Notre jeune fédération de Karaté, le Yosseikan Budo, s’apprête à organiser le mois prochain son premier championnat national. Une compétition qui réunira toutes les ligues à l’exception de Kidal où la ligue n’est pas n’est pas encore implantée. Elle verra également la participation de la BCEAO qui a porté un intérêt particulier à la discipline.
rn
rn
Ce championnat national s’inscrit dans la dynamique d’une meilleure vulgarisation du Yosseikan Budo d’une part, et de l’autre, de doter la fédération de fonds qui serviront à son fonctionnement.
rn
rn
Pour rappel, le Yosseikan Budo a été initié en 2006 au Mali par Abdoul Wahab Traoré dit « Bob » et Adama Mariko qui ont porté haut le flambeau de notre pays sur le plan sous-régional. Le Yosseikan Budo s’est hissé au 2e rang des disciplines lors des deux championnats ouest-africains disputés au Sénégal et en Côte-d’Ivoire avec cinq médailles.
rn
Ces bons points du Yosseikan Budo ne doivent pas nous faire oublier les énormes difficultés auxquelles la jeune fédération est confrontée. Il s’agit notamment des problèmes d’ordre technique et financier, du manque de siège social et de dojo fédéral indispensable à l’épanouissement de la discipline.
rn
rn
En effet, le Yosseikan Budo est une discipline japonaise regroupant les quatre techniques de combat à savoir : le combat rapproché, le corps à corps, le combat à distance et le combat au sol. Le Yosseikan Budo est beaucoup pratiqué par les porteurs d’uniforme car, elle favorise chez l’être humain la maîtrise de soi.
rn
rn
Le département en charge des Sports doit s’investir pour surmonter rapidement les obstacles qui gênent l’expansion du Yosseikan Budo sur toute l’étendue national.
rn
Abdoul Karim Maïga
rn
“