La ville de Jeju en Corée du Sud abritera, du 13 au 23 novembre prochain, les championnats du monde de boxe dame. En marge de ce grand rendez-vous, les délégués venus de différents pays du monde se réuniront, du 11 au 15 novembre, pour le Congrès électif mondial. Le Mali sera représenté à cette rencontre par le 1er vice-président de la Fédération Malienne de Boxe, le Colonel-Major à la retraite, Cheick Raoul Diakité et le Secrétaire général, Sidi Diallo. Ces deux responsables quitteront, en principe, Bamako le 9 novembre prochain.
L’enjeu de ce congrès est de taille puisqu’il y aura le renouvellement du comité exécutif pour un nouveau mandat. C’est pourquoi le Président de la Fédération Algérienne de Boxe, Nabil Saadi a récemment annoncé sa candidature pour le poste de vice-président de la Fédération Internationale de Boxe Amateur (AIBA).
Il est nécessaire de rappeler que l’ex-président de la Fédération Algérienne de Boxe, Dr Abdellah Bessalem occupe aujourd’hui le poste de vice-président de l’instance dirigeante de la boxe amateur mondiale. C’est d’ailleurs, lui qui assure la présidence de la Confédération Africaine de Boxe (CAB). On ignore si ce dernier est candidat à sa propre succession.
Selon nos sources, le Président de la Fédération Togolaise de Boxe, Bayor Amouzou Koumi serait candidat pour briguer la présidence de la Confédération Africaine de Boxe, après avoir occupé le poste de Secrétaire général. Il est également candidat à la présidence de la Fédération Internationale de Boxe Amateur. Il bénéficiera sans nul doute du soutien du Mali pour briguer ces postes. Ce qui permettra à notre pays d’occuper au moins la présidence d’une Commission au sein de la Confédération Africaine de Boxe, une fois que Bayor Amouzou sera élu.
A.B.HAIDARA