Notre compatriote HamaneNiang est officiellement élu président de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde). L’élection a eu lieu hier jeudi en Chine, en marge de la 18ème édition du Championnat du monde masculin de basket-ball qui se déroule dans ce pays. HamaneNiang succède ainsi à Horacio Muratore d’Argentine.
Ça y est ! Le congrès électif de la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA-Monde) qui se déroule depuis hier jeudi, en Chine, a fini de mettre en place son nouveau bureau. Ainsi, notre compatriote HamaneNiang est devenu le patron de l’instance dirigeante de la balle au panier puisqu’il a été élu pour succéder à l’Argentin Horacio Muratore, dans le cadre d’une présidence tournante. En d’autres termes, c’est au tour du Continent africain de s’installer au fauteuil de président de Fiba-Monde pour un mandat de 4 ans, notamment pour la période 2019-2023. Voilà pourquoi, l’ancien président de Fiba-Afrique, HamaneNiang, le seul candidat pour l’Afrique a été élu à ce poste. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, et le président de la Fédération malienne de basket-ball, Harouna Boubacar Maïga, ont effectué le déplacement pour être des témoins oculaires de cette consécration. Il s’agit pour le ministre Arouna Modibo Touré d’apporter le soutien et l’accompagnement du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta à notre compatriote.
Avant son départ pour la Chine, HamaneNiang avait bénéficié du soutien du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, et du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, du président du CNOSM, Habib Sissoko.
Notons qu’HamaneNiang a vu le jour le 6 juin 1952 à Kayes. Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques, Option gestion des entreprises à Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), Option Gestion Financière à Caen (France). Il a occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment à la Banque de Développement du Mali (Bdm) ainsi qu’au sein de sociétés pétrolières comme Mobil, Eif-Oil, Total-Mali…Il a également servi au niveau d’entreprises privées, à l’image de la Malienne de l’Automobile (Concessionnaire de plusieurs marques) où il a été directeur général adjoint (2002-2005), puis directeur général pendant deux ans, avant d’être nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en octobre 2007. Il fut aussi président de la Fédération malienne de basket-ball (Fmbb), désignée à plusieurs reprises, sous sa gestion, “Meilleure fédération africaine” par l’instance dirigeante du basket-ball africain (Fiba-Afrique).
Il est nécessaire de rappeler que Léon Bouffard de la Suisse fut le premier président de FIBA-Monde de 1932 à 1948 avant de céder sa place à Willard N. Greim des Etats-Unis de 1948 à 1960.
Le troisième président de Fiba-Monde s’appelle Antonio Dos Reis Carneiro du Brésil. Après avoir passé deux mandats (1960 -1968), il a passé le témoin à Abdel MoneimWahby d’Egypte, qui a dirigé aussi pendant deux mandats la structure.
Les autres présidents ont pour noms : Gonzalo G. Puyat de Singapour (1976-1984) Robert Busnel de la France (1984-1990) George E. Killian des Etats Unis (1990 -1998) Abdoulaye Sèye Moreau du Sénégal (1998-2002) Carl Men Ky Ching de Hong Kong (2002-2006). Sans oublier Bob Elphinston de l’Australie (2006 -2010) et Yvan Mainini de la France (2010-2014).
Il faut rappeler que Fiba (qui est pour le basketball ce qu’est la Fifa pour le football) est une association purement indépendante regroupant 214 fédérations de basket-ball.
El Hadj A.B. HAIDARA