenue par Bébé. On comprend maintenant pourquoi la fédération s’est débarrassée de son manager Fousseini Sangaré, jugé rigoureux donc gênant au profit de Pierre Dao.
Sadou
je vs dis que tout le monde a un defaut mais Sadou ou Sada je te dis et redis que Salamata est importe pour cet sport aussi parle de ce que tu connais sinon tu auras honte
Merci Sadou, pour cet article, parce que l’arbre ne doit pas cacher forêt, Salamata Maiga, comme tu ne le sais pas,elle fait tout, Secrétaire général, selectionneur, entraineur. Quand Bebe ne veut pas tu n’es pas sélectionné, les choix des joueurs et des entraineurs. Salamata a même sanctionné des joueurs de l’équipe nationale ici pour des raisons subjectives dont elle seule savait. et tenez aucun n’était de son club.elle profite de la fédé pour faire ces déplacements incessants vers la France, surtout pour des visites médicales(seins). En 2005 – 2006 dans, un supporter outré par ses comportements l’a insulté dans la salle, elle pleurait ce jour comme un enfant, malgré tout elle n’a pas changé. Mais ce qui est sur toute chose a une fin
SADOU la contreperformance en sport en général et au basket en particulier s’explique t-elle seulement par la médiocrité et le népotisme? n’est-il pas de ton rôle en tant que journaliste d’approfondir des recherches? et convient avec moi que le sélectionneur est libre de choisir ses joueuses. C’est lui le spécialiste et le journaliste n’a pas à lui imposer telle ou telle joueuse.
En conclusion en sport la réussite est collective et l’échec est individuel.
Cet article est encore loin du compte. il ne fait que survoler la situation. beaucoup reste à dire et à faire… Mais c’est déjà une prise de conscience.
Du n’importe quoi, cette dame a fait trop pour le baskeball Malien…j’ai jouer avec l’equipe national d basketball du Mali, c’est le talent qui manqué simplement….laisse Salamata trankil..
Merci.d avoir dit ce que tout ls joueurs pense depuis 5 ans.si le ministre ds sport bouge ps c’est la fin du basket alors qu’il y a tellement de potentiels au mali de de joueurs. Encore merci
Comments are closed.